Utiliser l’acide chlorhydrique pour nettoyer ses wc en profondeur

par | Juin 13, 2023 | Dégorgement & canalisation

Peut-on vraiment utiliser de l’acide chlorhydrique pour nettoyer les toilettes ?

L’acide chlorhydrique, également connu sous le nom d’acide muriatique ou de chlorure d’hydronium, entre dans la composition de plusieurs nettoyants pour cuvettes de toilettes en raison de sa capacité corrosive à éliminer les taches tenaces. La quantité d’acide chlorhydrique contenue dans un nettoyant pour cuvette de toilettes peut varier de 7 % à 40 %, selon le fabricant.

Vous méritez d’avoir des toilettes impeccables. Et le seul moyen d’y parvenir est de s’assurer que vous disposez des outils nécessaires pour éliminer la saleté et les taches.

Peut-on utiliser de l’acide chlorhydrique pour nettoyer la cuvette des toilettes ?

Parce qu’il élimine efficacement la saleté, l’acide chlorhydrique facilite le nettoyage de la cuvette des toilettes et laisse vos toilettes exemptes de taches. Si le vinaigre peut venir à bout des taches brunes, il faudra penser à utiliser de l’acide chlorhydrique si le problème persiste. En effet, il fait partie des solutions miracles pour nettoyer et déboucher vos wc.

Cependant, en raison de sa puissance, l’acide chlorhydrique est une substance très corrosive qui peut brûler la peau, graver la pierre, dissoudre le métal et même enlever l’émail. Par conséquent, pour protéger vos toilettes et vos tuyaux d’évacuation, vous devez le manipuler avec précaution et vous abstenir de l’utiliser fréquemment.

A savoir que l’acide chlorhydrique est utilisé pour nettoyer d’autres surface et endroits, comme les fosses septiques. L’acide chlorhydrique fosse septique est en effet très efficace pour détartrer des surfaces encastrées depuis longtemps.

Comment manipuler l’acide chlorhydrique en toute sécurité

Vous devez manipuler l’acide chlorhydrique avec précaution car il s’agit d’un produit chimique puissant qui peut endommager les yeux, la peau, le sol de la salle de bains et tout ce qu’il touche. Voici les mesures de sécurité à respecter si vous nettoyez la cuvette des toilettes avec de l’acide chlorhydrique.

Utiliser un équipement de protection

Mettez des lunettes de protection contre les projections de produits chimiques, des gants résistants aux produits chimiques et un tablier résistant aux produits chimiques avant de manipuler de l’acide chlorhydrique pour protéger votre peau et vos yeux. De plus, l’inhalation des vapeurs de cet acide peut provoquer des problèmes respiratoires, surtout si vous souffrez d’asthme, alors portez un masque pour éviter cela.

Maintenez la ventilation dans votre salle de bain

Vous ne voulez pas que les vapeurs d’acide chlorhydrique se concentrent dans votre salle de bain, car elles peuvent nuire à votre système respiratoire. Par conséquent, avant d’utiliser le produit chimique pour nettoyer la cuvette des toilettes, allumez le ventilateur de la salle de bain.

Enlevez immédiatement tout liquide renversé

Vous ne voulez pas que l’acide chlorhydrique que vous avez renversé reste sur le sol de votre salle de bains ou sur toute autre surface pendant une période prolongée, car cela pourrait entraîner de la corrosion. Par conséquent, nettoyez immédiatement le dégât pour protéger votre maison.

Respecter les instructions du fabricant

Les instructions du fabricant relatives à la manipulation du produit chimique figurent sur la bouteille d’acide chlorhydrique. Pour garantir votre sécurité et éviter tout dommage, veillez à les respecter scrupuleusement.

A LIRE :   Comment savoir si sa fosse septique est pleine ?

Conservez l’acide dans un endroit sûr

Assurez-vous que vos enfants n’ont pas accès à l’acide chlorhydrique en le conservant dans une armoire en bois séparée. Évitez les armoires métalliques, car les vapeurs d’acide chlorhydrique endommagent les métaux. Étiquetez également vos bouteilles d’acide pour éviter toute confusion.

Gestion de l’exposition à l’acide chlorhydrique

Si de l’acide chlorhydrique entre en contact avec vos yeux ou votre peau, consultez immédiatement un médecin. De plus si votre peau a été exposée à l’acide, rincez d’abord la zone pendant 15 à 20 minutes avec de l’eau propre. Si l’acide entre en contact avec vos yeux, rincez-les pendant au moins 15 à 20 minutes. En outre, enlevez vos vêtements si l’acide s’est répandu sur eux afin d’éviter qu’il ne pénètre dans votre peau.

Si la tâche est récente ou fraîche, saupoudrez généreusement du bicarbonate de soude. Si la tâche est plus ancienne, faites une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Appliquez ensuite la pâte sur l’ensemble de la décoloration. Laissez ensuite reposer quelques minutes avant de l’essuyer avec un chiffon.

En explorant l’utilisation de l’acide chlorhydrique pour nettoyer les WC et la fosse septique, renseignez-vous sur les dangers potentiels de l’acide chlorhydrique et les mesures de sécurité indispensables associés à son usage dans l’article dédié.

acide wc

Combien de temps faut-il laisser de l’acide chlorhydrique dans les toilettes ?

Versez lentement dans la cuvette des toilettes une solution composée d’un volume d’acide chlorhydrique pour cinq volumes d’eau. Il faut ajouter suffisamment d’eau dans la cuvette pour atteindre le niveau normal. Tout produit supplémentaire sera évacué vers la fosse septique si vous en ajoutez.

Laissez agir la l’acide chlorhydrique dans les canalisations pendant deux heures. Abaissez toujours le couvercle des toilettes si vous devez quitter la pièce afin d’empêcher les animaux de consommer la solution acide. Ne laissez jamais les toilettes sans surveillance s’il y a des enfants dans la maison. Terminez la tâche le plus rapidement possible.

Les meilleurs nettoyants pour cuvettes de toilettes à l’acide chlorhydrique

Les produits destinés à nettoyer les cuvettes de toilettes peuvent être soit des nettoyants généraux à forte teneur en acide, soit des dissolvants de calcium, de rouille et de calcaire à plus faible concentration d’acide chlorhydrique. Voici quelques excellents choix de nettoyants pour cuvettes de toilettes à base d’acide chlorhydrique.

Si vous cherchez des solutions plus naturels, vous pouvez également utiliser l’acide citrique pour nettoyer vos toilettes, c’est une solution tout aussi efficace mais à base de fruits.

Effets secondaires du nettoyant acide pour toilettes

L’acide fréquemment utilisé pour nettoyer les toilettes peut provoquer des lésions pulmonaires. Près de 91 % des médecins associent des problèmes respiratoires et d’autres problèmes de santé aux acides utilisés pour le nettoyage des toilettes.

Même une brève exposition aux vapeurs d’acide peut entraîner des problèmes respiratoires majeurs tels que la bronchite et l’asthme, des ulcères nasaux, un œdème pulmonaire et d’autres complications telles que des lésions rénales, le bleuissement des ongles et des lèvres, etc.

Empoisonnement au nettoyant pour toilettes

Des produits de nettoyage synthétiques, disponibles dans le commerce, sont utilisés pour nettoyer les cuvettes des toilettes. Cependant, lorsqu’ils sont combinés à l’eau, les composés sont caustiques et peuvent émettre des vapeurs ou des odeurs désagréables.

La consommation accidentelle ou délibérée de toute substance chimique entraîne une intoxication. L’exposition peut se produire après l’ingestion du produit chimique, par contact cutané ou oculaire, ou les deux.

L’histoire clinique, l’ensemble des symptômes et les tests supplémentaires (qui, dans certaines situations, peuvent inclure des examens radiologiques et des tests de laboratoire) sont utilisés pour établir le diagnostic.

Causes de l’intoxication par le nettoyant pour toilettes

La consommation de nettoyant pour cuvette de toilette peut entraîner une intoxication par le nettoyant pour cuvette de toilette (liquide). Le contact direct avec la peau ou les yeux constitue une autre voie d’exposition.

A LIRE :   5 astuces pour déboucher facilement vos canalisations

Cette ingestion peut être involontaire ou, dans de rares cas, intentionnelle afin de provoquer une automutilation. En outre, des problèmes respiratoires peuvent résulter de l’inhalation des vapeurs du nettoyant pour cuvettes de toilettes.

Ces liquides peuvent contenir des substances dangereuses et caustiques telles que l’acide chlorhydrique, l’acide carbolique, l’alcool isopropylique, le bisulfate de sodium, le chlorure d’ammonium, le di-chlorobenzène et d’autres.

D’autres médicaments prescrits ou en vente libre présents dans l’organisme peuvent interagir avec la substance. Des effets secondaires indésirables peuvent résulter de ces interactions, qui peuvent augmenter les effets thérapeutiques d’autres médicaments.

Symptômes d’un empoisonnement au nettoyant pour toilettes

L’intoxication par le produit de nettoyage des toilettes peut entraîner divers signes et symptômes, en fonction de la personne. Elle peut être mineure pour certaines personnes et grave pour d’autres. Les systèmes digestif, respiratoire, circulatoire, neurologique, urinaire, cutané et ORL, ainsi que d’autres systèmes physiologiques, peuvent tous être touchés.

L’ingestion de nettoyants pour toilettes peut provoquer les signes et symptômes suivants :

  • Chaleur atroce et inconfort dans la bouche, la gorge et le tube digestif ; peut également avoir un impact sur les yeux, le nez et les oreilles.
  • Brûlures graves et éruptions cutanées (des perforations de la peau peuvent être observées)
  • Problèmes respiratoires, qui peuvent s’aggraver en cas d’ingestion du produit chimique ; respiration sifflante
  • Maux de tête
  • Selles sanguinolentes, nausées, vomissements (du sang peut être observé dans les vomissures) ;
  • Douleurs abdominales et gastriques potentiellement très inconfortables et accompagnées de crampes
  • Perte de vision,
  • Chute soudaine de la pression artérielle (hypotension),
  • Crises d’épilepsie,
  • Modifications graves du pH sanguin ayant un impact sur de nombreux organes et parties du corps,
  • Effondrement et coma

Peut-on utiliser l’acide chlorhydrique pour déboucher ses toilettes ?

Le bouchage des toilettes par des excréments est un problème courant dans les ménages. Bien que l’utilisation de produits chimiques comme l’acide chlorhydrique puisse sembler une solution rapide et est la solution la plus courante utilisée dans les foyers français, il existe des méthodes plus sûres et plus pratiques pour résoudre ce problème.

Voici quelques méthodes:

  • – Ventouse : L’outil le plus simple et le plus efficace pour déboucher les toilettes. Placez la ventouse sur l’orifice de la cuvette et pompez vigoureusement pour créer une pression qui délogera le bouchon.
  • Produits de débouchage naturels : Une combinaison de vinaigre et de bicarbonate de soude peut être versée dans les toilettes. Cette solution naturelle aide à dissoudre les bouchons sans endommager les canalisations.
  • Furet de plomberie : Un furet, ou serpent de plomberie, peut être inséré dans la cuvette pour atteindre et briser le bouchon directement.
  • Eau chaude : Verser de l’eau chaude (pas bouillante) peut aider à ramollir et à décomposer les excréments. Cependant, faites attention à ne pas utiliser de l’eau trop chaude, car elle peut endommager la porcelaine.”

Conclusion

En dissolvant les taches difficiles à éliminer, le calcium, le calcaire, la rouille et d’autres substances de votre cuvette, l’acide chlorhydrique contribuera à transformer votre trône de porcelaine. Mais lorsque vous travaillez avec cette substance, la sécurité doit toujours primer. Suivez les consignes de sécurité.

Outre les articles énumérés précédemment, le marché vend également une variété de produits de nettoyage des toilettes qui contiennent de l’acide chlorhydrique. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux.

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *