J’ai jeté une serviette en papier dans les toilettes. Que dois-je faire ?

par | Juin 1, 2023 | Plomberie

Jeter les serviettes en papier dans les toilettes est une erreur fréquente. Vous pensez probablement que les serviettes en papier sont comme les mouchoirs en papier et qu’elles se désintègrent facilement dans l’eau. Cependant, les serviettes en papier sont beaucoup plus absorbantes que les mouchoirs en papier et ne se désintègrent pas rapidement. C’est d’ailleurs également le cas pour les sopalins et autre type d’essuie tout.

Cela peut entraîner l’obstruction de vos toilettes et causer bien d’autres problèmes. Voici quelques-uns des problèmes que vous rencontrerez si vous jetez du papier essuie-tout dans les toilettes.

● Mauvaises odeurs dans les toilettes, mais aussi dans toute la maison dans les cas extrêmes.

● Débordement de la cuvette des toilettes

● Réparations coûteuses

3 solutions après avoir jeter une serviette en papier dans vos toilettes

Produit à ne pas jeter dans les toilettes

Si vous avez jeté une serviette en papier dans les toilettes et que cela a provoqué un bouchon, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour remédier à la situation. Cela peut également entrainer d’autres problèmes, comme des bruits bizarre de votre chasse d’eau ou des dysfonctionnement dans le système de chasse d’eau.

Laissez le bouchon s’installer pendant un certain temps

Dans certains cas, l’essuie-tout finira par se désintégrer de lui-même et le bouchon se résorbera. Cela peut prendre quelques heures, alors n’essayez cette méthode que si vous êtes patient et que vous avez d’autres toilettes à utiliser pendant ce temps. Vous pouvez également utiliser des produits plus puissants dans vos toilettes comme l’acide chlorhydrique qui permet de dissoudre rapidement les déchets.

Déboucher les toilettes soi-même

Si vous vous sentez à l’aise pour faire un peu de travail, vous pouvez essayer de déboucher les toilettes vous-même. Vous aurez besoin de gants pour protéger vos mains de l’eau sale. Une ventouse pour aider à déloger l’essuie-tout ou le sopalin des toilettes et à les remettre en marche, et une tarière pour aider à atteindre l’essuie-tout s’il se trouve plus loin dans les tuyaux.

Demandez l’aide d’un plombier professionnel

Si vous préférez ne pas vous occuper vous-même du désordre et du stress, demandez l’aide d’un professionnel. Les professionnels peuvent rapidement évaluer la situation et déboucher vos toilettes en toute simplicité. Il vous donnera également des conseils pour éviter que cela ne se reproduise.

Cet article pourrait vous intéresser : boku toilette japonaise

Comment déboucher des toilettes bouchées par une serviette en papier ?

Le débouchage des toilettes peut être salissant et prendre du temps, mais il n’est pas difficile à réaliser. Si vous avez de la chance, l’essuie-tout n’aura bloqué que partiellement vos toilettes et pourra être retiré après quelques tentatives.

Nous allons examiner quelques-unes des options dont vous disposez pour déboucher les toilettes lorsqu’elles sont encombrées d’essuie-tout.

1- Utiliser du bicarbonate de soude, du vinaigre et de l’eau chaude

Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont des nettoyants naturels qui peuvent aider à décomposer le sopalin de vos toilettes. Le processus est simple :

  1. Versez une ou deux tasses de bicarbonate de soude directement dans la cuvette, puis une tasse de vinaigre et enfin de l’eau chaude.
  2. Laissez reposer ce mélange pendant environ une heure avant de tirer la chasse d’eau.
A LIRE :   Comment tirer la chasse d'eau sans eau courante ?

2-Utiliser un piston

La ventouse est un outil simple que vous pouvez utiliser pour déboucher les toilettes. Le piston crée une aspiration dans la cuvette des toilettes et pousse l’eau vers le haut de la conduite d’évacuation, délogeant ainsi tout bouchon. Pour utiliser efficacement une ventouse, assurez-vous :

● Le piston remplit complètement le trou pour créer un joint étanche. Cela permet de s’assurer qu’il n’y a pas de fuite au niveau de la ventouse.

● Vous avez suffisamment d’eau dans la cuvette des toilettes pour créer une aspiration. Idéalement, la ventouse doit être complètement immergée dans l’eau. Ajoutez de l’eau du robinet jusqu’à ce que vous ayez suffisamment d’eau dans la cuvette des toilettes.

Lorsque la ventouse est en place, poussez-la loin à l’intérieur des toilettes, puis retirez-la rapidement. Cela créera une succion qui pourra déloger tout bouchon présent. Répétez ce processus jusqu’à ce que le bouchon soit brisé et qu’il se déplace vers le bas de la ligne d’évacuation.

N’oubliez pas de tirer la chasse d’eau pour vérifier si le bouchon a été éliminé.

3- Utiliser une tarière WC

Si la méthode du piston ne fonctionne pas, essayez d’utiliser une tarière de toilette. Il s’agit d’une sorte de serpent de drainage qui permet de désengorger les toilettes et les canalisations. La tarière pour toilettes est munie d’un câble métallique flexible qui peut être inséré dans l’eau, ce qui lui permet d’aller plus loin dans le tuyau que ne le font la plupart des ventouses.

Pour déboucher des toilettes à l’aide d’une tarière, il faut.. :

4- Faire appel à un plombier agréé

Ne pas jeter du papier dans les toilettes

Parfois, les bouchons d’essuie-tout ou de sopalin peuvent être tenaces et ne pas bouger à l’aide d’une ventouse ou d’un serpent. Dans ce cas, vous devrez peut-être faire appel à un plombier expérimenté. Un professionnel peut utiliser ses outils et son expérience pour dégager vos tuyaux sans les endommager.

Les conseils pour engager un bon plombier comprennent :

● Demandez des recommandations à vos amis et voisins.

● Obtenez une liste de plombiers auprès de votre quincaillerie locale ou de votre centre de rénovation.

● Vérifier les antécédents professionnels du plombier et ses avis sur Angie’s List ou Yelp.

● Assurez-vous que le plombier est titulaire d’une licence.

Combien de temps faut-il aux essuie-tout pour se désintégrer dans l’eau ?

désintégrer papier toilette

Le temps nécessaire pour que les essuie-tout se désintègrent dans l’eau dépend du type d’essuie-tout, de son degré d’humidité et de la présence ou non d’autres matières dans l’eau.

Il dépend également de la quantité d’essuie-tout. De grandes quantités d’essuie-tout se désintègrent plus lentement que de petites quantités. Cela dit, une serviette en papier peut mettre jusqu’à deux heures pour se dissoudre complètement lorsqu’elle est immergée dans l’eau.

Si vous déposez une serviette en papier sèche et inutilisée dans un verre d’eau, elle flottera sur le dessus jusqu’à ce qu’elle absorbe suffisamment de liquide pour peser. Le papier commencera alors à se dissoudre lentement dans l’eau.

Comment faire pour que les sopalins se désintègrent plus rapidement dans les toilettes ?

L’un des moyens les plus simples d’accélérer le processus consiste à mettre un peu d’eau de Javel dans les toilettes. L’eau de Javel est très efficace pour décomposer les fibres des essuie-tout, ce qui les fera se dissoudre beaucoup plus rapidement.

A LIRE :   Quelle est la bonne hauteur de montage pour installer un urinoir ?

Une autre façon d’accélérer le processus de désintégration du sopalin consiste à utiliser du bicarbonate de soude, du vinaigre et de l’eau chaude, comme nous l’avons vu précédemment. En combinant ces ingrédients, les serviettes en papier se dissoudront dans les toilettes, ce qui vous permettra de vous en débarrasser beaucoup plus rapidement.

Toutefois, si vous souhaitez accélérer le processus, il vous suffit d’utiliser une tarière pour toilettes. Cet appareil vous aidera à briser l’essuie-tout en petits morceaux que vous pourrez jeter dans les toilettes. La tarière vous aidera également à éliminer tout autre débris qui obstrue vos toilettes, ce qui facilitera le nettoyage de la cuvette une fois que vous aurez fini de l’utiliser.

Outre le papier hygiénique, il existe plusieurs autres articles que vous ne devez pas jeter dans les toilettes. Ces articles ne se dissolvent pas dans l’eau et peuvent obstruer vos toilettes, causant des dommages coûteux.

Les plus courants sont les suivants :

  • Les cotons-tiges, les cotons-tiges et autres produits en coton : Le coton ne se dissout pas facilement dans l’eau comme le papier hygiénique. Il se dilate également au contact de l’eau. Ces deux facteurs font qu’il est difficile de les évacuer dans les canalisations.
  • Lingettes pour bébé : Même s’il est dit qu’elles peuvent être jetées dans les toilettes, n’essayez pas de le faire. Elles sont composées d’une combinaison d’eau et de produits chimiques qui ne se dissolvent pas facilement dans l’eau. Il est donc difficile de les jeter dans les toilettes sans causer de problèmes.
  • Couches : Les couches ne sont pas conçues pour être jetées dans les toilettes. La matière épaisse et collante dont elles sont composées obstrue les canalisations et peut entraîner des problèmes de plomberie coûteux. Ces articles sont conçus pour absorber l’eau et ne se dissolvent pas facilement dans l’eau.
  • Produits menstruels : Les produits menstruels, tels que les tampons et les serviettes hygiéniques, ne doivent pas non plus être jetés dans les toilettes. Ils sont constitués d’une combinaison de matériaux qui boucheront vos canalisations et causeront des problèmes de plomberie coûteux.
  • Les préservatifs : Les préservatifs sont fabriqués à partir de latex qui ne se désintègre pas rapidement dans l’eau. Le fait de jeter constamment des préservatifs dans les toilettes entraînera une accumulation de latex dans les canalisations, ce qui finira par les boucher.
  • Les aliments : Les aliments sont biodégradables, c’est-à-dire qu’ils finissent par se décomposer. Cependant, il faut beaucoup de temps avant que cela ne se produise. Entre-temps, les particules de nourriture resteront coincées dans vos canalisations, provoquant un bouchon qui vous obligera à dépenser de l’argent pour des réparations de plomberie.

Faites attention à ce que vous jetez dans les toilettes

Les conseils ci-dessus devraient vous aider à résoudre votre problème. Vous devez toutefois faire attention à ce qui est jeté dans les toilettes. Le caca, l’urine et le papier hygiénique sont les seules choses qui doivent être jetées dans les toilettes. Tout le reste doit être jeté dans la poubelle, où il sera éliminé correctement.

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *