Quelle est la consommation d’électricité d’une machine à laver ?

par | Déc 3, 2023 | Maison

Parmi les appareils électroménagers de votre maison, la machine à laver fait clairement partie des appareils qui consomment le plus d’électricité dans votre foyer.

Réduire la fréquence de ses machines peut par exemple permettre de réduire assez drastiquement sa facture d’électricité, surtout si vous avez un vieux lave-linge qui consomme beaucoup.

Dans cet article, nous allons voir combien consomme en moyenne une machine à laver et comment calculer la consommation électrique de sa propre machine à laver

Combien de watts une machine à laver consomme-t-elle réellement ?

Identifier la puissance de votre lave-linge

Avant de calculer la consommation d’électricité d’un lave-linge, nous devons connaître la puissance nominale totale de votre appareil, qui peut être facilement trouvée sur l’étiquette située à l’arrière de votre machine à laver. Vous pouvez également la vérifier sur le site web du fabricant, où vous trouverez tous les détails du manuel d’utilisation du produit.

Comment calculer la consommation de sa machine à laver ?

Avant d’accuser un lave-linge d’être gourmand en énergie et d’augmenter votre facture d’électricité, puis de décider de ne plus l’utiliser, faisons le calcul en fonction des habitudes de lavage moyennes d’une famille en France.

A LIRE :   Acheter une maison au Maroc avec un budget de 25000 euros : est-ce possible ?

La formule pour calculer la consommation électrique d’un lave-linge est très simple :

  • Consommation électrique = puissance nominale de l’appareil x durée d’utilisation (heures)

Par exemple, supposons que vous utilisiez un lave-linge qui consomme 2000 watts pour laver et sécher votre linge. Supposons que vous utilisiez le lave-linge deux fois par semaine, à raison de deux heures par lavage. Cela signifie que le lave-linge fonctionne environ 4 heures par semaine, soit 16 heures par mois.

Ainsi, la consommation électrique d’un lave-linge pendant un mois est de 2000 watts x 16 heures = 32 000 watts = 32 kWh.

Cet article pourrait vous intéresser : nettoyer machine à laver

Comment réduire la consommation électrique d’une machine à laver ?

Un lave-linge est une technologie utilisée pour laver les vêtements et il contribue à près de 10 % de votre consommation d’électricité. Cependant, vous pouvez économiser de l’électricité en suivant les conseils ci-dessous.

  • #1 : Pré-tremper les taches
  • #2 : Évitez d’utiliser de l’eau chaude si ce n’est pas nécessaire. Lavez vos vêtements à l’eau froide aussi souvent que possible.
  • #3 : Évitez de multiplier les cycles (il est recommandé de choisir le mode Eco ou Quick Wash).
  • #4 : Attendez que votre machine à laver soit pleine.
  • #5 : Éteignez le lave-linge lorsque vous avez terminé.

Cet article pourrait vous plaire: fuite d’eau machine à laver

FAQ sur la consommation d’énergie des machines à laver

Retrouvez ci-dessous les questions les plus fréquentes concernant la consommation électrique de vos machine à laver

Quels sont les appareils électroménagers qui consomment le plus d’électricité ?

Voici les cinq appareils électroménagers les plus énergivores :

A LIRE :   Comment remplacer une télécommande de velux wlr 100 ?

Appareils humides : les lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge représentent 14 % d’une facture d’énergie classique, ce qui les place en tête de notre liste.

  • Appareils froids
  • Électronique grand public
  • L’éclairage
  • Cuisson

Qu’est-ce que le mode économie d’énergie d’un lave-linge ?

Le mode éco est le programme de lavage qui utilise des températures de lavage et de rinçage plus basses afin de réduire la consommation d’énergie pour le chauffage. Il minimise également la quantité d’eau nécessaire tout en atteignant un seuil satisfaisant d’élimination de la saleté.

A lire : vidanger machine à laver pleine d’eau

Un lavage rapide consomme-t-il moins d’électricité ?

Oui, un lavage rapide peut économiser jusqu’à 60 % d’énergie par rapport à un programme de lavage normal, ce qui vous permet de laver rapidement quelques vêtements sans consommer beaucoup d’énergie.

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *