Fuites machine à laver : causes et solutions

par | Nov 30, 2023 | Dégorgement & canalisation

Les fuites d’eau sur les machines à laver sont beaucoup plus fréquentes que vous ne le pensez, un simple tuyau mal branché, la porte frontale mal fermé ou un problème technique peut rapidement causer une fuite et recouvrir d’eau le sol de votre buanderie !

Les fuites d’eau peuvent se produire aussi bien dans les machines à laver à chargement frontal que dans les machines à laver à chargement par le haut. Dans cet article nous allons voir ensemble comment identifier d’où vient une fuite d’eau sur votre lave-linge mais surtout comment la réparer.

A faire absolument avant de commencer

Avant d’essayer de diagnostiquer ce qui se passe avec votre lave-linge, il est essentiel de l’éteindre, de débrancher le cordon d’alimentation de la prise de courant et de s’assurer que tous les robinets d’eau sont en position d’arrêt.

Vous éviterez ainsi les risques d’inondation liés à la plomberie et à l’électricité. Ensuite, vous devez examiner l’endroit où l’eau s’accumule pour déterminer la cause de la fuite du lave-linge. N’oubliez pas que l’eau s’écoule vers le point le plus bas, donc si votre lave-linge n’est pas de niveau, vous devrez essayer de le mettre à niveau avant de remédier à la fuite.

Vérifiez les fuites de votre machine à laver à chargement par le haut

Qu’il s’agisse de tubes de trop-plein bouchés ou de tuyaux mal fixés, il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre lave-linge à chargement par le haut fuit. Tout d’abord, vous devez déterminer si la fuite provient de l’avant ou de l’arrière du lave-linge.

1) fuite à l’avant de votre machine à laver

Examinons les raisons pour lesquelles l’eau fuit à l’avant de la laveuse :

Tube de trop-plein bouché

Fuite d'eau machine à laver

Les fuites à l’avant d’un lave-linge à chargement par le haut sont souvent dues à un tube de trop-plein bouché ou incliné. Ces obstructions peuvent résulter d’un excès de détergent ou d’une mauvaise combinaison des produits de lessive. Les maisons équipées d’un système d’adoucissement de l’eau sont souvent confrontées à ce problème, car une eau plus douce nécessite moins de détergent pour le nettoyage.

Des minuteries de rinçage par aspersion ajustées

Les lave-linges dotés d’une fonction de rinçage par aspersion utilisent une minuterie pour leur cycle de lavage. Le fait d’interférer en avançant manuellement la minuterie peut entraîner des problèmes et des fuites. Les cycles de rinçage par aspersion sont alors plus longs et des débordements sont possibles.

A LIRE :   Quels diamètres de tuyaux faut-il installer pour l’eau domestique ?

Cet article pourrait vous intéresser : mauvaise odeur machine à laver

Machine à laver déséquilibrée ou surchargée

Les lave-linge déséquilibrés, surchargés ou mal réglés peuvent entraîner des fuites. Veillez à réduire la taille des charges, à mettre votre machine à niveau et à vérifier qu’il n’y a pas d’accumulation d’eau. Les machines à laver déséquilibrées (qui ont un problème de pied par exemple à font également beaucoup de bruits lors des cycles de fonctionnement, comme des bruits de marteau piqueur.

2) fuite à l’arrière de la machine à laver

Si votre lave-linge à chargement par le haut fuit par l’arrière, il y a plusieurs raisons à cela, notamment

Raccord de tuyau desserré

raccord tuyau machine à laver desseré

Des fuites peuvent se produire si les tuyaux de remplissage sont mal raccordés. Inspectez les rondelles en caoutchouc pour voir si elles sont en bon état. Si elles ne sont pas présentes, cela peut être la source de la fuite.

Après avoir remplacé les tuyaux et serré les raccords à la main, tout devrait bien se passer. Si la fuite persiste, vous devrez remplacer les tuyaux de remplissage, car il peut y avoir un petit trou qui pourrait entraîner une inondation importante.

Tuyaux mal fixés

Un tuyau de vidange mal fixé peut-être à l’origine de fuites. Le tuyau de vidange doit être complètement inséré dans le tuyau d’évacuation de votre machine à laver.

Le tuyau de vidange est probablement bouché si une fuite est toujours présente, en particulier pendant un cycle d’essorage. Cela signifie que le bouchon ne permet pas à l’eau de s’écouler dans le tuyau, ce qui entraîne des refoulements et des débordements sur le sol.

Le bouchon de vidange n’est pas retiré

Les nouvelles machine à laver à chargement par le haut sont équipées d’un bouchon de vidange fourni par le fabricant. Si vous avez oublié de l’enlever avant d’installer le tuyau de vidange, cela peut entraîner des fuites dans le lave-linge.

Vous pouvez retirer le tuyau pour trouver le bouchon en plastique qui doit être retiré et jeté. Gardez un seau et des serviettes à proximité pour récupérer l’eau excédentaire.

3) fuites sous la machine à laver

Si vous avez un lave-linge à chargement par le haut, des fuites peuvent également se produire sous le lave-linge. Cela indique qu’il y a un trou dans la pompe à eau.

Vous devez remplacer cette pièce immédiatement pour éviter que de l’eau ne tombe dans le moteur et ne provoque une panne. Bien que ce problème ne soit pas aussi facile à résoudre que d’autres, vous pouvez vous y attaquer en utilisant des pièces de rechange et le manuel d’utilisation de votre lave-linge.

Cet article pourrait vous intéresser : consommation électrique machine à laver

Vérifiez l’étanchéité de votre machine à laver à chargement frontal

Des joints non étanches à l’excès de mousse, il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre lave-linge à chargement frontal fuit. Pour trouver la source de la fuite, vous devez vérifier si elle provient de l’avant, de l’arrière ou du dessous de la machine.

1) fuites à l’avant du lave-linge

Les lave-linges à chargement frontal présentent deux problèmes courants qui peuvent entraîner des fuites à l’avant du lave-linge :

  • Les problèmes d’étanchéité de la porte
  • le désalignement de la porte.
A LIRE :   Combien coûte la vidange d'une fosse septique ?

Fuites au niveau du joint de porte

fuite machine à laver joint de porte

Les fuites au niveau du joint de porte sont fréquentes pour les laveuses à chargement frontal. Le joint en caoutchouc est appelé joint d’étanchéité. Si la saleté et le savon s’y accumulent, le joint en caoutchouc fuit. Il est conseillé de nettoyer le joint une fois par semaine. Pour nettoyer intégralement votre machine à laver, nous vous recommandons de lire notre article dédié sur le sujet. Surveillez également les perforations et les objets coincés.

Porte désalignée

Si la porte ne se ferme pas correctement, des fuites peuvent se produire dans les machines à laver à chargement frontal. Essayez de desserrer et de réajuster les charnières pour vous assurer que l’alignement est correct.

2) fuites à l’arrière de la machine à laver

Il est temps de s’attaquer à la fuite à l’arrière de votre lave-linge. Qu’il s’agisse d’un tuyau de vidange ou d’un excès de mousse, vous voulez éviter que la fuite d’eau ne devienne un problème plus important.

Excès de mousse

Si vous utilisez trop de détergent, celui-ci peut fuir dans la zone de débordement arrière. Pour éviter cela, utilisez toujours une petite quantité de détergent à haute efficacité (HE) dans votre lave-linge à chargement frontal.

Tuyaux de vidange et d’arrivée d’eau

Un tuyau de vidange bouché ou un tuyau de vidange mal fixé peut également entraîner des fuites, comme dans le cas des lave-linges à chargement par le haut. Vérifiez-les et nettoyez-les si nécessaire. Si vous souhaitez effectuer une vidange de votre machine à laver, nous vous invitons à lire notre article dédié sur le sujet

3) La machine à laver fuit par le bas

Un lave-linge à chargement frontal comporte un tambour intérieur et un tambour extérieur. Une fuite par le bas peut provenir du tambour extérieur. En effet, il est fabriqué en deux parties, puis boulonné ensemble. Si une fuite se produit à cet endroit, elle devra être réparée ou remplacée par un professionnel.

Que se passe-t-il si le lave-linge déborde ?

Le débordement d’un lave-linge est généralement dû à un problème de vanne d’eau ou de pressostat à l’intérieur du lave-linge. Le pressostat contrôle le moment où la machine à laver se remplit d’eau et la quantité d’eau à utiliser. Si ce composant ne fonctionne pas, il peut entraîner des débordements.

Après avoir coupé l’alimentation électrique et l’alimentation en eau, vous pouvez inspecter le tube de niveau d’eau pour vérifier qu’il n’est pas obstrué. S’il n’y a pas d’obstruction apparente, vous devrez faire remplacer l’interrupteur par un professionnel.

Contactez des plombiers pour les fuites de machine à laver les plus compliquées

Si certaines fuites de lave-linge peuvent être facilement réparées à la maison, d’autres peuvent nécessiter l’intervention d’un œil averti. La majorité des plombiers peuvent intervenir pour identifier et réparer une fuite sur une machine à laver, normalement pour les fuites classiques, l’intervention est relativement simple et ne devrait donc pas excéder les 150 euros.

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *