4 façons de réparer la fuite d’eau d’une canalisation

par | Juin 7, 2023 | Dégorgement & canalisation

La présence d’une fuite est un aspect inévitable de la possession d’une maison. Quel que soit le temps que vous consacrez à l’entretien, les tuyaux peuvent toujours être endommagés et, malheureusement, faire jaillir de l’eau là où elle ne devrait pas être.

Lorsqu’une canalisation se rompt, vous avez deux possibilités : Appeler un plombier ou essayer de réparer vous-même. Si vous optez pour la deuxième solution, nous vous proposons quatre façons simples et efficaces de réparer un tuyau qui fuit.

Les premières choses à faire…

Si vous avez un tuyau qui fuit, la première chose à faire est de vidanger la conduite d’eau. Trouvez le robinet d’arrêt de la conduite d’eau principale, généralement situé dans un endroit comme le garage, le sous-sol ou le vide sanitaire. S’il n’y en a pas dans votre maison, il y en a une qui se trouve généralement à l’extérieur, près du compteur d’eau.

Lorsque vous l’avez trouvée, tournez la poignée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour couper l’eau. Prenez ensuite le temps de tirer la chasse d’eau de toutes les toilettes de la maison et d’ouvrir les robinets pour évacuer l’eau et la pression restées dans la conduite d’eau. Après cette opération, votre tuyau endommagé ne devrait plus fuir.

canalisation

Essayez l’une des méthodes suivantes pour réparer un tuyau qui fuit

Voici les meilleures méthodes pour réparer un tuyau

1. Utiliser un ruban en fibre de verre

Veillez à nettoyer la zone endommagée du tuyau avec un chiffon humide avant d’appliquer le ruban anti-fuite et attendez environ 15 minutes avant de faire couler l’eau. Cela permet à la résine de durcir et de se sceller, stoppant ainsi complètement la fuite. Si vous avez une petite fuite. le ruban en fibre de verre peut constituer une solution durable. En règle générale, le ruban adhésif n’est qu’une solution temporaire qui dure jusqu’à ce qu’un plombier vienne évaluer la fuite. Toutefois, certaines fuites peuvent être complètement réparées à l’aide de ruban en fibre de verre. Tout dépend de la gravité de la fuite.

A LIRE :   Quels diamètres de tuyaux faut-il installer pour l’eau domestique ?

Sur le même sujet : réparer fuite d’eau raccord plomberie

2. Utiliser du mastic époxy

Une autre solution rapide et facile pour réparer une fuite de plomberie consiste à utiliser du mastic époxy sur le tuyau endommagé. Après application, le mastic époxy durcira en une surface solide, colmatant efficacement une petite fuite dans un tuyau, bien que les fuites plus importantes nécessitent une solution plus complète. Après avoir localisé l’endroit exact où le tuyau fuit, préparez la zone en essuyant toute humidité résiduelle à l’aide d’une serviette sèche. Prenez ensuite le temps d’aplanir les dommages ou la rouille autour de la zone touchée avec du papier de verre.

3. Utiliser un manchon de réparation

Un manchon de réparation se compose d’un joint en caoutchouc et d’un collier de serrage qui permet de sceller hermétiquement la partie endommagée de la tuyauterie. Les manchons de réparation devraient être disponibles dans n’importe quelle quincaillerie locale, mais assurez-vous d’acheter le manchon de la bonne taille, en veillant à ce qu’il soit aussi long que votre fuite. Si ce n’est pas le cas, le joint ne sera pas aussi étanche qu’il devrait l’être et la fuite persistera.

Alignez le joint avec la partie endommagée du tuyau. Placez-le ensuite sur le trou de manière à ce que la fuite soit entièrement recouverte. Placez le collier de serrage autour du tuyau afin qu’il soit bien ajusté sur le joint. Ensuite, comme pour un collier de serrage, serrez les boulons inclus à l’extérieur du collier. Veillez à serrer les boulons à fond pour une sécurité maximale.

Les colliers de serrage peuvent s’avérer très utiles en cas de fuites diverses, mais ils ne constituent qu’une solution temporaire jusqu’à ce que vous (ou un plombier) puissiez remplacer le tuyau.

Cet article pourrait vous plaire : comment les plombiers réparent une fuite d’eau

4. Utiliser un raccord coulissant

Les solutions de réparation mentionnées ci-dessus sont généralement considérées comme des solutions temporaires. Pour une solution plus permanente, l’installation d’un raccord coulissant sur votre tuyau nécessitera un peu plus de travail. Il s’agit toutefois d’un projet de bricolage tout à fait réalisable. Les raccords coulissants sont des raccords étanches qui relient deux morceaux de tuyau. Avant d’en acheter un, assurez-vous qu’il a la même taille et le même diamètre que votre tuyau existant et qu’il est fabriqué dans le même matériau (PVC, cuivre, etc.).

A LIRE :   Canalisations bouchées : les réflexes à adopter

Mesurez la taille du raccord et marquez les mesures sur votre tuyau à l’aide d’un marqueur. Utilisez ensuite un coupe-tube pour retirer la partie endommagée du tuyau. Vous pouvez utiliser une scie à métaux si vous n’avez pas accès à un coupe-tube. Cependant, vous obtiendrez une coupe beaucoup plus nette et précise en utilisant un coupe-tube. Ensuite, faites glisser le raccord sur les extrémités de votre tuyau. Selon le type de raccord, vous devrez peut-être serrer les connexions à l’aide d’une clé ; d’autres, comme les raccords SharkBite ou les raccords de tuyaux en caoutchouc, se mettent simplement en place par pression ou encliquetage.

De nombreuses marques de mastic époxy doivent être mélangées avant d’être appliquées, mais certaines sont prêtes à l’emploi. Veillez à consulter les instructions du fabricant pour mélanger correctement la solution. Une fois que l’époxy est dans l’air, vous n’avez que peu de temps avant qu’elle ne commence à durcir, alors faites vite ! Façonnez rapidement le mastic autour du tuyau endommagé et laissez-le durcir pendant environ une heure avant de remettre le robinet en marche.

Cet article peut intéresser: Fuite d’eau dans une canalisation 

Apprendre à réparer une fuite

Réparer un tuyau qui fuit est une compétence qui vous sera utile à maintes reprises. S’il est inévitable que vous soyez confronté à une fuite de tuyau en tant que propriétaire, il n’est pas nécessaire de payer un plombier pour la réparer. Alors, la prochaine fois que vous trouverez cette flaque d’eau déconcertante sous votre évier de cuisine ou de salle de bain, retroussez vos manches et mettez-vous au travail.

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *