Comment arrêter une fuite d’eau dans une canalisation à haute pression ?

par | Juin 4, 2023 | Dégorgement & canalisation

Une fuite d’eau classique peut déjà causer de gros dommages à l’intérieur et extérieur de votre maison, mais cela est encore plus violent pour les fuites d’eau provenant de canalisation à haute pression.

Les dégâts causés sont encore plus rapides et si vous n’intervenez pas rapidement pour couper l’eau ou bien arrêter la fuite, vous pouvez avoir des dommages irréversibles au sein de votre maison.

Nous allons donc vous montrer dans cet article plusieurs techniques efficaces pour arrêter une fuite d’eau sur une canalisation à haute pression

Petit conseil : Si vous lisez cet article pendant votre fuite d’eau, c’est déjà très tard… il faut mieux avoir les bon reflexes directement

Coupez l’eau de la canalisation

Commencez par localiser la vanne de contrôle principale de votre maison et utilisez-la pour couper l’eau du tuyau à haute pression concerné. Cela permettra d’arrêter immédiatement la fuite et d’empêcher le déversement d’eau dans les murs, les planchers ou le sous-sol de votre maison, quel que soit l’endroit où se trouve le tuyau qui fuit.

Cet article peut vous permettre d’aller plus loin : meilleur méthode réparer fuite d’eau canalisation

Ouvrir un robinet voisin

Pour réduire la pression dans la canalisation endommagée, ouvrez un robinet voisin et laissez l’eau s’écouler. Vous devez également chercher des moyens d’évacuer l’eau qui a pu commencer à s’accumuler autour des planchers ou du sous-sol de votre maison à la suite de la fuite. Cela peut être aussi simple que d’ouvrir la conduite d’égout/de sortie du côté de la maison.

A LIRE :   Comment raccorder un lave-vaisselle et un lave-linge à un seul tuyau d'évacuation de l’évier ?

Cette technique ne va pas couper instantanément la fuite d’eau sous pression, elle va cependant permettre de réduire drastiquement le volume d’eau qui passe dans les conduits et qui va donc venir s’évacuer à travers la fuite d’eau.

Nettoyer le tuyau et appliquer de l’époxy

appliquer époxy tuyau

Si vous pouvez bloquer la fuite avec le bout de votre doigt lorsque l’eau coule, vous pouvez réparer la fuite en utilisant de l’époxy à séchage rapide. Avant d’appliquer l’époxy, commencez par nettoyer la zone autour de la fuite afin de créer un lien solide.

Sur le même sujet : réparer fuite d’eau raccord

Après avoir nettoyé la zone concernée, appliquez l’époxy et laissez-la sécher.

C’est une méthode de dépannage plutôt efficace, il est cependant nécessaire que le trou de la fuite soit petit et que la pression de l’eau qui s’évacue reste raisonnable. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas appliquer la résine d’époxy sur la fuite.

Il faut également savoir que c’est une méthode temporaire qui va permettre de réduire voir couper la fuite. Pour le long terme, vous allez devoir faire appel à un plombier pour colmater la fuite.

Installer un collier de serrage sur la fuite

installer collier serrage fuite

Si la pression de l’eau est si élevée qu’elle rend l’utilisation de l’époxy inutile, l’utilisation d’un collier de serrage peut être une meilleure solution. Il vous suffit de trouver un collier de serrage en C qui s’adapte parfaitement au tuyau en question. Le bon collier doit être muni d’un revêtement intérieur en caoutchouc. Pour arrêter la fuite, il suffit de placer le collier sur le trou et de le fixer fermement.

A LIRE :   Qui doit payer le débouchage des canalisations ? Locataire ou Propriétaire ?

Cet article pourrait vous plaire : prix débouchage canalisation haute pression

Pour résoudre rapidement le problème, utilisez une vis auto taraudeuse

Vous pouvez également utiliser une vis auto taraudeuse pour colmater une fuite dans un tuyau d’eau à haute pression. Pour boucher correctement le trou, vous devez avoir à portée de main une rondelle en caoutchouc et une vis auto taraudeuse. Enfoncez la vis dans la fuite à travers la rondelle pour la bloquer complètement. 

Attention, l’intervention d’un plombier est nécessaire en cas de fuite d’eau sous haute pression

Suivez attentivement les étapes ci-dessus pour réussir à colmater la fuite d’une conduite d’eau à haute pression. Bien que les étapes ci-dessus vous aident à colmater une fuite dans un tuyau à haute pression, il est important de noter qu’il ne s’agit que d’une solution temporaire. Une fois que vous aurez pris ces mesures pour arrêter la fuite, vous devrez faire appel à un plombier professionnel pour résoudre définitivement le problème.

Un plombier professionnel sera en mesure d’inspecter le système de plomberie de votre maison et d’identifier la cause profonde de la fuite. Il trouvera également une solution durable au problème, qui peut inclure le remplacement de toute la section de tuyauterie endommagée.

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *