6 méthodes infaillibles pour déboucher rapidement le syphon inaccessible de votre douche

par | Juin 14, 2023 | Dégorgement & canalisation

Tout d’abord, êtes-vous sûr que c’est l’évacuation qui est bloquée dans votre douche ? Si c’est le cas voici nos méthodes pour vous permettre de déboucher votre syphon facilement.

1. Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Toutefois, si vous lisez cet article parce que votre canalisation est déjà bouchée et que vous devez régler le problème au plus vite, essayez de la déboucher avec du bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre blanc. Ce remède maison, entièrement naturel, est une excellente alternative aux produits chimiques puissants. Pour un maximum d’efficacité, nettoyez l’évacuation de votre douche avec du bicarbonate de soude et du vinaigre lorsque vous n’utiliserez pas la douche pendant quelques heures, afin que le produit ait le temps d’agir au maximum.

Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le drain, suivie immédiatement d’une demi-tasse de vinaigre distillé. Cette combinaison créera un effet de pétillement qui éliminera l’obstruction. Laissez agir pendant au moins vingt minutes, puis versez une bouilloire d’eau chaude dans la canalisation pour éliminer le blocage.

Sur le même sujet : solutions miracles pour déboucher vos toilettes

2. Nettoyeurs de drains commerciaux

Si vous avez besoin d’un produit plus puissant que le bicarbonate de soude et le vinaigre, les nettoyants chimiques peuvent être une bonne alternative. Il existe une gamme de produits commerciaux spécialement conçus pour déboucher les canalisations de douche, disponibles dans divers supermarchés et dans la plupart des quincailleries. L’utilisation de nettoyants chimiques est une méthode rapide, facile et abordable si vous êtes trop occupé pour passer beaucoup de temps à résoudre le problème vous-même.

Il suffit de verser les produits chimiques dans la canalisation et de les laisser agir, en suivant les instructions figurant sur l’étiquette. Soyez toujours prudent lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, en prenant les précautions nécessaires au préalable, en vous assurant que la pièce est bien ventilée et en protégeant vos mains avec des gants en caoutchouc solides.

A LIRE :   Espace public : les bons gestes concernant les canalisations

3. L’eau bouillante pour déboucher les canalisations de douche

L’eau bouillante est idéale pour éliminer les résidus de savon et autres blocages dans les douches, et constitue une alternative aux nettoyants chimiques. Elle aide à évacuer tous les débris qui peuvent être collés sur les parois des tuyaux. En versant régulièrement de l’eau bouillante dans votre canalisation, une fois par semaine, vous contribuerez au bon fonctionnement et à l’évacuation de votre système de canalisations de douche. Si vous prenez l’habitude de nettoyer régulièrement votre canalisation avec de l’eau bouillante, nous pouvons vous garantir que vous constaterez une amélioration de l’écoulement de votre douche.

douche syphon

4. Essayez d’utiliser un piston pour débloquer le drain de douche

Enlever le couvercle du drain et utiliser un piston pour débloquer votre drain a souvent un taux de réussite élevé. La ventouse est peut-être une méthode ancienne, mais elle a résisté à l’épreuve du temps et est extrêmement efficace. Si vous avez du mal à obtenir une aspiration suffisante avec votre ventouse, essayez d’ajouter un peu de gelée de pétrole sur le bord de la ventouse pour obtenir une meilleure étanchéité, en ajoutant de l’eau dans le siphon de douche de manière à ce que l’extrémité de la ventouse soit immergée. Cela devrait vous aider à obtenir la succion nécessaire pour déboucher votre canalisation.

Cet article pourrait vous plaire : transformer baignoire en douche

5. Retirer le bouchon à la main

déboucher syphon douche à la main

Si vous pouvez voir le bouchon à l’intérieur de vos canalisations, vous aurez peut-être plus de facilité à l’atteindre et à le retirer. Pour ce faire, vous devez porter des gants en caoutchouc. Retirez le couvercle du drain et utilisez une lampe de poche pour regarder à l’intérieur du drain. Si vous voyez le bouchon et qu’il est à votre portée, retirez-le avec les doigts.

L’élimination manuelle des obstructions des canalisations de douche est une excellente méthode pour réduire les obstructions et la fréquence des bouchons. Les débris les plus courants qui obstruent les canalisations de douche sont les petits objets et les cheveux. Si vous parvenez à les retirer, puis à rincer les tuyaux en faisant couler la douche pendant un certain temps, vous devriez retrouver un écoulement normal.

Sur le même sujet : déboucher canalisation soi même

6. Utiliser un crochet de cintre pour dégager les débris

L’une des méthodes de débouchage les plus anciennes, mais aussi les plus efficaces, est le cintre. Si vous avez essayé d’enlever le bouchon à la main mais que vous n’avez pas réussi à l’atteindre, la méthode suivante à essayer est le cintre plié. Pliez le fil de façon à ce qu’il s’insère facilement dans le trou d’évacuation. Laissez le crochet à l’extrémité pour repêcher les débris et vous avez une solution facile à votre problème de canalisation bouchée.

A LIRE :   Quels diamètres de tuyaux faut-il installer pour l’eau domestique ?

Délogez l’obstruction en poussant le cintre dans le tuyau jusqu’à ce que vous sentiez qu’il heurte l’obstruction. Ensuite, en tournant doucement le cintre, vous devriez être en mesure d’accrocher le bouchon et de le faire sortir de la canalisation.

Prévention de l’obstruction des canalisations

Naturellement, la meilleure façon de réparer une canalisation de douche bouchée est d’éviter qu’elle ne se produise. Le moyen le plus efficace de prévenir l’obstruction des canalisations de douche est d’installer une grille d’écoulement. Cette grille empêchera les débris, les résidus de savon et les cheveux de pénétrer dans les tuyaux d’évacuation et de provoquer une obstruction.

Les grilles de vidange sont exceptionnellement faciles à installer. Il est même possible d’en acheter qui se posent simplement sur le trou d’évacuation. Toutefois, il faut savoir que la grille de vidange doit être nettoyée régulièrement pour être efficace. Il existe de nombreuses façons de prévenir les blocages de douche et de préserver la santé de vos canalisations plus longtemps.

Cet article pourrait vous plaire : prix déboucher canalisation haute pression

Faites appel à des professionnels

Une canalisation bouchée peut être un véritable casse-tête et constitue sans aucun doute une expérience désagréable, avec de l’eau tiède et des odeurs persistantes. Nous espérons toutefois que nos conseils vous ont aidé à résoudre vos problèmes d’évacuation. Si c’est le cas, faites-nous savoir ce qui a fonctionné pour vous dans les commentaires ci-dessous. Nous serions ravis d’entendre vos histoires de réussite !

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *