Fosses septiques : les options disponibles et les normes à respecter 

par | Fév 6, 2024 | Dégorgement & canalisation

Les fosses septiques sont des systèmes d’assainissement autonome qui éliminent les eaux usées domestiques avant de les rejeter dans l’environnement. Elles conviennent aux logements qui ne sont pas reliés au réseau public d’assainissement collectif. Quels sont les types de fosses septiques et quelles sont les règles à suivre pour assurer leur efficacité et leur conformité ? Voici quelques pistes de réponse.

Les types de fosses septiques

Les fosses septiques peuvent être classées en deux grandes catégories : les fosses septiques traditionnelles et les fosses toutes-eaux. Les fosses septiques traditionnelles ne traitent que les eaux-vannes, c’est-à-dire les eaux provenant des toilettes. Elles se composent d’une cuve enterrée qui retient les matières solides et favorise leur dégradation par des bactéries anaérobies. Les eaux prétraitées sont ensuite évacuées vers un système d’épuration complémentaire, comme un champ d’épandage ou un filtre à sable.

Les fosses toutes eaux traitent à la fois les eaux-vannes et les eaux ménagères, c’est-à-dire les eaux provenant de la cuisine, de la salle de bains, du lave-linge, etc. Elles fonctionnent sur le même principe que les fosses septiques traditionnelles, mais avec une capacité plus importante. Elles nécessitent également un système de traitement complémentaire adapté.

Pour en savoir plus sur les fosses septiques et leur entretien, consultez ces articles :

Les normes à respecter pour les fosses septiques

L’installation des fosses septiques est réglementée par plusieurs normes qui visent à assurer leur performance, leur sécurité et leur conformité. Tout d’abord, la capacité minimale d’une fosse pour une famille de 5 personnes doit être de 3 mètres cube, mais elle peut être augmentée. Ensuite, elle doit être installée à au moins 5 mètres du bâtiment le plus proche, et à au moins 35 mètres d’un puits ou d’un forage.

A LIRE :   Prix d’un débouchage de canalisation à haute pression : le guide qui décape

Enfin, une étude préalable du sol doit être réalisée avant l’installation pour déterminer le dispositif de traitement complémentaire le plus adapté aux caractéristiques du terrain. Si vous souhaitez installer une fosse septique, vous pouvez faire appel aux services d’assainissement de Générale d’Assainissement. Elle vous accompagne dans votre projet, de la conception à la réalisation, en passant par les démarches administratives.

En somme, les fosses septiques sont une solution d’assainissement non collectif adaptée aux habitations qui ne sont pas raccordées au réseau public, mais leur installation est soumise à des normes strictes.

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *