Comment savoir si sa fosse septique est pleine ?

par | Juin 13, 2023 | Dégorgement & canalisation

Pour les propriétaires qui ne sont pas raccordés aux égouts municipaux, une fosse septique est nécessaire pour gérer et traiter les eaux usées domestiques. Bien que la fosse septique fasse partie de l’un des systèmes les plus importants de la maison, de nombreuses personnes oublient d’en assurer l’entretien.

Malheureusement, contrairement à l’oubli de la poubelle de la cuisine, une fosse septique négligée ou mal entretenue peut devenir un véritable cauchemar. Si la première idée qui vient à l’esprit est de se procurer un produit de débouchage ou autre, ce n’est certainement pas la meilleure solution au problème.

Pour tout propriétaire d’une fosse septique, l’entretien de la fosse doit être programmé régulièrement, comme tout autre système important. Cela peut permettre aux propriétaires d’économiser des milliers d’euros en coûts de remplacement.

Dans cet article, nous allons découvrir ensemble les principaux signes qui montrent que votre fosse septique est remplie et qu’il est temps de faire une vidange.

Que signifie une fosse septique pleine ?

Avant d’examiner les signes révélateurs d’une vidange de la fosse septique, il est essentiel de définir ce que sont ces signes. Une fosse septique se trouve dans trois états principaux :

  • Remplissage de la fosse à un niveau normal : À ce niveau, la sortie et l’entrée permettent aux eaux usées de s’écouler et aux effluents de s’écouler sans problème. Sur les fosses alimentées par gravité, l’effluent doit être au niveau du radier (base) du tuyau de sortie en fonctionnement normal.
  • Accumulation de boues : L’accumulation de déchets à l’intérieur du réservoir est un processus normal. Lorsque les boues et les solides occupent 1/3 de la capacité de travail du réservoir, une vidange est nécessaire. Au niveau 1/3, les eaux usées continuent généralement de s’écouler dans le champ d’épuration ou dans le lit d’infiltration, mais les boues peuvent commencer à nuire à la qualité de l’effluent envoyé dans le lit. À ce stade, une vidange est nécessaire pour rétablir l’efficacité optimale de la cuve.
  • Réservoir trop plein : Avec le temps, le réservoir peut se remplir de solides ou de graisses et provoquer un refoulement dans la maison ou un colmatage du lit de dispersion. S’il n’est pas détecté à temps, un refoulement dans la maison peut s’avérer gênant et coûteux. Si le lit de dispersion se colmate, la situation pourrait être bien pire, car il faudrait alors remplacer le lit de dispersion.

Pour en savoir plus sur les fosses septiques et leur entretien, consultez ces articles :

A LIRE :   Comment identifier la cause d'une canalisation obstruée ?

Que se passe-t-il lorsqu’une fosse septique est pleine ?

fosse septique qui déborde

Voici quelques-uns des signes d’un réservoir plein que vous devez surveiller :

Prévoir un entretien régulier pour éviter les problèmes

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un signe mais plutôt d’une règle, c’est l’une des choses les plus importantes à faire. Il est essentiel de faire entretenir votre installation septique à intervalles réguliers pour qu’elle dure aussi longtemps qu’elle le devrait. Cela vous évitera le stress de ne pas savoir comment elle fonctionne et vous évitera de dépenser beaucoup d’argent.

Sur le même sujet : prix vidange fosse septique

Chasse d’eau ou vidange lente

Si vous constatez que vos toilettes, votre lave-linge, vos douches et vos baignoires ne se vidangent pas au rythme normal, cela peut indiquer que votre fosse septique est pleine et qu’elle commence à refouler. Même si un bouchon dans le système peut ralentir la vidange, si la fosse septique n’a pas été nettoyée et vidangée depuis un certain temps, vous devriez envisager de faire vidanger la fosse avant que cela ne devienne un problème.

Mauvaises odeurs

Comme toutes les eaux usées, le papier hygiénique et les matières solides se retrouvent dans la fosse septique, ils se décomposent au fil des ans et dégagent des gaz. Lorsque le réservoir commence à se remplir de matières solides, vous pouvez remarquer de fortes odeurs dans la zone du réservoir. Des odeurs peuvent également émaner du champ d’épuration si une trop grande quantité d’eaux d’égout brutes s’écoule vers le champ d’épuration. 

L’eau qui s’accumule

La présence d’eau stagnante dans l’herbe au-dessus de la fosse septique est un signe inoffensif d’une fosse septique qui pourrait être pleine. Si vous remarquez de l’eau stagnante alors qu’il n’a pas plu, cela signifie probablement que la fosse est pleine et qu’une partie des eaux usées peut sortir de la fosse et atteindre la surface.

Gazouillis d’eau

La plupart des drains émettent des gargouillis, mais si vous remarquez un gargouillis constant, c’est peut-être le signe que la fosse septique refoule et qu’il faut la pomper pour qu’elle puisse fonctionner plus efficacement.

Refoulement d’égout

refoulement d'égout fosse septique

C’est l’un des signes les plus désagréables indiquant que votre fosse est pleine et qu’elle doit être vidangée. Un refoulement est un signe que vous rencontrerez très probablement si vous n’avez pas un programme régulier d’entretien et de pompage. Si vous avez ignoré plusieurs des signes précédents, il se peut que des eaux d’égout brutes refoulent dans vos baignoires et vos éviers.

Votre pelouse est trop saine

Tout comme l’eau accumulée, la zone autour de votre fosse septique peut être un indicateur d’une fuite ou d’un débordement, surtout si l’herbe est trop verte. Si vous remarquez que la pelouse autour des fosses septiques semble plus verte que le reste de votre pelouse, cela peut être le signe d’un débordement de la fosse septique qui devra être vidangée. Il est toutefois essentiel de se rappeler que l’herbe verte peut parfois être le signe d’un champ d’épuration défectueux.

A LIRE :   Comment raccorder un lave-vaisselle et un lave-linge à un seul tuyau d'évacuation de l’évier ?

L’eau de puits a une teneur élevée en nitrates

Une teneur élevée en nitrates est un signe inoffensif pour les propriétaires qui dépendent de l’eau de puits pour leurs besoins domestiques. Vous devez effectuer des analyses de votre puits à intervalles réguliers pour déterminer les niveaux de nitrates. Si l’on constate des taux supérieurs à la normale, cela peut être le signe d’un débordement de l’installation septique qu’il faudra examiner, car les eaux usées s’infiltrent dans les eaux souterraines.

Combien de temps faut-il pour qu’une fosse septique se remplisse ?

Le temps nécessaire au remplissage d’une fosse septique dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • la taille de la fosse
  • le nombre de personnes vivant dans le foyer

Étant donné que les industries de pompage et de réglementation recommandent que l’écume et les boues ne représentent jamais plus d’un tiers de la capacité de fonctionnement d’une fosse septique, une vidange est généralement nécessaire tous les trois à cinq ans, sur la base d’une famille de quatre personnes ayant une utilisation normale.

Tenir un calendrier d’entretien est essentielle pour maintenir une fosse septique saine

Il est toujours important d’établir un calendrier des opérations de pompage et d’entretien de la fosse septique. En respectant les intervalles de vidange appropriés, il est possible que vous ne voyiez jamais les signes annonciateurs d’une vidange de la fosse.

Bien qu’un réservoir moyen de 3500 litres soit rempli entre deux et trois ans, l’Agence pour la protection de l’environnement recommande de le vider entre 3 et 5 ans d’utilisation.

L’intervalle exact de vidange dépend de plusieurs facteurs tels que

  • le volume des déchets solides
  • le nombre de personnes dans un ménage
  • la quantité d’eaux usées produites
  • la taille de la fosse septique.

Pour les propriétaires qui viennent d’acheter une maison, il est essentiel de se renseigner sur le calendrier d’entretien auprès des anciens propriétaires ou, si ce n’est pas le cas, de se renseigner sur la dernière fois que le système a été pompé. Si vous ne trouvez pas l’information, il est conseillé de faire pomper la fosse immédiatement afin d’éviter un refoulement.

Que faire si votre fosse septique est pleine ?

Si vous constatez que votre fosse septique est pleine de boues, il est temps d’appeler un prestataire de services septiques. Si vous avez de la chance, vous n’aurez peut-être qu’à faire pomper la fosse, et tout ira bien. Si le programme d’entretien a été négligé pendant un certain temps, vous pourriez avoir d’autres problèmes à régler, comme des fuites dans le système et la détérioration du champ d’épuration.

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *