4 solutions miracles pour déboucher vos wc rapidement

par | Nov 27, 2023 | Dégorgement & canalisation

Cela vous arrivera forcément au moins une fois dans votre vie, que ce soit dans les toilettes de votre maison ou des toilettes extérieures : boucher vos toilettes.

La cause provient généralement d’une trop grande utilisation de papier toilettes ce qui peut boucher les canalisations si la chasse d’eau n’est pas assez puissante.

Dans ce cas pas de panique, il existe de nombreuses manières de déboucher vos toilettes, et dans cet article, nous allons vous présenter 4 solutions miracles et rapide pour déboucher vos toilettes.

1.     Utilisez une ventouse

Pour déboucher rapidement des toilettes, l’une des meilleures méthodes consiste à utiliser une ventouse. Assurez-vous d’avoir la bonne taille de ventouse pour les toilettes, car cela augmentera vos chances de réussite.

Comment utiliser une ventouse pour déboucher des wc ?

  • Placez la ventouse sur le tuyau d’évacuation, en veillant à ce qu’elle forme un joint étanche.
  • Une fois qu’il est bien fixé, poussez la poignée de haut en bas dans un mouvement de pompage vigoureux plusieurs fois jusqu’à ce que vous sentiez une résistance, ce qui indique que vous avez créé une aspiration dans le tuyau.
  • Après plusieurs pompages, maintenez la pression sur le piston tout en le soulevant rapidement de l’orifice d’évacuation. Ce changement soudain de pression devrait permettre de décoincer les canalisations.

2. Essayer le bicarbonate de soude et le vinaigre

Si la chasse d’eau ne fonctionne pas, essayez de mélanger une mesure de bicarbonate de soude et deux mesures de vinaigre dans une grande tasse. Versez ce mélange dans les toilettes et attendez 15 à 20 minutes avant d’essayer de tirer à nouveau la chasse d’eau. La combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre peut aider à éliminer les bouchons tenaces tout en ménageant les canalisations.

A LIRE :   Pas de pression d’eau après une coupure ? Réparer vos canalisations en 4 étapes

L’utilisation de l’acide chlorhydrique dans les wc fonctionne également bien pour les déboucher et les nettoyer en profondeur, attention cependant à ne pas laisser agir l’acide chlorhydrique dans vos wc trop longtemps.

3. Verser de l’eau chaude dans la cuvette

Le débouchage des toilettes à l’eau chaude est un moyen efficace et rapide de rétablir l’écoulement des eaux.

Versez quelques litres d’eau chaude (mais pas bouillante !) dans la cuvette des toilettes à partir d’un seau ou d’une casserole. Versez l’eau à partir du niveau de la taille afin que l’eau qui tombe concentre la pression sur le drain des toilettes. L’eau chaude aidera à briser et à déloger toute obstruction dans le drain ou le tuyau.

Si cela ne fonctionne pas, il peut être nécessaire d’utiliser une tarière ou un serpent de plombier (un long tube métallique flexible)  pour déboucher davantage les toilettes en brisant les matériaux qui s’y trouvent.

4. Utiliser une tarière

toilette bouchée

Une tarière pour toilettes est un outil précieux lorsqu’il s’agit de traiter des toilettes bouchées ou obstruées. Avec la bonne technique et un peu de patience, un utilisateur peut réussir à déboucher des toilettes à l’aide d’une tarière.

Comment utiliser une tarière pour déboucher les toilettes ?

  1. Mettez des équipements de protection tels que des gants en caoutchouc et des lunettes de sécurité avant de commencer l’opération.
  2. Inspectez les toilettes pour vérifier qu’elles ne sont pas bloquées et retirez tous les débris visibles ou les obstructions à l’aide d’une pince ou d’une tenaille.
  3. Détachez le tuyau d’alimentation en eau à l’arrière des toilettes, si nécessaire, pour réduire la pression dans le système et faciliter le débouchage.
  4. Insérez une extrémité de la tarière dans l’ouverture de la cuvette et tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour commencer à l’introduire dans le tuyau jusqu’à ce que vous sentiez une résistance (cela indique qu’il y a quelque chose qui bloque votre chemin).
  5. Tournez doucement la poignée de la tarière dans le sens des aiguilles d’une montre tout en la poussant vers l’obstruction jusqu’à ce que vous rencontriez à nouveau une résistance. À ce stade, arrêtez de tourner et appliquez plus de pression tout en tournant lentement pour essayer de briser tout bouchon ou débris tenace qui pourrait être logé dans vos tuyaux.
  6. Une fois que vous avez éliminé toutes les obstructions, retirez lentement la tarière de l’ouverture du bol en prenant soin de ne pas laisser de morceaux à l’intérieur des tuyaux (si nécessaire, utilisez une lampe de poche pour vérifier l’intérieur).
  7. Rebranchez le tuyau d’alimentation en eau sur la cuvette et tirez plusieurs fois la chasse d’eau pour vous assurer que toutes les obstructions ont été éliminées.
A LIRE :   Quel est le mieux entre une évacuation de wc rigide ou souple ?

Que faire si ces 4 solutions miracles ne fonctionnent pas ?

En cas d’obstruction plus grave des toilettes, comme celle causée par des racines d’arbres ou d’autres objets, vous devrez peut-être faire appel à un plombier. Un professionnel peut inspecter votre système de plomberie à l’aide d’outils et de techniques spécialisés afin d’éliminer les débris qui bloquent vos tuyaux sans les endommager. Vous pouvez également essayer en suivant les 10 meilleures techniques pour déboucher une canalisation soi même. Vous retrouverez certaines des méthodes présentées dans cet article mais également des méthodes plus insolites qui peuvent potentiellement déboucher vos wc rapidement.

Dans la majorité des cas et pour les petits bouchons, les solutions miracles présentées dans cet article devrait faire l’affaire pour déboucher vos toilettes en moins de 1à minutes.

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *