Comment nettoyer ses toilettes avec de l’acide citrique ?

par | Déc 1, 2023 | Dégorgement & canalisation

Le nettoyage et l’entretien de vos toilettes peut être fait avec de nombreux produits différents, on retrouve d’ailleurs dans le commerce tout type de produit pour nettoyer ses toilettes, supprimer les mauvaises odeurs, ct…

Cependant, pour nettoyer en profondeur vos toilettes, vous allez devoir utiliser des produits et solutions plus puissantes comme l’acide chlorhydrique ou encore l’acide citrique. Bien que ces nettoyants à base d’acide paraissent très corrosifs, il reste naturel par rapport aux produits chimiques que l’on peut trouver dans les supermarchés.

Dans cet article, nous allons vous apprendre à utiliser de l’acide citrique pour nettoyer en profondeur vos wc.

Pourquoi utiliser l’acide citrique pour le nettoyage de ses toilettes ?

Comme indiqué plus haut, l’acide citrique est un agent nettoyant 100% naturel puisqu’il provient de fruits tels que le citron, il est donc préférable de l’utiliser par rapport aux produits chimiques que l’on peut retrouver dans les grandes surfaces.

Souvent considéré comme l’un des agents nettoyants naturels les plus divers, l’acide citrique est le complément idéal pour nettoyer vos toilettes. Son pouvoir antibactérien, antifongique, dégraissant et blanchissant fait de lui un des nettoyants les plus utilisés pour tout type de nettoyage :

  • Evier
  • Douche
  • Cuvette des toilettes
  • WC
  • Cuve

L’acide citrique regroupe donc beaucoup de bienfaits qu’il est difficile de retrouver dans un seul produit nettoyant en grande surface, en plus de cela il est relativement peu cher. Comparé à d’autres solutions pour nettoyer ses toilettes comme l’acide chlorhydrique, l’acide citrique est plus simple à trouver à et à utiliser.

Comment utiliser l’acide citrique pour nettoyer vos wc ?

L’acide citrique se présente souvent sous la forme d’une poudre blanche. Vous pouvez le diluer dans de l’eau chaude, comme nous le recommandons pour votre premier nettoyage en profondeur des toilettes, mais vous pouvez également le laissez sous forme de poudre. En tant qu’agent nettoyant naturel, il n’est pas doté de pouvoirs de super-héros, mais il est certainement préférable à l’option qui laisse les voies d’eau couvertes de produits chimiques.

A LIRE :   Comment avoir un récupérateur d'eau gratuit ?

Il est important de noter que l’acide citrique, qui provient de fruits tels que les citrons, peut être agressif pour la peau. Veillez donc à porter des gants lorsque vous le nettoyez afin de vous protéger.

Méthode 1 : Nettoyage du fond de la cuvette

matériel nettoyage toilette acide citrique

Étape 1 – Préparation

Surtout si vous n’avez jamais utilisé d’acide citrique, il est important de préparer tous les ingrédients dont vous avez besoin. Vous aurez besoin d’un seau et d’une bouilloire. La première étape consiste à verser un seau d’eau chaude dans les toilettes. La chaleur va décoller les saletés calcaires qui se trouvent au fond de la cuvette.

Étape 2 – Verser l’acide citrique

Une fois que l’eau chaude a légèrement refroidi, il est temps de verser l’acide citrique. Il va s’incruster au fond de la cuvette et éliminer le reste des taches. Vous pouvez prendre une brosse à toilettes et frotter pour éliminer les derniers morceaux ou répéter le processus. Si vous constatez qu’il reste des morceaux que vous ne pouvez pas enlever, vous devrez peut-être verser plus d’un seau dans la cuvette.

Méthode 2 : Mélange d’acide citrique et de bicarbonate de soude

  1. Prenez un quart de tasse d’acide citrique, une tasse de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de liquide vaisselle, un bac à glace en silicone et un récipient hermétique.
  2. Mélangez le bicarbonate de soude et l’acide citrique dans un grand bol. Ajoutez le liquide vaisselle et mélangez jusqu’à ce que la solution soit bien homogène.
  3. Placez le mélange dans le plateau en silicone et laissez-le prendre pendant quatre heures. De préférence, toute la nuit.
  4. Lorsque les cubes ont durci, il suffit de les verser dans la cuvette des toilettes. Ils commenceront à pétiller, ce qui vous permettra d’attraper votre brosse à toilettes et de commencer à frotter. En faisant durcir les cubes, vous aurez tout le temps de frotter car le pétillement se poursuit pendant une minute ou deux, au lieu d’une éruption instantanée qui vous obligerait à utiliser trop d’ingrédients.
A LIRE :   Comment déboucher des wc avec un film plastique ?

Méthode 3 : Utilisez l’acide citrique directement dans vos wc

Il s’agit d’une solution de nettoyage très simple et facile à mettre en œuvre. Saupoudrez l’acide citrique dans vos wc et sur les parois de vos toilettes et commencez à frotter. Il se mélangera légèrement à l’eau et cela créera une pâte. Laissez agir pendant quelques heures et tirez la chasse d’eau. Le travail est fait !

Comme nous l’avons mentionné précédemment, ces méthodes de nettoyage en profondeur sont parfaites pour la première utilisation de l’acide citrique. Toutefois, cette dernière méthode peut être utilisée en permanence pour ne pas perdre la main.

Diluez l’acide citrique dans une bouteille en verre, étiquetez-la et gardez-la hors de portée des enfants. Parfait pour un nettoyage rapide des toilettes pour les nettoyages de dernière minute. De plus, tous vos invités seront stupéfaits de voir l’éclat de votre cuvette. Vous saurez de quoi nous parlons lorsque vous l’aurez testé !

Quels résultats espérez en nettoyant ses toilettes à l’acide citrique ?

Comme nous l’avons vu dans cet article, l’acide citrique est un puissant nettoyant et détartrant qui peut réellement donner une seconde vie à des wc sales. Voici un exemple d’avant / après nettoyage de wc avec de l’acide citrique

avant apres nettoyage toilette acide citrique

Vous savez désormais quels sont les pouvoirs de l’acide citrique pour nettoyer en profondeur vos toilettes. Utilisez correctement, l’acide citrique peut enlever la majorité des tâches dans vos wc et donner un aspect blanc éclatant

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *