Comment nettoyer une machine à laver en profondeur ? Guide étape par étape

par | Nov 26, 2023 | Maison

Peu de gens le font régulièrement, pourtant le nettoyage de votre machine à laver devrait faire partie de vos tâches d’entretien régulière. En effet, au fur et à mesure des lavages, des résidus s’accumulent à différents endroits de votre lave-linge :

  • Tambours
  • Sous les joints
  • Le filtre

Ces résidus s’accumulent et provoquent des mauvaises odeurs, ce qui affecte directement votre linge.

Dans ce guide, nous allons donc vous montrer comment faire pour nettoyer en profondeur votre machine à laver, avec ou sans produits.

À quelle fréquence et pourquoi nettoyer sa machine à laver ?

Au fil du temps, les produits chimiques résiduels et les détergents créent un film dans lequel les bactéries sont piégées, ces bactéries désagréables pénètrent dans les mécanismes internes de la machine et les bloquent, empêchant ainsi l’eau de fonctionner correctement. Cela peut très rapidement provoquer des mauvaises odeurs. Un autre inconvénient est qu’elles rendent votre détergent inefficace, ce qui se traduit par un linge à peine propre et à l’odeur particulière ! De plus, les bactéries présentes dans les vêtements peuvent déclencher des allergies.

Les experts en nettoyage conseillent de nettoyer manuellement votre machine à laver en profondeur tous les deux mois, voire tous les mois. Cela permet d’augmenter la durée de vie de votre machine à laver mais également éviter les problèmes de fonctionnement, et notamment les fuites de lave linge qui peuvent être provoquées par des excès de résidus.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des produits de nettoyage spécifiques aux lave-linges ou préparer vos propres solutions de nettoyage naturelles, sans danger pour vos enfants et vos animaux de compagnie, peu gourmandes en produits chimiques et sans danger pour votre porte-monnaie.

Quel produit utiliser pour nettoyer sa machine à laver ?

Recherchez des produits de nettoyage plus naturels, car les produits chimiques agressifs peuvent avoir des effets néfastes sur les mécanismes et le bassin de la machine. Le vinaigre blanc est un excellent ingrédient naturel, car il assainit et débarrasse la machine des mauvaises odeurs. L’acidité du vinaigre élimine les dépôts résiduels et nettoie également les tuyaux de la machine à laver pendant l’égouttage. Si vous ajoutez de la levure chimique au mélange, vous obtiendrez un pouvoir nettoyant deux fois plus important, avec une bouffée de fraîcheur en prime.

Que vous ayez un lave-linge à chargement par le haut ou un lave-linge à chargement frontal, la marche à suivre pour nettoyer l’appareil est plus ou moins la même. Vous trouverez ci-dessous deux guides de nettoyage pour les deux modèles.

Cet article pourrait vous plaire : consommation électrique machine à laver

Étapes de nettoyage d’une machine à laver à chargement par le haut

nettoyer joint machine à laver
  1. Mettez votre machine à laver en marche et réglez-la sur le niveau le plus chaud. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un processus de nettoyage et qu’aucun vêtement ou détergent ne doit y être introduit.
  2. Appuyez sur le bouton de démarrage et remplissez la cuve d’eau, en y ajoutant trois tasses de vinaigre blanc. Faites-le pendant que l’eau se remplit pour que l’ingrédient se mélange correctement.
  3. Lorsque l’eau atteint son niveau idéal, démarrez la machine et laissez le mélange opérer sa magie pendant environ 5 à 7 minutes avant d’arrêter le cycle.
  4. Ajoutez ensuite une demi-tasse du partenaire de votre vinaigre blanc, à savoir le bicarbonate de soude. Une fois de plus, laissez le tout tourbillonner pendant quelques minutes, puis appuyez sur “Stop”.
  5. Laissez l’eau de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude reposer dans la machine pendant environ deux heures, alors qu’elle est éteinte.
  6. Remettez la machine en marche et, comme vous le feriez pour un cycle de lavage normal, laissez-la fonctionner jusqu’à ce qu’elle soit vidée.
  7. Maintenant que la cuve de votre machine à laver est nettoyée, portez votre attention sur l’anneau d’écume autour du rebord. À l’aide d’une éponge légèrement abrasive trempée dans la même solution de nettoyage, frottez sous le rebord jusqu’à ce que toute la saleté soit enlevée.
  8. Une fois cette opération terminée, rincez tout résidu de nettoyant à l’eau chaude. Gardez à l’esprit que lorsque la température de l’eau est suffisamment élevée, elle annihile et rince toutes les bactéries qui se sont détachées pendant les cycles de lavage.
  9. Pour terminer le nettoyage, essuyez bien la cuvette avec un chiffon propre et sec. Laissez l’intérieur s’aérer pendant un certain temps avant de fermer la porte.

Étapes du nettoyage d’une machine laver à chargement frontal

nettoyer filtre machine à laver

Contrairement aux lave-linge à chargement par le haut, les lave-linges à chargement frontal sont équipés d’un joint, c’est-à-dire d’un anneau en caoutchouc autour de la porte qui a tendance à accumuler beaucoup de saleté et de résidus de savon.

  1. Pour commencer, mélangez de l’eau et du vinaigre blanc à parts égales dans un flacon pulvérisateur et aspergez l’anneau de ce mélange.
  2. Au bout d’une minute, prenez un chiffon propre et essuyez la saleté.
  3. Comme il s’agit d’une machine à chargement frontal, vous devrez d’abord répandre une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le tambour de la machine à laver suivie de trois tasses de vinaigre blanc.
  4. La méthode qui suit est la même que pour les lave-linges à chargement par le haut : réglez la machine au niveau le plus chaud, réservé aux grandes charges de linge.
  5. Remplissez le tambour d’eau et laissez la machine effectuer son cycle. Une fois le cycle terminé, faites couler de l’eau chaude pour rincer tous les résidus et éliminer les bactéries.
  6. Enfin, essuyez l’intérieur avec un chiffon propre et laissez la porte ouverte pour aérer l’intérieur pendant une demi-heure environ.
A LIRE :   Où installer une pompe de relevage ?

Comment nettoyer en profondeur un lave-linge ?

Le nettoyage en profondeur d’un lave-linge consiste à nettoyer tous les éléments de la machine à laver qui ne sont pas pris en compte lors d’un nettoyage de routine tel que celui expliqué ci-dessus. Bien que l’intérieur soit nettoyé de la même manière, il est important d’apprendre à nettoyer des éléments tels que le filtre et le bac du distributeur de savon pour effectuer un nettoyage en profondeur de votre lave-linge.

Avant de commencer, n’oubliez pas que chaque modèle est différent et que vous devrez donc vous référer au mode d’emploi de votre machine à laver pour localiser certains composants. Si vous remarquez des problèmes de vidange sur votre lave-linge, profitez du nettoyage pour effectuer une vidange de votre machine à laver.

Voici donc les étapes du nettoyage en profondeur d’un lave-linge :

  1. Commencez par le bac de récupération sous la machine à laver. Vous aurez besoin d’une brosse étroite ou d’un outil de nettoyage des fissures pour pénétrer dans l’espace. Si vous parvenez à tirer les débris vers l’avant du bac, vous pouvez les aspirer et essuyer la zone avec une serviette en papier trempée dans de l’eau et du savon.
  2. Ouvrez ensuite la porte du filtre, où vous trouverez peut-être le tuyau d’évacuation d’urgence. Utilisez une bassine ou un récipient pour évacuer l’eau restée dans le tuyau avant de le refermer.
  3. Ce n’est qu’après avoir vidé l’eau du tuyau d’évacuation d’urgence que vous devez retirer le filtre et le laver à l’eau courante. Utilisez une brosse et du liquide vaisselle pour le nettoyer soigneusement avant de le laisser sécher à l’air libre. Il est conseillé d’utiliser de l’eau chaude pour nettoyer le filtre d’un lave-linge, car elle élimine mieux les bactéries et les saletés tenaces.
  4. Portez maintenant votre attention sur le plateau du distributeur de savon. S’il est amovible, retirez-le et lavez-le de la même manière que vous avez nettoyé le filtre. Si le bac n’est pas amovible, essuyez-le pour éliminer toutes les saletés et la crasse à l’aide d’essuie-tout et d’une solution composée à parts égales d’eau et de vinaigre blanc. Pour abraser un peu les saletés tenaces, saupoudrez du bicarbonate de soude sur la zone et utilisez une éponge humide pour frotter la saleté.
  5. Prenez un chiffon en microfibres propre, vaporisez-le d’une solution eau-vinaigre ou d’un nettoyant universel et essuyez l’espace intérieur où se trouve le plateau du distributeur (dans le cas d’un distributeur amovible).
  6. Pour nettoyer en profondeur le joint d’un lave-linge à chargement frontal, utilisez un nettoyant universel adapté et une petite brosse à récurer manuelle pour aller dans les moindres recoins. Ensuite, essuyez le tout à l’aide d’un chiffon humide.
  7. Pour le tambour, ajoutez 2 tasses de bicarbonate de soude et 1 ½ tasse de vinaigre blanc, puis fermez la porte. Ajoutez une autre ½ tasse de vinaigre dans le distributeur de détergent et lancez un cycle normal pour nettoyer en profondeur l’intérieur de votre machine à laver.
  8. Une fois le cycle terminé, nettoyez l’intérieur de la porte avec un nettoyant tout usage et des serviettes en papier.

Comment nettoyer l’extérieur d’une machine à laver ?

Bien que l’accent soit mis sur le nettoyage de l’intérieur de la machine à des fins d’hygiène, il ne faut pas négliger l’extérieur. L’absence de nettoyage entraîne la rouille ou la corrosion de la carrosserie si le détergent, les produits chimiques ou l’eau restent suffisamment longtemps sur la surface. Une partie largement négligée est le distributeur de détergent qui accumule les restes de détergent durci s’il n’est pas nettoyé régulièrement. Il suffit de le frotter avec une brosse à dents propre avant de le rincer à l’eau claire.

Lorsque vous nettoyez l’extérieur de votre machine à laver, veillez également à véérifier si pendant les cycles de fonctionnement, elle ne tape pas contre des murs, des étagères ou même si elle n’est pas stable, cela peut provoquer des bruits lors du fonctionnement de votre machine à laver.

Certains d’entre nous jettent leur linge sale sur le dessus de la machine, il est donc important d’assainir également cette surface. Pour ce faire, essuyez l’extérieur avec un chiffon imbibé d’un mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et d’eau. Cette opération permet également d’éliminer les taches et les accumulations de saleté. Les modèles dotés de boutons peuvent être nettoyés à l’aide d’une brosse à dents afin d’atteindre les endroits les plus difficiles d’accès.

A LIRE :   Quels sont les critères à considérer pour choisir un installateur de vidéosurveillance ?

Cet article pourrait vous intéresser : évacuation machine à laver

Comment garder votre machine à laver propre ?

Bien que les étapes ci-dessus soient nécessaires pour nettoyer en profondeur votre machine à laveren cas de besoin, vous pouvez maintenir la propreté et l’hygiène plus longtemps grâce à ces simples conseils :

  • Une fois votre linge terminé, videz immédiatement vider le lave-linge. Si vous le laissez dans cet environnement humide pendant des heures ou des jours, vous serez confronté à une accumulation de bactéries, de moisissures et d’odeurs nauséabondes.
  • Après avoir vidé la machine, laissez les portes de la machine à laver et du sèche-linge ouvertes pour permettre à l’intérieur de sécher complètement. Vous n’aurez plus à vous soucier des bactéries et autres éléments dangereux qui se développent.
  • Ne chargez jamais le lave-linge au-delà de sa capacité maximale, car cela entraînerait un surmenage de la machine, ainsi que l’encrassement de l’intérieur de la cuve, des tuyaux et du système d’évacuation.
  • Nettoyez immédiatement les déversements de détergent à l’extérieur et essuyez la poussière tous les jours.

Questions fréquemment posées

Retrouvez ci-dessous les questions fréquentes des utilisateurs concernant le nettoyage de leur machine à laver

Le vinaigre peut-il endommager votre machine à laver ?    

Tant que vous n’utilisez pas de grandes quantités de vinaigre ou de vinaigre brut pour nettoyer votre machine à laver, celui-ci ne sera pas endommagé. Cela dit, si vous nettoyez régulièrement les joints du lave-linge avec du vinaigre non dilué, le caoutchouc risque de se fissurer à la longue en raison de la nature acide de l’ingrédient.

L’eau de Javel ou le vinaigre sont-ils meilleurs pour nettoyer un lave-linge ?         

Le vinaigre et l’eau de Javel sont tous deux des agents nettoyants efficaces, mais ils ont des fonctions différentes lorsqu’il s’agit de nettoyer un lave-linge. Pour éliminer les spores de moisissure, le mildiou et les bactéries, il est fortement recommandé d’utiliser de l’eau de Javel. Si vous effectuez un nettoyage de routine pour éliminer les résidus de savon, les résidus de détergent et les dépôts d’eau dure, le vinaigre est mieux adapté.

Puis-je mettre du jus de citron dans ma lessive ?     

Pour le nettoyage intérieur, le jus de citron est rarement recommandé en raison de la quantité nécessaire, qui ne constitue pas une option viable par rapport au vinaigre et à l’eau de Javel. En ce qui concerne le lavage du linge, l’ajout d’une tasse de jus de citron est un moyen efficace d’éliminer les taches et d’éclaircir naturellement les tissus blancs et colorés.

À quelle fréquence dois-je nettoyer ma machine à laver ?          

Pour éliminer les accumulations et maintenir votre machine à laver en bon état, un nettoyage en profondeur tous les deux mois est nécessaire (à moins qu’il n’y ait des signes visibles indiquant qu’il doit être nettoyé plus tôt). Si le lave-linge est utilisé régulièrement pour laver des vêtements de sport, des vêtements boueux et d’autres articles très sales, il est conseillé de procéder à un nettoyage en profondeur tous les mois.

Pourquoi y a-t-il de la crasse dans ma machine à laver ? 

La crasse que l’on trouve dans les machines à laver peut être attribuée à des résidus de détergent et d’assouplissant qui, combinés, créent une accumulation cireuse connue sous le nom de “scrud”. La crasse brunâtre/noirâtre, quant à elle, est généralement le résultat d’une eau stagnante mélangée à des moisissures et à des résidus de détergent.

Mon lave-linge dégage une mauvaise odeur, comment m’en débarrasser ?          

Pour neutraliser les mauvaises odeurs dans votre machine à laver, dissolvez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 tasse d’eau ; ajoutez le tout dans le lave-linge, suivi de 2 tasses de vinaigre blanc. Lancez un cycle complet à l’eau chaude. Une fois le produit refroidi au toucher, essuyez l’intérieur du lave-linge et lancez un cycle complet à l’eau chaude pour le rincer. Si l’odeur persiste, répétez l’opération.

Quels sont les meilleurs produits commerciaux pour nettoyer une machine à laver ?       

Il existe de nombreux nettoyants pour lave-linge sur le marché, qu’il s’agisse de nettoyants chimiques ou de produits respectueux de l’environnement. Voici quelques-uns de nos produits préférés :

  • Meilleur produit – Vinaigre blanc Stardrops
  • Meilleure odeur – Fabulosa Winter Fairy
  • Meilleur produit pour les animaux de compagnie – Vamoosh Washing Machine Cleaner
  • Meilleur produit végétalien – Ecoegg Washing Machine Detox Tablets
  • Meilleur nettoyant liquide – Dettol Antibacterial Washing Machine Cleaner
  • Meilleur pour les nouvelles machines à laver – Wpro Limescale & Detergent Remover
  • Meilleur produit pour l’eau dure – Calgon 3-in-1 Water Softener Tablets

Nous espérons que ce guide vous aidera dans le nettoyage de votre machine à laver, et pensez bien à appliquer nos conseils lors de votre prochaine machine

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *