Comment nettoyer le filtre d’une fosse septique ?

par | Déc 29, 2023 | Dégorgement & canalisation

Les fosses septiques, bien que peu glamour en apparence, sont essentielles pour le bon fonctionnement de notre quotidien. Elles traitent les eaux usées domestiques et assurent un environnement plus propre et sain. Pour qu’une fosse septique reste efficace, il est crucial de l’entretenir régulièrement, notamment en nettoyant son filtre. Dans cet article, nous vous guidons à travers les différentes étapes pour réussir à nettoyer le filtre d’une fosse septique sans tracas.

Pourquoi nettoyer le filtre de la fosse septique ?

Tout comme d’autres systèmes utilisés quotidiennement, les fosses septiques nécessitent une attention particulière pour garantir un fonctionnement optimal. Un entretien adéquat peut prolonger leur durée de vie et prévenir des problèmes coûteux ou désagréables, tels que des mauvaises odeurs, des débordements ou encore une contamination du sol. Le filtre joue un rôle crucial dans le traitement des eaux usées : il empêche les particules solides d’entrer dans le champ d’épuration, évitant ainsi une obstruction du système. Un usage fréquent et prolongé du filtre peut entraîner une accumulation des éléments retenus, il convient donc de procéder régulièrement à son nettoyage.

Quand faut-il nettoyer le filtre de la fosse septique ?

Il n’existe pas de fréquence idéale pour nettoyer le filtre d’une fosse septique, car cela dépend de nombreux facteurs tels que la taille de la fosse, le nombre d’occupants de la maison et leur consommation d’eau. Cependant, en règle généraleil est recommandé de nettoyer le filtre une fois par an ou tous les deux ans. Plus vous attendez pour effectuer cette opération, plus les éléments y sont incrustés, rendant le nettoyage fastidieux.

A LIRE :   Comment identifier la cause d'une canalisation obstruée ?

Astuces pour un nettoyage efficace du filtre de votre fosse septique

Pour nettoyer le filtre de votre fosse septique correctement et en toute sécurité, suivez nos conseils pratiques :

  1. Assurez-vous d’avoir accès au filtre : gérez votre fosse septique et repérez l’emplacement du filtre. Celui-ci peut se trouver à l’intérieur du dispositif, sur le préfiltre (un panier situé à l’entrée de la fosse) ou encore dans le regard à sortie.
  2. Portez des équipements de protection individuelle : les substances contenues dans la fosse septique peuvent être nocives pour la santé. Équipez-vous donc de gants étanches adaptés, de lunettes de protection et de vêtements couvrants avant d’accéder au filtre.
  3. Retirez délicatement le filtre : une fois localisé, retirez doucement le filtre à l’aide des outils appropriés, comme un crochet ou une pince. Essayez de ne pas endommager le filtre lors de cette étape.
  4. Rincez le filtre : utilisez un jet d’eau à haute pression pour éliminer les éléments retenus sur le filtre. Insistez sur les zones les plus sales, sans forcer au point de détruire la structure du filtre. Vous pouvez également utiliser une brosse métallique si nécessaire, en prenant soin de ne pas abîmer le filtre.
  5. Utilisez du vinaigre blanc : pour désinfecter et détartrer efficacement le filtre, versez généreusement du vinaigre blanc dessus avant de le rincer à nouveau. Le vinaigre blanc possède des propriétés nettoyantes qui vous aideront à éliminer les résidus tenaces.
  6. Inspirez-vous de l’état initial du filtre : il est conseillé de prendre des photos du filtre avant de le retirer pour mieux se rappeler sa position correcte lorsqu’il sera remis en place.
  7. Réalisez un contrôle fonctionnel : après avoir remis en place le filtre, vérifiez que le système fonctionne correctement en tirant plusieurs chasses d’eau et en écoutant le bruit que fait l’écoulement dans la fosse septique.
A LIRE :   Utiliser l'acide chlorhydrique pour nettoyer ses wc en profondeur

Pour aller plus loin : l’entretien général de votre fosse septique

Le nettoyage du filtre est une étape clé dans l’entretien régulier de votre fosse septique. Par exemple, envisager une solution d’assainissement Enviroseptic peut être une excellente alternative pour optimiser l’efficacité et la durabilité de votre système d’assainissement., mais il ne faut pas oublier d’autres actions importantes pour garantir son bon fonctionnement :

  • Faites effectuer une vidange complète tous les 2 à 4 ans par un professionnel agréé.
  • Évitez de jeter des produits chimiques, des graisses ou des lingettes dans vos canalisations, car ils peuvent engendrer des problèmes plus graves au sein de votre fosse septique.
  • Optez pour des produits biologiques ou écologiques lorsqu’il s’agit du nettoyage de votre domicile afin de préserver la flore bactérienne qui assure le traitement naturel des eaux usées. En complément, considérez la solution d’assainissement Enviroseptic pour un système d’assainissement respectueux de l’environnement et efficace.

En somme, pour maintenir en état et optimiser le fonctionnement de votre fosse septique, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement le filtre. Cette tâche est certes peu plaisante, mais elle vous épargnera bien des désagréments et coûts imprévus. Ainsi, adopter une routine proactive d’entretien de fosse septique, comme décrite dans cet article, peut grandement contribuer à la durabilité et l’efficacité de votre système d’assainissement.

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *