Qu’est-ce qu’un nettoyage de canalisations et pourquoi en a-t-on besoin ?

par | Juin 15, 2023 | Dégorgement & canalisation

De nombreux éléments peuvent obstruer les canalisations de votre maison. Les racines, les produits d’hygiène féminine et même les jouets peuvent se retrouver dans les canalisations et provoquer un refoulement. Un nettoyage des canalisations de votre maison est fortement recommandé dans ce cas pour que vos appareils comme votre éviter, votre machine à linge ou vos toilettes continuent de fonctionner correctement. Il est plus facile pour un plombier de déboucher les canalisations si votre maison est équipée d’un système de nettoyage des canalisations.

Même sans obstruction dans vos canalisations, il est recommandé de faire un nettoyage des canalisations préventifs tous les 10 ans environ.

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment fonctionne exactement un nettoyage des canalisations et surtout quel est l’intérêt pour un particulier

Comment identifier où se trouve les obstructions dans vos canalisations ?

Dans la majorité des cas, les plombiers utilise une bonde de vidange, cela permet d’accéder à la conduite d’égout principale et se trouve à l’extérieur de la maison, dans la cour avant ou arrière. Les bouches d’égout passent généralement inaperçues jusqu’à ce qu’il y ait un problème. Ils ressemblent à des tuyaux bouchés qui dépassent de quelques centimètres du sol.

En cas de refoulement dans votre maison, un plombier peut faire passer une caméra spéciale dans les bouches d’égout et dans le collecteur principal pour localiser le problème. Cette opération est parfois nécessaire s’il a du mal à éliminer le bouchon ou si les problèmes sont fréquents.

Une fois que le plombier connaît le type et l’emplacement de l’obstruction, il peut choisir la bonne taille de lame de coupe pour éliminer l’obstruction. Une fois le travail terminé, il repassera la caméra dans la conduite d’évacuation pour s’assurer que le bouchon est complètement éliminé.

A LIRE :   Comment savoir si sa fosse septique est pleine ?

Si les obstructions sont à l’entrée de vos canalisations, vous pouvez les identifier grâce aux mauvaises odeurs qu’elles dégagent.

Que se passe-t-il si je n’ai pas de dispositif de nettoyage des drains ?

fonctionnement débouchage canalisation

Si vous n’avez pas de système d’évacuation, il est toujours possible d’éliminer les refoulements, mais cela peut parfois s’avérer plus difficile. Dans ce cas, le plombier a deux options :

  • accéder à la conduite d’égout par le toit
  • accéder à la conduite d’égout par les toilettes

Malheureusement, aucune de ces deux options n’est aussi efficace que l’accès par une bouche d’égout.

Cet article peut vous intéresser :Caméra assainissement dans ses canalisations 

Option n° 1 : éliminer le bouchon depuis le toit

Il est possible d’accéder à la conduite d’égout par le toit, mais il est difficile d’y faire passer une caméra en raison des nombreux virages des tuyaux. Dans la plupart des cas, la caméra ou l’équipement de vidange ne peut pas atteindre la canalisation principale et le refoulement ne peut pas être éliminé.

Un autre problème est que cette méthode est plus dangereuse. Elle peut également être dangereuse pour les plombiers, en particulier en hiver ou par mauvais temps. Il arrive que les plombiers ne puissent pas monter sur le toit pour des raisons de sécurité.

Option n° 2 : Enlever les toilettes

Si vous n’avez pas de système de nettoyage, l’enlèvement des toilettes peut être votre seule option. Cela augmente le coût de la main-d’œuvre et le risque d’endommager les toilettes elles-mêmes. Une fois les toilettes enlevées, le plombier peut utiliser une machine à vidanger pour éliminer le bouchon. Cependant, il se peut que le bouchon ne soit pas éliminé aussi complètement parce que les tuyaux situés sous les toilettes sont plus petits.

Ces deux méthodes sont moins efficaces pour éliminer les bouchons. Vous risquez de continuer à avoir des problèmes et des refoulements fréquents parce que vous ne savez pas ce qui a causé le bouchon. Les enfants ont-ils tiré sur une petite voiture ou les racines de l’arbre qui se trouve dans votre jardin ont-elles poussé dans vos canalisations ? Bien souvent, les plombiers ne peuvent pas garantir leur travail s’ils ne parviennent pas à éliminer les problèmes d’évacuation par le biais de nettoyages.

A LIRE :   Problème évacuation WC aspirambo : comment y remédier efficacement ?

Quelles sont les meilleures solutions pour éviter les nettoyage de canalisation chez soi ?

Chaque maison est unique et plusieurs facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit de décider d’installer ou non des purgeurs. Les plombiers agréés peuvent évaluer vos besoins en matière de plomberie et vous aider à décider si cette option vous convient. En règle générale, les nettoyages sont une excellente option pour les raisons suivantes :

Prévenir les problèmes de vidange fréquents

Il est préférable de prévenir les engorgements plutôt que de les réparer plus tard. Avec un nettoyage des canalisations, le plombier peut vous dire exactement ce qui est à l’origine du problème et vous donner des recommandations pour l’éviter à l’avenir. D’autres problèmes dont vous n’êtes pas conscient peuvent être repérés rapidement, avant qu’ils ne deviennent des urgences.

Cet article peut vous intéresser :l’acide chlorhydrique pour déboucher les canalisations

Nettoyage de drains spécifiques

nettoyage canalisation maison

Si un drain spécifique continue à vous poser des problèmes, vous pouvez installer un dispositif de nettoyage spécifique à ce drain. De nombreuses maisons neuves en sont déjà équipées, mais ce n’est pas le cas de la plupart des maisons anciennes. L’installation de bouches d’égout spécifiques facilite grandement les réparations.

Peut augmenter la valeur de revente de la maison si les acheteurs demandent une inspection des drains.

Les nettoyeurs facilitent l’inspection des maisons, car il est facile d’envoyer une caméra dans la canalisation. L’acheteur potentiel peut ainsi avoir l’esprit tranquille quant à l’état de la plomberie. Il peut également réduire le coût des réparations des canalisations à l’avenir.

Quel est le résultat final ?

avant apres nettoyage canalisation maison

Les nettoyages de drains facilitent la réparation des tuyaux bouchés. Il est également plus facile de repérer les problèmes dans la conduite de drainage qui va de la maison à l’égout ou à la fosse septique. Vous saurez exactement quel est le problème et comment l’éviter à l’avenir.

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *