Pas de pression d’eau après une coupure ? Réparer vos canalisations en 4 étapes

par | Juin 6, 2023 | Dégorgement & canalisation

Lorsque vous effectuez des travaux de plomberie, il est nécessaire de couper les arrivées d’eau afin d’éviter des problèmes de fuites. Cependant, après une coupure, il arrive souvent que la pression de l’eau dans les robinets soient faibles voir que l’eau ne coule plus du tout.

Ce problème est dans la majorité des cas liés à la présence d’air dans les conduits d’eau, cependant, il peut arriver que ce soit plus grave.

La présence d’air dans les conduites d’eau peut entraîner plusieurs problèmes, notamment

  • Débit d’eau irrégulier ou faible
  • Vibrations dans les canalisations
  • Crachotement de l’eau au niveau des robinets

Il peut y avoir d’autres causes à une perte de pression ou d’écoulement de l’eau après avoir fermé et rouvert le robinet d’eau principal de votre maison.  Il s’agit généralement d’une défaillance mécanique quelque part dans le système, qu’il convient de diagnostiquer et de réparer rapidement. Déterminer la cause de votre problème d’eau est le premier objectif et le plus important.

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment faire pour faire revenir une pression d’eau normale après une coupure.

Comment rétablir une pression d’eau normale après une coupure ?

Croyez-le ou non, il existe une manière correcte de rétablir l’eau au niveau de la vanne principale de votre maison.  Rétablir l’eau dans votre maison sans causer de problèmes est un processus relativement facile.  En suivant quelques étapes, vous éviterez beaucoup de frustration et d’anxiété.

Étape 1 – Ouvrez les robinets que vous avez réparés

Si vous avez réparé ou remplacé le robinet d’une canalisation alimentant un évier ou des toilettes, assurez-vous que le nouveau robinet est en position de marche totale.  Pendant que vous coupez l’eau au robinet principal, vérifiez les autres robinets d’alimentation. Il est bon de tourner ces petites vannes situées sous les éviers et les toilettes pour qu’elles restent libres et fonctionnent facilement.

Étape 2 – Ouvrir tous les robinets d’eau chaude et d’eau froide

L’ouverture de tous les robinets de la maison permet à un maximum d’eau de circuler dans les tuyaux.  L’air a tendance à s’accumuler aux points hauts du système de plomberie.  Dans de nombreuses maisons, il s’agit du robinet.  En permettant à l’eau de circuler librement dans le système, on élimine cet air et on évite les problèmes d’écoulement.

Assurez-vous que toutes les canalisations sont ouvertes.  Vous ne voulez certainement pas causer plus de problèmes avec une inondation involontaire.

Il est également conseillé de laisser couler l’eau pendant un certain temps.  N’oubliez pas que les chauffe-eaux peuvent également avoir accumulé de l’air.  Laissez aux chauffe-eau le temps de se remplir complètement.  Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre chauffe-eau, consultez cet article pour obtenir des conseils et des solutions.

Étape 3 – Tirer la chasse d’eau

Les conduites d’eau qui alimentent vos toilettes peuvent également se boucher.  En laissant couler l’eau à tous les robinets, tirez la chasse d’eau et laissez les réservoirs se remplir complètement.

A LIRE :   Quel diamètre d'évacuation choisir pour votre machine à laver entre 32 et 40 ?

Sur le même sujet : bruit chasse d’eau

Étape 4 – Fermer progressivement les robinets

Commencez par le point le plus bas du système.  En fermant les robinets et en remontant le système jusqu’au point le plus haut, on permet à l’air emprisonné de s’échapper.

Je n’ai toujours pas ou très peu d’écoulement d’eau

Si vous avez suivi les étapes pour rétablir l’eau et que vous avez toujours des problèmes d’écoulement d’eau, c’est qu’il y a d’autres problèmes. Il y a deux responsables habituels de cette situation.

  • La vanne d’eau principale
  • Le compteur d’eau

Le robinet principal est surement la raison de votre problème

La vanne principale d’alimentation en eau peut être une source fréquente de problèmes d’écoulement de l’eau dans votre maison.  Les problèmes liés à ces vannes sont particulièrement fréquents dans les maisons anciennes, où la vanne principale d’alimentation en eau peut rester des années, voire des décennies, sans être utilisée. Peut-elle être bloquée ?  Selon le type de vanne, différents problèmes peuvent survenir.

Les robinets à billes

robinet à bille

Les robinets à tournant sphérique sont les robinets les plus courants de l’alimentation principale en eau.  Comme son nom l’indique, un robinet à boisseau sphérique est doté d’un boisseau qui tourne à l’intérieur du corps du robinet.  Un trou à travers la bille s’aligne avec les tuyaux de chaque côté pour permettre à l’eau de s’écouler.

Les robinets à tournant sphérique sont extrêmement fiables.  Cependant, certains problèmes peuvent affecter leur fonctionnement.

  • Des débris peuvent bloquer la bille, l’empêchant de s’ouvrir ou de se fermer complètement.
  • La corrosion peut empêcher la bille de tourner
  • La tige reliant la bille à la poignée peut se détacher, rendant la vanne inopérante.

Vérification d’un robinet à tournant sphérique

Il existe deux types de robinets à tournant sphérique :

  • les robinets arrêtés
  • les robinets non arrêtés. 

Les robinets à tournant sphérique arrêtés ne peuvent tourner que d’un quart de tour.  En général, lorsque la bille est en position ouverte, la poignée est alignée avec les tuyaux raccordés à la vanne.  En position d’arrêt, la poignée du robinet se trouve en travers des tuyaux.

Robinets à tournant sphérique sans arrêt

Les robinets à tournant sphérique sans arrêt peuvent tourner dans les deux sens.  Il n’est pas rare que le robinet d’alimentation en eau de votre maison soit un robinet à boisseau sphérique sans arrêt.  Souvent, ces robinets se trouvent dans un coffret de compteur situé sous le sol et nécessitent une clé d’eau pour être actionnés.

Le secret du fonctionnement d’un robinet à tournant sphérique sans arrêt réside dans la position de la clé d’eau lorsqu’elle est sur le robinet.  Pour obtenir un débit maximal, la poignée de la clé doit être parfaitement alignée avec les conduites d’eau de la vanne.  Dans le cas contraire, le robinet n’est que partiellement ouvert et peut limiter le débit d’eau. Mais que se passe-t-il lorsque le robinet à boisseau sphérique présente une fuite interne ?

Faire travailler le robinet

Si un robinet à boisseau sphérique ne s’ouvre ou ne se ferme pas complètement, il y a probablement une obstruction dans le robinet.  Le fait d’ouvrir et de fermer soigneusement le robinet peut parfois permettre à ces obstructions de passer à travers le robinet et l’écoulement de l’eau redeviendra normal. Il faut dans ce cas essayer plusieurs fois d’ouvrir et de fermer le robinet à intervalle différent.

A LIRE :   Quel est le mieux entre une évacuation de wc rigide ou souple ?

Que se passe-t-il si rien ne se passe ?

Si la poignée du robinet à boisseau sphérique tourne simplement sans résistance, le robinet est cassé et doit être remplacé.  S’il s’agit du robinet principal d’alimentation en eau de votre maison, cette opération est hors de portée de la plupart des bricoleurs.  Contactez un plombier agréé qui pourra travailler avec le service des eaux pour effectuer cette réparation.

Le cas des robinets vannes

robinets vannes

Certaines maisons anciennes peuvent être équipées d’un robinet-vanne. Les robinets-vannes fonctionnent en déplaçant une vanne de haut en bas à l’intérieur du boîtier du robinet.  La vanne interrompt l’écoulement de l’eau dans la canalisation. Les robinets-vannes peuvent connaître les mêmes problèmes que les robinets à tournant sphérique.

Les robinets-vannes peuvent être obstrués par des débris qui empêchent la vanne de monter et de descendre lorsque la poignée tourne.  Si l’ouverture et la fermeture répétées du robinet ne permettent pas de dégager l’obstruction, il peut être nécessaire de remplacer le robinet.

Tiges cassées et vannes détachées

Les robinets-vannes sont également sujets à des défaillances mécaniques.  Le plus souvent, la vanne se détache de la tige.  Dans certains cas, l’opercule peut tomber en position fermée et ne plus se rouvrir.  Dans de rares cas, l’opercule peut rester en position ouverte et être incapable de se fermer.  Dans les deux cas, il faut remplacer le robinet-vanne.

Là encore, le remplacement d’une vanne sur votre réseau principal d’alimentation en eau nécessite l’intervention d’un plombier agréé.  Le plombier se coordonnera avec le service des eaux pour couper l’eau en amont.

Le problème peut potentiellement être lié à des problèmes de bouchon dans les canalisations, dans ce cas, vous pouvez essayer les méthodes de débouchage présentées dans notre article ou bien faire appel à un professionnel.

Problèmes de compteurs d’eau

Si le problème se situe au niveau du compteur d’eau lui-même, vous n’avez probablement pas à payer les réparations.  Le compteur d’eau appartient à la société qui vous fournit l’eau et tout problème lié au compteur est de son ressort.  Il existe plusieurs problèmes liés aux compteurs d’eau résidentiels.

  • Défaillances mécaniques
  • Blocages
  • Fuites d’eau

Malheureusement, le diagnostic d’un problème avec un compteur d’eau n’est pas non plus de votre ressort. Vous ne devez jamais intervenir vous-même sur le compteur d’eau.  Signalez tout problème avec le compteur au service des eaux.  Celui-ci devrait réagir rapidement pour vérifier le problème.

Le service des eaux voudra souvent s’assurer qu’il n’y a pas de problème de votre côté du compteur avant de prendre des mesures pour remplacer ou réparer un compteur d’eau.  Ne vous inquiétez pas si le représentant de la compagnie des eaux veut inspecter votre système de plomberie.

Conclusion sur les meilleures méthodes de réparation d’un robinet avec une basse pression

Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre et à diagnostiquer les problèmes liés à l’absence d’écoulement d’eau dans votre maison après avoir rétabli l’eau au niveau de la conduite principale.  Le problème le plus courant est la présence d’air dans les tuyaux.  Les mesures simples proposées devraient permettre de résoudre rapidement ce problème.  Bonne chance et bonne plomberie.

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *