Les meilleures remèdes de grand mère contre les odeurs dans les canalisations

par | Déc 11, 2023 | Dégorgement & canalisation

Les mauvaises odeurs provenant des canalisations peuvent rapidement devenir un véritable problème pour votre confort quotidien. Avant d’envisager l’utilisation de produits chimiques qui peuvent couter cher et ne sont pas forcément efficace, découvrez ces remèdes de grand-mère et astuces naturelles qui vous aideront à éliminer et prévenir les mauvaises odeurs dans vos canalisations.

1. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc : une combinaison détonante similaire au “nettoyant de canalisation” classique

Pour éliminer les mauvaises odeurs provenant de vos canalisations, le mélange de plusieurs ingrédients naturels donne souvent d’excellents résultats. Dans cette première astuce, nous utiliserons :

  • bicarbonate de soude
  • vinaigre blanc
  • eau chaude
  • gros sel

Le mélange de ces ingrédients créer une sorte de poudre, similaire à de l’acide chlorhydrique que l’on peut utiliser pour déboucher ses toilettes.

Veuillez suivre le processus ci-dessous pour traiter les mauvaises odeurs dans vos canalisations grâce au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc

  1. Pour commencer, versez dans votre canalisation bouchée environ un verre de vinaigre blanc mélangé à une cuillère à soupe de gros sel. Laissez agir pendant quelques minutes afin de faire légèrement dissoudre les dépôts organiques.
  2. Ensuite, saupoudrez directement dans la canalisation environ 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et versez immédiatement un autre verre de vinaigre blanc. Cette réaction effervescente va aider à déloger les résidus collés aux parois des canalisations.
  3. Pour finir, laissez agir le mélange pendant au moins une heure (voire même toute une nuit pour un résultat optimal) avant de rincer abondamment à l’eau chaude. Vos canalisations retrouveront rapidement leur propreté et neutraliseront les mauvaises odeurs.
A LIRE :   Quelle est la bonne hauteur d'évacuation pour un lavabo ?

Sur le même sujet : mauvaises odeurs placo mural

2. Le marc de café : un remède de grand-mère simple et efficace contre les mauvaises odeurs

Le marc de café est particulièrement apprécié pour ses propriétés désodorisantes naturelles ainsi que son action abrasive qui permet de nettoyer sans effort vos canalisations. Pour profiter de ses bienfaits, il vous suffit simplement de :

  • récupérer environ 1 tasse de marc de café usagé
  • diluer légèrement avec quelques gouttes d’eau tiède pour faciliter le passage dans la canalisation
  • verser dans la canalisation en question

L’action du marc de café va permettre de désincruster la saleté présente dans vos canalisations tout en éliminant les mauvaises odeurs. Les dépôts organiques se détacheront alors plus facilement lors du rinçage.

Rappelez-vous simplement de ne pas utiliser cette méthode trop souvent, car elle pourrait potentiellement boucher vos canalisations si elle est utilisée de manière excessive.

3. Les glaçons au citron : une astuce originale pour chasser les odeurs des canalisations

Glaçons citron remède de grand mère mauvaise odeur

Pour lutter contre les mauvaises odeurs tout en assainissant vos canalisations, rien de tel que les glaçons au citron ! Voici comment réaliser cette astuce :

  • pressez un ou deux citrons et récupérez leur jus
  • mélangez ce jus avec un peu d’eau tiède afin d’obtenir une solution légèrement diluée
  • versez cette préparation dans un bac à glaçons
  • placez le bac au congélateur et laissez-y prendre les glaçons pendant quelques heures

Comment utiliser les glaçons au citron pour chasser les mauvaises odeurs ?

Lorsque vous constatez la présence de mauvaises odeurs dans vos canalisations, prenez simplement quelques-uns de ces glaçons au citron et jetez-les directement dans la canalisation concernée. Laissez agir au moins une heure, puis faites couler de l’eau chaude pour détacher et éliminer les résidus qui étaient coincés.

A LIRE :   6 méthodes infaillibles pour déboucher rapidement le syphon inaccessible de votre douche

Les glaçons au citron ont l’avantage de neutraliser naturellement les mauvaises odeurs tout en désinfectant vos canalisations grâce à l’action du citron. De plus, cette méthode est totalement écologique et ne risque pas d’endommager les tuyaux de votre plomberie.

Pour conclure

Grâce à ces trois remèdes de grand-mère et astuces naturelles, vous pouvez désormais éliminer et éviter les mauvaises odeurs dans vos canalisations sans faire appel à des produits chimiques agressifs. A noter, qu’un nettoyage et un entretien régulier de ses canalisations permet d’éviter ce type de soucis. N’hésitez pas à tester chacun de ces conseils et à adapter leur fréquence en fonction des besoins de votre foyer !

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *