L’un des types de tuyaux d’alimentation en eau les plus couramment utilisés dans les propriétés résidentielles est le tuyau en cuivre. Les tuyaux en cuivre sont idéaux pour fournir de l’eau froide et de l’eau chaude dans une maison.
Traditionnellement, les raccordements de tuyaux en cuivre sont généralement réalisés en soudant les raccords ensemble. Pour ce faire, il faut assembler deux tuyaux de cuivre de manière à obtenir un manchon ou un joint (ou un té si vous devez raccorder au moins trois tuyaux) qui s’insère dans les extrémités du tuyau.
Le flux est ensuite appliqué sur la surface intérieure du manchon ou du joint. Il est ensuite chauffé à l’aide d’un chalumeau. L’étape suivante consiste à appliquer la soudure sur le tuyau chauffé afin qu’elle fonde et scelle le joint. Aujourd’hui, il existe d’autres méthodes pour raccorder des tuyaux en cuivre sans les souder.
Utilisation de raccords de plomberie à compression
Vous pouvez raccorder au moins deux tuyaux en cuivre à l’aide de raccords à compression. Ces raccords sont munis d’un cylindre en laiton et de quelques écrous sur leur surface extérieure. Ces raccords sont surtout utilisés dans les coupures derrière les toilettes et sous l’évier, où ils servent à relier deux tuyaux d’alimentation à un troisième qui alimente en eau les toilettes ou l’évier.
Voici comment procéder pour installer un raccord à compression en cuivre sans soudure :
Prenez un tuyau en cuivre et coupez ses extrémités à l’équerre.
Insérez les extrémités dans un raccord à compression.
Ensuite, assemblez deux extrémités de tuyau (si vous joignez deux tuyaux) ou placez chaque extrémité dans la sortie du raccord en té.
Utilisez une clé à molette pour serrer tous les écrous. Les extrémités des tuyaux seront ainsi poussées dans le cylindre intérieur conique, ce qui assurera l’étanchéité.
Vous pouvez retirer les raccords en desserrant simplement tous les écrous.
Veillez à ce que l’eau soit coupée avant de manipuler les raccords à compression.
Utilisation des connecteurs de plomberie en époxy
Les connecteurs époxy sont une alternative assez efficace au raccord à compression, mais la mise en place peut être plus compliquée, voici comment faire :
Commencez par acheter de l’époxy. Elle ressemble à du ciment et est utilisée pour fabriquer des raccords de tuyaux en cuivre sans soudure.
Nettoyez ensuite les extrémités des tuyaux que vous allez raccorder à l’aide de papier de verre (grain 60 en option).
Poncez les extrémités jusqu’à ce qu’elles brillent. Évitez d’essuyer la poussière de sable lors du ponçage.
Faire un cordon d’époxy et l’appliquer sur la surface extérieure du tuyau de cuivre.
Appliquez un autre cordon d’époxy sur la surface intérieure du raccord qui servira à faire la jonction. Insérez ensuite le tuyau dans le raccord.
Tournez-le jusqu’à 180 degrés.
Tournez-le à nouveau de 180 degrés vers l’arrière.
Maintenez la rotation pendant au moins 5 secondes. Vous obtiendrez une liaison permanente en 45 secondes environ.
Si vous travaillez avec de gros tuyaux ou des tuyaux qui ne peuvent pas être tournés, vous appliquerez de l’époxy sur le raccord et le tuyau. Poussez-les ensuite l’un contre l’autre jusqu’à ce qu’ils soient bien collés.
Utilisation de connecteurs de plomberie à emboîtement
Les connecteurs à emboitement sont très simples à installer, veuillez suivre les instructions ci-dessous :
Commencez par acheter des raccords à emboîter. Ils sont munis d’un joint torique en caoutchouc.
Coupez ensuite les extrémités des tuyaux à l’équerre.
Insérez les tuyaux dans le connecteur à emboîter et poussez-les jusqu’à ce que l’anneau maintienne le tuyau inséré.
Fixez les tuyaux de cuivre un par un. Les raccords réalisés à l’aide de connecteurs à emboîter sont des raccords en T, des coudes et des tuyaux droits.
Il est toujours possible de retirer les tuyaux raccordés des connecteurs à l’aide d’un outil spécial. Les raccords peuvent être réutilisés s’ils ne sont pas endommagés.
François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.
Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.
Il est assez fréquent qu'une chasse d'eau fasse des bruits toute seule, notamment quand vous utilisez une autre source d'eau dans la maison comme un évier qui...
Les inondations peuvent causer des dégâts significatifs dans nos domiciles, altérant non seulement la structure de l'habitation mais aussi la sécurité de ses...
Paris, ville lumière et capitale de la France, attire chaque année des millions d'expatriés et de touristes venant du monde entier. Beaucoup d'entre eux se...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
0 commentaires