Pourquoi il y a des mauvaises odeurs dans mon placo ou mon enduit mural ?

par | Juil 28, 2023 | Travaux

Si vous êtes en plein travaux ou que ceux-ci viennent de terminer, vous avez peut-être senti des mauvaises odeurs provenant du placo et plus précisément des enduits muraux. Ces odeurs peuvent ressembler à des odeurs d’œufs pourris, ce qui peut être assez désagréable.

Si vous avez des mauvaises odeurs dans vos murs, le coupable le plus probable est le sulfure d’hydrogène. La présence de molécules de sulfure dans l’enduit mural est plus fréquente qu’on ne le pense et peut avoir différentes causes.

Je vais évoquer brièvement les sources potentielles de sulfure d’hydrogène dans le plâtre de vos murs, ainsi que quelques méthodes simples mais efficaces pour y remédier.

Qu’est-ce que le sulfure d’hydrogène ?

Avant d’expliquer en détail pourquoi et comment votre placo et vos enduits muraux finit par sentir les œufs pourris, commençons par répondre à la question de savoir ce qu’est le sulfure d’hydrogène.

Le sulfure d’hydrogène est un composé chimique constitué de deux atomes d’hydrogène et d’un atome de soufre. Connu sous la formule H2S, le sulfure d’hydrogène est le sous-produit de la décomposition bactérienne de la matière organique.

En d’autres termes, dans des circonstances normales, la présence de l’odeur d’œuf pourri du gaz est un signe de la présence de bactéries.

Faut-il s’inquiéter de la présence de sulfure d’hydrogène dans son placo ?

Le sulfure d’hydrogène est un gaz toxique qui peut être nocif pour l’homme s’il est inhalé directement et à des concentrations élevées.

Si vous sentez une odeur de sulfure d’hydrogène, n’oubliez pas qu’il peut irriter les yeux et les voies respiratoires. Au fur et à mesure que la concentration augmente, vous pouvez commencer à ressentir des vertiges, des maux de tête et, finalement, une perte de conscience et la mort.

A LIRE :   Comment contactez l'artisan Querol en cas de fuite de toiture dans le 77?

Toutefois, à de faibles concentrations, telles que celles susceptibles de provoquer une odeur d’œufs pourris dans le plâtre mural, il ne devrait pas constituer une menace sérieuse pour votre santé.

Sur le même sujet : mauvaises odeurs canalisations

Raisons pour lesquelles votre enduit mural peut contenir du sulfure d’hydrogène gazeux

mauvais odeur enduit mural

Il est surprenant de constater qu’il existe plusieurs raisons pour lesquelles du sulfure d’hydrogène peut se développer dans l’enduit mural. La première, et la plus courante, est l’utilisation d’une eau contaminée lors du mélange de l’enduit.

Si l’eau que vous utilisez pour mélanger votre plâtre contient des bactéries, ces minuscules micro-organismes continueront à se reproduire à l’intérieur du mélange de plâtre et dégageront du sulfure d’hydrogène.

La deuxième cause la plus fréquente de la présence de sulfure d’hydrogène dans le plâtre de vos murs durs est l’utilisation de matériaux sulfurés, tels que le gypse, etc.

Le gypse, un minéral sulfuré, est un ingrédient extrêmement populaire dans le plâtre mural, et il a la capacité de libérer des niveaux résiduels de sulfure d’hydrogène. Ce processus est accéléré par la présence d’humidité, ce qui signifie qu’il est susceptible de se produire lors du mélange du plâtre mural.

Les facteurs suivants peuvent également contribuer à la production de sulfure d’hydrogène dans l’enduit mural, ce qui se traduit par une mauvaise odeur dans vos murs.

  • Mauvaise ventilation : Si la zone de travail où vous appliquez votre enduit mural n’est pas bien ventilée, un environnement propice à la croissance bactérienne peut se développer. Dans ce cas, la probabilité d’apparition de sulfure d’hydrogène augmente de façon exponentielle.
  • Humidité élevée : un taux d’humidité élevé dans la zone où l’enduit a été appliqué contribue également à la présence d’organismes microscopiques. Si vous sentez une odeur d’œuf pourri dans l’enduit de votre mur, recherchez des sources d’humidité élevée, telles qu’un toit qui fuit ou une plomberie défectueuse.
A LIRE :   Comment cacher un assainissement individuel ?

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs dans le placo et les enduits murales ?

La présence d’une odeur d’œuf pourri dans l’enduit mural peut représenter un risque pour la santé, même s’il est mineur dans des circonstances normales, et il est donc important d’y remédier dès que possible. En outre, le sulfure d’hydrogène peut affaiblir l’intégrité structurelle de votre projet.

La manière la plus simple de résoudre le problème est d’enlever complètement le plâtre qui dégage de mauvaises odeurs et de le remplacer par un nouveau lot de plâtre.

Si vous sentez une odeur d’œuf pourri lorsque vous mélangez le plâtre, jetez-le immédiatement. Réfléchissez aux moyens de résoudre le problème à la racine, par exemple en identifiant la source d’eau contaminée, la raison d’une mauvaise ventilation, etc.

Rappelez-vous que l’enduit mural fraîchement mélangé et appliqué ne doit pas avoir une odeur particulièrement forte, ni une odeur d’œuf pourri. La présence d’une telle odeur doit être considérée comme un signe que quelque chose ne va pas.

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *