Pourquoi ma machine à laver sent-elle mauvais ?

par | Déc 4, 2023 | Maison

A force d’utiliser votre machine à laver, des débris, des bactéries et des moisissures peuvent s’accumuler dans votre machine à laver, notamment dans les joints. C’est généralement cette accumulation de débris qui provoquent des mauvaises odeurs dans votre machine à laver, et donc sur votre linge. Sans un nettoyage complet, ces odeurs ne partiront pas et votre linge aura toujours une mauvaise odeur et manquera de fraicheur.

Dans cet article, nous allons voir ensemble les principales raisons pour lesquelles vous avez des mauvaises odeurs dans votre machine à laver et surtout comment éradiquer ses odeurs dans votre lave-linge.

Pourquoi votre lave-linge sent-il mauvais ?

nettoyer filtre machine à laver

Pour comprendre comment vous pouvez dire adieu aux machines à laver malodorantes pour de bon, il est important de comprendre ce qui fait que votre machine à laver sent si mauvais.

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  • Pourriture de la lessive : N’est-il pas ironique de constater que les détergents super parfumés qui aident vos vêtements à sentir et à se sentir ultra-frais peuvent être l’une des causes de l’odeur de votre machine à laver ? Le détergent, ainsi que toutes les saletés qu’il a retirées de vos vêtements, peuvent parfois s’accumuler dans et autour du tambour ou du filtre. Ce phénomène, combiné à l’humidité qui règne à l’intérieur du lave-linge, constitue un terrain propice à la prolifération des bactéries.
  • L’eau emprisonnée : Les machines à laver à chargement frontal peuvent parfois retenir de l’eau à l’intérieur du tambour, qui peut devenir malodorante au fil du temps en raison de toutes les substances nocives qui s’y trouvent. Si vous gardez la porte de votre lave-linge fermée, elle retiendra beaucoup d’humidité, ce qui peut donner une odeur à votre lave-linge.
  • Un filtre sale : C’est peut-être le coupable le plus courant si votre machine à laver sent mauvais ou ne nettoie pas bien vos vêtements. Tous les lave-linges sont équipés de filtres qui retiennent la saleté et les résidus des vêtements. Souvent, ces filtres ne sont pas nettoyés pendant des mois, voire des années. Leur nettoyage peut faire toute la différence.
  • Tube de vidange/tuyau flexible/filtre : Si votre machine à laver sent les eaux usées, il y a de fortes chances que le problème se situe au niveau de l’évacuation. Tout comme le filtre à l’intérieur de la machine, les tuyaux de vidange, les filtres et les tubes peuvent s’encrasser avec le temps, ce qui réduit considérablement l’efficacité de votre lave-linge, sans parler de l’odeur qu’il dégage
A LIRE :   Quels sont les pièges à éviter lors de l'achat d'un mobil home ?

Dans des cas plus rares, les mauvaises odeurs peuvent provenir de fuite d’eau sous votre machine à laver, avec l’accumulation d’humidité, cela peut rapidement sentir très mauvais.

Comment supprimer les mauvaises odeurs de votre machine à laver ?

Maintenant que nous connaissons les causes d’une machine à laver malodorante, explorons quelques moyens qui peuvent vous aider à vous débarrasser de cette odeur, en fonction de la cause de votre problème.

Approfondissez votre compréhension et l’entretien de votre machine à laver avec :

1.     Varier l’utilisation des détergents

L’une des meilleures méthodes pour supprimer les mauvaises odeurs de votre machiner à laver consiste à alterner les détergents liquides et les détergents en poudre. En effet, les détergents liquides peuvent parfois laisser un résidu désagréable que les détergents en poudre parviennent parfaitement à éliminer. Vous pouvez donc utiliser un détergent en poudre tous les quatre ou cinq lavages pour éliminer tous les résidus lorsqu’ils commencent à s’accumuler.

2.     Nettoyer votre machine à laver avec du vinaigre

nettoyer joint machine à laver

Une autre bonne méthode pour éliminer la saleté qui s’est installée dans votre machine à laver consiste à utiliser la technique classique du bicarbonate de soude et du vinaigre.

Tout d’abord, assurez-vous que votre machine à laver est vide. Ensuite, mélangez à parts égales du bicarbonate de soude et de l’eau dans le bac à lessive (vous pouvez même y ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée).  Lancez ensuite un cycle à la température la plus élevée possible et attendez que la magie opère. Ce nettoyant maison pour lave-linge éliminera toutes les saletés rigides et vous redonnera votre bon vieux lave-linge, sans l’odeur.

Cet article pourrait vous intéresser : vidanger machine à laver

3.     Gardez votre porte ouverte

Passons à la solution la plus simple : gardez la porte de votre lave-linge ouverte ! Lorsqu’elle n’est pas utilisée, veillez à ce que la porte soit ouverte ou, à tout le moins, entrouverte.

A LIRE :   Quels sont les meilleurs grossistes de cuve en plastique de 1000 litres ?

L’aération permettra à l’humidité emprisonnée de s’échapper et à votre lave-linge de retrouver une odeur de fraîcheur. Il s’agit d’un petit changement, mais il est extrêmement utile. L’avantage de cette solution est qu’elle constitue également une bonne mesure préventive. Même si votre lave-linge est frais, le fait de laisser la porte ouverte le restera plus longtemps.

N’oubliez pas de nettoyer votre filtre. Le filtre de votre lave-linge se trouve généralement quelque part dans la base, et la plupart du temps, vous pouvez l’extraire sans outil spécial. Une fois que c’est fait, lavez-le à l’eau courante et frottez-le bien. L’idéal est de nettoyer fréquemment les filtres des machines à laver et, comme c’est très facile et que cela ne prend que quelques minutes, c’est une autre solution très simple.

Cet article pourrait vous plaire : bruit marteau piqueur machine à laver

L’eau de Javel ou le vinaigre sont-ils meilleurs pour nettoyer un lave-linge ?

Il y a des avantages et des inconvénients à utiliser de l’eau de Javel ou du vinaigre pour nettoyer une machine à laver. L’eau de Javel est un agent nettoyant efficace qui peut tuer les moisissures et les bactéries.

Cependant, l’eau de Javel est également un produit chimique agressif qui peut endommager votre lave-linge s’il n’est pas utilisé correctement. Le vinaigre est un agent nettoyant naturel qui risque moins d’endommager votre lave-linge, mais qui n’est peut-être pas aussi efficace pour éliminer les moisissures et les bactéries.

Comment faire en sorte que votre machine à laver ne sente pas mauvais ?

Vous voulez éviter les mauvaises odeurs de lave-linge à l’avenir ? La meilleure façon de préserver les odeurs de votre lave-linge est de le nettoyer régulièrement et de laisser la porte du lave-linge ouverte lorsqu’il n’est pas utilisé. Videz toujours votre lave-linge après chaque utilisation et laissez la porte ouverte pour permettre au lave-linge de s’aérer. Tous les trois mois, nettoyez soigneusement votre lave-linge à l’aide d’un produit de nettoyage maison ou professionnel. En suivant ces conseils simples, votre lave-linge gardera une odeur fraîche et propre.

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *