Si votre machine à laver est défectueuse et que vous devez vidanger l’eau du tambour, la tâche peut s’avérer délicate.
Il est fréquent que les lave-linges connaissent des problèmes de vidange, principalement parce que les gens oublient de vider leurs poches avant de lancer un cycle de lavage.
Cela peut entraîner des blocages, une défaillance de la pompe de vidange et l’affichage de codes d’erreur sur la machine.
Nous allons voir comment vidanger manuellement votre machine à laver afin de rechercher d’éventuels blocages ou d’effectuer une réparation telle que le remplacement de la pompe.
Pourquoi ma machine à laver ne se vidange pas tout seul ?
Vidange manuelle d’une machine à laver en 7 étapes
Il peut arriver que vous deviez vidanger votre machine à laver manuellement, ce qui n’est pas toujours facile. Voici les 7 étapes de la vidange d’une machine à laver.
1. Débranchez la machine
Il est important de débrancher l’appareil avant de commencer la vidange.
Les machines à laver peuvent être dangereuses et il ne faut jamais mélanger l’eau et l’électricité.
Pour pouvoir vidanger votre machine à laver en toute sécurité et éviter les imprévus, vous devez vous assurer que la machine a été débranchée de la prise murale.
2. Sortez la machine pour pouvoir travailler dessus
Lorsque vous effectuez une réparation, quelle qu’elle soit, il est important de disposer d’un bon espace de travail.
Lorsque votre lave-linge se trouve sous un plan de travail ou dans un espace restreint, vous devez le sortir.
Le fait de sortir la machine à laver pour l’incliner vers l’arrière ou sur le côté facilite grandement la vidange, en particulier si vous devez effectuer une réparation par la suite.
Pour en savoir plus sur l’entretien et la réparation des machines à laver, consultez ces articles :
3. Inclinez la machine à laver pour pouvoir placer une cuvette en dessous
La meilleure façon de vidanger un lave-linge manuellement est de laisser l’eau s’écouler par le filtre de la pompe de vidange. Cela signifie que vous devrez incliner la machine vers l’arrière. Vous pourrez ainsi placer un récipient pour recueillir l’eau en dessous.
Si vous ne penchez pas la machine en arrière et que vous n’ouvrez pas le filtre, l’eau sortira à flots et vous ne pourrez pas contrôler le débit. Il est également conseillé d’avoir quelques serviettes à portée de main pour absorber les éventuelles éclaboussures.
Il faut s’assurer que la machine est bien placée pour éviter qu’elle ne tombe. Le fait d’être deux à le faire rend l’opération beaucoup plus sûre et plus facile à réaliser.
La plaque d’appui se trouve au bas de la machine. Vous ne l’avez peut-être pas remarquée auparavant, mais elle recouvre la pompe de vidange qui se trouve en bas à droite.
Vous pouvez utiliser un tournevis à tête plate ou quelque chose d’autre qui s’insère dans les rainures pour le retirer. Il ne faut pas trop forcer pour le retirer. Veillez à être prudent et à ne pas casser les languettes des connecteurs de chaque côté.
Sur certains lave-linges, il peut être nécessaire de dévisser la plaque d’appui, bien que cela soit rare, en particulier sur les machines modernes.
5. Dévissez lentement le filtre de la pompe de vidange et vidangez l’eau
Placez une cuvette ou un seau sous le filtre de la pompe de vidange. Cela permet de récupérer l’eau. Attention à ne pas confondre avec le tuyau d’évacuation de votre machine à laver qui lui se situe à l’arrière de votre lave-linge.
Commencez par retirer lentement le filtre de la pompe de vidange afin que l’eau commence à s’écouler. Si vous pensez que l’eau va sortir en trombe, il est préférable de laisser le filtre en place juste assez pour que vous puissiez contrôler le débit.
Vous pouvez serrer et desserrer le filtre autant que nécessaire pour pouvoir évacuer l’eau et la retirer de l’endroit où vous travaillez. Un lave-linge moyen contient suffisamment d’eau pour remplir quelques seaux d’eau, en fonction de la capacité du tambour.
Veillez à ne pas trop serrer le filtre pendant que vous travaillez, car cela pourrait entraîner des fuites à l’avenir.
Continuez à vidanger la machine jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau qui sorte du corps de la pompe. Vous pouvez alors pencher doucement l’appareil vers l’avant pour évacuer l’excédent d’eau. C’est là qu’une serviette peut s’avérer utile, car elle risque d’éclabousser.
Si vous cherchez une obstruction dans votre machine, c’est le moment de vous glisser à l’intérieur du boîtier de la pompe de vidange et d’enlever tout ce que vous voyez. Parfois, la roue de la pompe de vidange peut être entourée de quelque chose, il est donc préférable d’utiliser une torche pour voir ce qu’il y a.
6. Remettez le bouchon du filtre de la pompe de vidange en place
Une fois que vous êtes sûr d’avoir évacué l’eau, vous devez remettre en place le filtre de la pompe de vidange. Il faut veiller à ne pas trop serrer le bouchon ou à le laisser lâche, car il pourrait fuir lors du prochain cycle de lavage.
Les bouchons des filtres des pompes de vidange sont munis d’un joint qui a tendance à s’écraser, ce qui oblige à remplacer le filtre.
7. Remettre la machine en place
Reposez la machine de manière à ce qu’elle repose sur ses quatre pieds et lancez un cycle de test.
Si vous avez éliminé un blocage de votre machine, vous voudrez probablement vous assurer qu’elle s’évacue à nouveau afin de ne pas avoir à la démonter à l’avenir.
Si votre machine a été bloquée et qu’elle ne se vidange toujours pas, cela peut être dû au fait que la roue de la pompe de vidange a été endommagée en essayant de déplacer le blocage.
Utilisation du tube de vidange
Certains lave-linges sont équipés d’un tuyau de vidange relié au boîtier de la pompe de vidange.
Ce tuyau est particulièrement utile si vous souhaitez vidanger votre machine à laver, mais que vous ne pouvez pas effectuer la réparation en raison du poids de la machine.
Vous pouvez vérifier si votre machine est équipée d’un tube de vidange en retirant le marchepied et en cherchant près de la pompe de vidange un fin tuyau en caoutchouc. Ce tuyau est généralement muni d’un bouchon qu’il faut retirer pour que l’eau s’écoule.
Il est important de bien préparer l’utilisation de ce tube de vidange. Vous devez avoir quelque chose pour recueillir l’eau et des serviettes pour nettoyer les éventuels débordements.
Il est également conseillé d’isoler la machine du réseau électrique pour des raisons de sécurité.
Nous espérons que cet article vous aidera dans la vidange de votre lave-linge, rappelez vous que si votre lave ne se vidange pas tout seul, c’est probablement car vous avez laisser trainer un objet dans vos poches et que vous l’avez mis à laver, pensez-y la prochaine fois avant de lancer une machine
François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.
Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.
Vous avez un lave-vaisselle et un lave-linge, mais une seule évacuation ? Pas de souci ! On peut brancher les deux sur la même évacuation, celle de l'évier...
Quand on fait des travaux de plomberie, il faut couper l'eau pour éviter les fuites. Mais après, il arrive souvent qu'on ait peu ou pas d'eau quand on rouvre...
Lorsqu'on cherche à raccorder sa machine à laver au système d'évacuation, on a généralement deux solutions quand aux diamètres : 32⌀ 40⌀ Ce sont les diamètres...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
0 commentaires