Comment réparer un lave-vaisselle qui ne se vide pas tout seul

par | Juin 24, 2023 | Plomberie

Il peut arriver que votre lave-vaisselle ne se vidange pas automatiquement lorsque vous lancer une séance de nettoyage, de ce fait, il reste encore plein d’eau dans votre lave-vaisselle et vous ne pouvez pas l’utiliser.

C’est un problème courant sur les anciens et les nouveaux modèles de lave-vaisselle puisque cela est souvent lié à un bouchon ou un raccord mal serré.

Vous pouvez ainsi facilement le réparer vous-même en vérifiant certain point. Voyons ensemble comment réparer un lave-vaisselle qui ne se vidange pas tout seul.

Les éléments du lave-vaisselle à vérifier

Avant de commencer, rassemblez tous les outils dont vous pourriez avoir besoin (une lampe de poche, des chiffons et un seau, un bol ou un plat de cuisson). Videz le lave-vaisselle de la vaisselle, des couverts et des casiers retirez les objets qui se trouvent sous l’évier.

Utiliser le numéro de modèle et le chat en direct

La façon de vidanger un lave-vaisselle dépend de l’origine de l’obstruction.

Commencez par trouver le numéro de modèle du lave-vaisselle, généralement inscrit sur l’un des bords du panneau de la porte.

Une fois le numéro de modèle en main, vous pouvez consulter le site Web du fabricant. Que vous ayez besoin de commander une pièce ou de dialoguer en direct avec quelqu’un, rien ne peut se faire sans le tout puissant numéro de modèle.

Vérifier l’état du tuyau de vidange

vérifier filtres lave vaiselle

Bien que le bas de votre lave-vaisselle soit situé sous le drain de l’évier ou le broyeur à déchets, le lave-vaisselle s’écoule vers le haut dans l’orifice d’évacuation de l’évier ou le broyeur à déchets, propulsé par une pompe à hélice intégrée.

La première chose à vérifier si l’eau ne s’écoule pas du lave-vaisselle est le ” tuyau d’évacuation ” entre le lave-vaisselle et le broyeur.

Note: le mot “tuyau” fait presque certainement référence à un tube flexible communément appelé tuyau d’évacuation ou de vidange. Ce tube, ou tuyau est muni de raccords en caoutchouc à chaque extrémité. L’extrémité 1 est fixée au lave-vaisselle lui-même et il peut être nécessaire de sortir l’appareil de son emplacement pour y accéder. L’extrémité 2 est fixée – probablement par un collier de serrage à l’orifice de vidange de l’évier ou à l’évacuation.

A LIRE :   Évitez les tracas hivernaux: guide complet pour prévenir les problèmes de plomberie en hiver

Retirez l’extrémité 2 et vérifiez qu’il n’y a pas de débris. Vérifiez également le raccord de l’orifice d’évacuation ou de l’évacuation elle-même. Assurez-vous qu’il n’est pas obstrué et qu’il ne contient pas de saletés.

Enfin, le tube lui-même, surtout s’il est ondulé ou nervuré, peut avoir accumulé des années de déchets alimentaires. Si c’est le cas, le nettoyer à l’aide d’un fil de fer ou d’un cintre peut s’avérer efficace, au moins pour passer les fêtes. Toutefois, à long terme, il est préférable de remplacer le tuyau d’évacuation du lave-vaisselle.

Assurez-vous également que le tuyau n’est pas bloqué par une mauvaise installation ou qu’il n’est pas plié par des objets accumulés sous l’évier. Si vous le pouvez, placez le tuyau de manière à ce qu’il se trouve au-dessus du point d’entrée de l’orifice d’évacuation ou du broyeur.

Si vous avez un nouveau broyeur, il est possible que son bouchon de vidange n’ait pas été retiré. Si vous pensez que c’est le cas, retirez le tuyau de vidange, retirez le bouchon de vidange, remettez le tuyau de vidange en place et effectuez un cycle rapide.

Il se peut également que le tuyau d’évacuation soit coincé derrière le lave-vaisselle, dans l’armoire, et que vous deviez désinstaller et retirer l’appareil pour y accéder.

Cet article pourrait vous plaire : code erreur lave vaisselle whirpool

Vérifier le filtre

vérifier bac lave vaiselle

Les lave-vaisselles sont dotés de différents types de filtres et de dispositifs d’évacuation, mais tous les filtres se trouvent au fond de la cuve du lave-vaisselle et peuvent être obstrués par du détergent non dissous, des restes d’aliments, des étiquettes de produits et toute autre matière non soluble qui passe de l’assiette au lave-vaisselle.

Consultez le mode d’emploi de votre lave-vaisselle et apprenez à retirer le filtre de votre appareil. Il se peut que vous ayez besoin de plusieurs embouts différents pour votre tournevis, voire d’aucun. Suivez les instructions de nettoyage. En général, il suffit d’une brosse à poils doux pour éliminer les débris. Réinstallez l’appareil et testez un cycle de fonctionnement rapide.

Si le bouchon se trouve dans le compartiment du filtre de vidange (qui peut avoir un filtre secondaire), vous pouvez essayer de le dissoudre avec un mélange 50-50 de vinaigre et de bicarbonate de soude, un nettoyant de vidange maison non toxique et facile à utiliser. Laissez agir dans la zone du filtre pendant 15 minutes, rincez à l’eau chaude et lancez un cycle rapide pour voir si l’obstruction s’est dissipée.

A LIRE :   Comment enlever un couvercle de chasse d'eau sans vis en 3 étapes ?

Les filtres doivent être nettoyés de temps en temps, en fonction de la fréquence d’utilisation de votre lave-vaisselle. Des filtres bouchés peuvent ralentir le débit d’eau du système et nuire à l’efficacité du lavage de la vaisselle.

Sur le même sujet : code erreur E15 lave vaisselle Bosch

Vérifier l’évacuation et les robinets

Il se peut que votre lave-vaisselle ne se vide pas en raison d’un problème de vidange ou de clapet anti-retour. Le robinet de vidange d’un lave-vaisselle est une pièce électrique qui peut avoir un support ou un bras visible et mobile. Vous pouvez y accéder en retirant le panneau avant de l’appareil et en le posant sur le sol.

Le support doit pouvoir se déplacer facilement. Cependant, il se peut qu’il soit gelé ou bloqué. Si vous pouvez le libérer manuellement, le problème peut être résolu. En revanche, s’il ne bouge pas, le problème peut être d’ordre électrique et un nouveau clapet peut s’avérer nécessaire.

Un clapet anti-retour est un élément mécanique qui permet à l’eau de sortir du lave-vaisselle dans une direction, mais pas d’y retourner. Il peut s’agir d’un petit clapet ou d’une boule au début du tube de vidange, juste après le robinet de vidange. Un clapet anti-retour peut se bloquer et devra être réinitialisé, débloqué ou remplacé. L’accès au clapet anti-retour se fait également par l’avant de l’appareil.

Après avoir traité un problème de vidange, vous pourriez découvrir que votre lave-vaisselle est bouché, ce qui peut également affecter ses performances. Si vous vous demandez comment déboucher efficacement votre lave-vaisselle, notre article vous fournit des instructions pas à pas pour libérer et nettoyer les conduits, garantissant ainsi que votre appareil fonctionne à son meilleur.

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *