Comment raccorder un lave-vaisselle et un lave-linge à un seul tuyau d’évacuation de l’évier ?

par | Juin 16, 2023 | Dégorgement & canalisation

Les lave-vaisselles et les lave-linges sont des appareils ménagers essentiels qui permettent d’économiser du temps et de l’énergie. Pendant qu’ils vous aident dans vos tâches quotidiennes, vous pouvez vous concentrer sur l’organisation de votre vie familiale, de votre ménage ou de votre carrière.

Il se peut que vous souhaitiez installer les deux appareils, mais qu’il n’y ait qu’une prise d’eau usée pour l’un d’entre eux. Dans ce cas, vous devrez installer une sortie d’eau usée supplémentaire pour que l’appareil supplémentaire puisse fonctionner et expulser les déchets.

Cependant, vous risquez de vous retrouver bloqué si vous n’avez pas les moyens, la capacité ou l’accès nécessaires pour installer un nouveau lave-linge ou lave-vaisselle et un tuyau d’évacuation vers l’extérieur. Si vous êtes dans ce cas, la solution consiste à raccorder votre lave-linge, votre lave-vaisselle ou les deux à une sortie d’évacuation combinée qui part de l’évacuation de votre évier.

Ce guide explique les avantages et le processus de raccordement de votre lave-vaisselle et de votre lave-linge à un seul tuyau d’évacuation au niveau de la sortie d’évacuation de l’évier.

Qu’est-ce qu’un tuyau d’évacuation ?

Les tuyaux d’évacuation évacuent les eaux usées ou “eaux grises” de votre maison et les acheminent vers les égouts extérieurs. Elles évacuent l’eau des éviers, des baignoires et des douches. Mais elles évacuent également les eaux usées des machines à laver et des lave-vaisselles.

Cet article pourrait vous plaire : diamètre tuyau évacuation machine à laver

évacuation évier

Comment installer un lave-linge et un lave-vaisselle ?

L’installation d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle est similaire car elle nécessite trois raccordements fondamentaux : une alimentation électrique, une arrivée d’eau et une évacuation des eaux usées.

Alimentation électrique

Vous pouvez utiliser une prise électrique standard dans le mur pour l’alimentation électrique.

Arrivée d’eau

Vous aurez également besoin d’une alimentation en eau pour votre lave-linge et votre lave-vaisselle. Votre lave-linge peut avoir besoin d’une alimentation en eau chaude et froide, mais la plupart n’ont besoin que d’eau froide. Les lave-vaisselles n’ont besoin que d’une arrivée d’eau froide.

Sortie des eaux usées

Si vous avez un nouveau lave-linge ou lave-vaisselle, il est équipé d’un tuyau d’évacuation flexible. Le tuyau de vidange évacue les eaux usées de vos appareils vers le tuyau de vidange, qui doit se trouver au-dessus du tambour de la machine à laver.

Votre obligation légale est de vous assurer que tout tuyau d’évacuation que vous fixez au tuyau d’évacuation comprend un siphon en P avec un coude en U entre votre évier ou votre appareil et la canalisation principale. Cela permet d’éviter que des odeurs nauséabondes ne s’échappent de la canalisation et ne pénètrent dans votre maison.

Si vous avez un nouveau lave-linge ou lave-vaisselle mais que vous n’avez pas de raccordement à la sortie des eaux usées et que vous voulez éviter de devoir installer un nouveau tuyau d’évacuation pour acheminer les eaux usées vers la canalisation, vous pouvez toujours utiliser un siphon pour évier et appareils électroménagers. Ces siphons à double buse canalisent les eaux usées de votre lave-linge et de votre lave-vaisselle à travers le tuyau d’évacuation de l’évier et vers l’égout extérieur.

Sur le même sujet : raccord plomberie en cuivre sans soudure

Avantages d’un seul tuyau d’évacuation

L’utilisation d’un collecteur d’eaux usées à double buse pour réunir les eaux usées de votre évier, de votre lave-vaisselle et de votre lave-linge est une solution simple et rapide pour ajouter un appareil supplémentaire à votre cuisine ou à votre buanderie. Le siphon à double buse est particulièrement utile si vous ne pouvez pas percer de trous dans votre mur extérieur.

De plus, l’utilisation d’un tuyau d’évacuation existant élimine la nécessité d’avoir des tuyaux d’évacuation supplémentaires inesthétiques qui quittent le mur extérieur de votre maison. L’évacuation du lave-vaisselle et du lave-linge peuvent donc être facilement raccordées et évitent l’utilisation de plusieurs tuyaux.

De quels outils ai-je besoin pour ce travail ?

Pour raccorder le tuyau d’évacuation de votre lave-linge et de votre lave-vaisselle à un système de tuyau d’évacuation d’évier existant, vous aurez besoin de

  • Le siphon de votre choix. Pour raccorder un lave-vaisselle et un lave-linge au siphon de votre évier, vous aurez besoin du siphon d’évier de cuisine avec deux buses pour lave-linge et lave-vaisselle. L’utilisation de tuyaux munis de raccords à compression facilite le montage, car ils s’emboîtent et se serrent à l’aide d’un écrou de compression, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un solvant ou une clé.
  • Chiffons
  • Un seau
  • Des pinces de tuyau Jubilee

Où dois-je placer mes appareils électroménagers ?

Avant de remplacer les tuyaux d’évacuation de votre lave-vaisselle et de votre lave-linge, assurez vous d’abord que vos appareils sont au bon endroit. Placez votre lave-vaisselle et votre lave-linge sur un sol ferme et plat ou utilisez un niveau à bulle et ajustez les pieds pour mettre l’appareil à niveau et éviter les vibrations excessives.

Cet article pourrait vous plaire : brancher 2 toilettes même tuyau évacuation

Placez vos appareils à proximité de votre évier pour éviter d’utiliser des rallonges de tuyaux d’évacuation trop longues ou des tuyaux supplémentaires. L’utilisation de tuyaux plus longs ou de rallonges de tuyaux comporte le risque d’affaissement des tuyaux d’évacuation, ce qui peut entraîner une stagnation de l’eau dans les tuyaux.

évacuation évier

Comment raccorder un lave-vaisselle et un lave-linge à un seul tuyau d’évacuation ?

Une fois que vous disposez de tout votre matériel et que votre lave-vaisselle et votre lave-linge sont prêts, il est temps de remplacer le tuyau d’évacuation de votre évier.

  • Tout d’abord, vous devez préparer votre espace. Sortez tout ce que vous rangez sous votre évier. Ensuite, posez vos serviettes et placez un seau sous le tuyau d’évacuation de l’évier, car il y aura de l’eau dans le tuyau, et il pourrait y avoir des boues désagréables.
  • Débranchez votre ancien siphon en dévissant les deux écrous de compression. Retirez ensuite l’ancien siphon.
  • Préparez-vous maintenant à fixer le siphon à double buse pour lave-linge et lave-vaisselle en dévissant les écrous de compression. Retirez les rondelles et les joints et placez le nouveau siphon sur les tuyaux de raccordement. Assurez-vous que le nouveau siphon est en place, que les tuyaux de raccordement sont poussés jusqu’aux colliers et mettez les rondelles et les joints en place. Vissez ensuite fermement les capuchons.
  • Faites couler le robinet d’eau froide pendant quelques secondes pour vérifier qu’il n’y a pas de fuites.
  • Raccordez maintenant les tuyaux de vidange de l’appareil aux buses du siphon de l’évier. Prenez les extrémités des tuyaux de vidange et fixez-les aux buses. Remontez-les le long de la buse jusqu’à la butée. Enfin, fixez-les fermement à l’aide de colliers de serrage.

Il est possible de raccorder votre lave-vaisselle et votre lave-linge à un seul tuyau d’évacuation sous l’évier ; c’est souvent l’option la plus efficace.

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *