Prix d’un débouchage de canalisation à haute pression : le guide qui décape

par | Fév 29, 2024 | Dégorgement & canalisation

Nous allons aborder dans cet article le prix d’un débouchage de canalisation à haute pression. Mais avant d’en arriver au nerf de la guerre, nous allons revenir un peu sur la genèse et les solutions classiques qui s’offrent à vous pour déboucher vos canalisations. Qui ne s’est pas un jour retrouvé avec un évier bouché ? Une douche où l’eau se met à stagner ? Nous savions bien que ce petit guide qui décape allait vous être utile !

Comprendre le débouchage de canalisation

Nous allons dans cette première partie expliquer de quelle manière se forme un bouchon, ainsi que des méthodes qui s’offrent à vous pour vous en débarrasser et rendre vos canalisations à leur liberté. Vous verrez que les grands classiques seront abordés, mais il se pourrait que certaines solutions vous surprennent. Trêve de prélude et entrons tout de suite dans le vif du sujet !  

Processus de formation des obstructions

Les obstructions sont généralement dues à un amas de saletés (cheveux, savon), de graisses (huiles de cuisine, restes alimentaires…) ou de déchets plastiques (lingettes, serviettes hygiéniques…).

Mais cela peut également provenir d’un problème extérieur à votre installation. Dans les logements collectifs, il peut y avoir une obstruction au niveau de l’évacuation générale de la colonne.

Avant de poursuivre, nous vous invitons à consulter cet article, si vous souhaitez savoir qui, du locataire ou du propriétaire, doit payer le débouchage des canalisations.

Méthodes de débouchage disponibles

  • Ventouse : intemporelle, pour certains anachronique, elle reste la solution la plus simple à mettre en œuvre ;
  • Furet de plomberie : câble souple et torsadé, permet d’accéder aux coudes difficilement accessibles et casse les bouchons au lieu de les repousser ;
  • Mixture naturelle à base de bicarbonate de soude et gros sel. Laisser reposer 10 à 20 minutes et verser de l’eau bouillante. La réaction chimique provoquée devrait dissoudre les saletés persistantes ;
  • Nettoyage de la tuyauterie : placer un seau vide sous le tuyau en U (piège) sous l’évier. À l’aide d’une clef de plombier, desserrer les écrous aux deux extrémités du tuyau. Lorsque le piège est libre, le retirer et le retourner, vider le contenu dans le seau. Utiliser une brosse à dents pour enlever la saleté dure. Rincer le piège avec de l’eau et le remettre en place ;
  • Liquide vaisselle : verser ¼ de tasse de produit dans un bol, et faire bouillir de l’eau. Faire ensuite couler le liquide vaisselle et verser l’eau ;
  • Eau bouillante : faire bouillir de l’eau et la verser vers le bas de la canalisation en deux ou trois étapes, ce qui laisse le temps à l’eau chaude de travailler quelques instants entre chaque versement ;
  • Soude caustique : cette astuce nécessite l’utilisation de gants en caoutchouc et de lunettes de protection. La soude caustique (hydroxyde de sodium) peut en effet provoquer des brûlures ;
  • Cintre : prendre un cintre en fil métallique régulier et le redresser. Plier une extrémité pour créer un petit crochet. Une fois récolté les résidus ayant bouché la canalisation, y verser de l’eau bouillante ;
  • Aspirateur humide et sec : le mettre sous vide. Créer un joint le plus serré possible sur la canalisation. Cela ne marche pas toujours mais cela ne coûte rien d’essayer ;
  • Produits chimiques, toutefois extrêmement mauvais pour l’environnement ;
  • Débouchage à haute pression, solution la plus performante, dont nous allons parler en détail juste après.
A LIRE :   Comment déboucher des wc avec un film plastique ?

Fonctionnement du débouchage à haute pression

Il faut tout d’abord savoir que le débouchage à haute pression est la seule solution qui désintègre intégralement les dépôts obstruant vos canalisations.

En effet, ce curage hydrodynamique à haute pression permet de retrouver la largeur initiale de vos tuyaux.

Son fonctionnement : technique motorisée qui consiste à envoyer 80 litres d’eau sous haute pression par minute à l’intérieur de vos canalisations obstruées.

Quel est le prix d’un débouchage de canalisation à haute pression ?

Le prix d’un débouchage de canalisation à haute pression varie généralement de 100 euros à 300 euros. Cela dépend, entre autres facteurs abordés juste en dessous, de si le professionnel utilise pour ce faire l’inspection vidéo, de quel type de service de drainage et de la durée d’intervention requise.

Facteurs impactant le prix du débouchage à haute pression

Le prix d’un débouchage à haute pression n’est pas fixe. Il dépend en effet de plusieurs facteurs, lesquels vont avoir une incidence parfois notoire (inspection vidéo) sur le coût global de l’opération. Voyons donc cela en détail !

Longueur et diamètre des canalisations

Le forfait curage dépend tout d’abord de la longueur du tuyau à traiter et de son diamètre. En effet, plus les dimensions seront importantes, plus la réalisation sera complexe et le coût global élevé.

Niveau d’obstruction et complexité

    La nature et la taille du bouchon peuvent en effet impacter considérablement la durée de l’intervention et de fait son coût global.

    Accessibilité des canalisations

      S’il y a d’autres interventions à réaliser pour pouvoir accéder au tuyau à déboucher, le coût de la main d’œuvre s’en trouvera automatiquement impacté.

      A LIRE :   Fosses septiques : les options disponibles et les normes à respecter 

      Inspection vidéo

      Une inspection vidéo par caméra CCTV pourra également ajouter à votre note entre 100 et 350 euros.  

      À quel artisan faire appel pour une canalisation bouchée ?

      Pour déboucher votre canalisation, vous pouvez faire appel à un plombier ou à un spécialiste du curage. 

      Ces derniers interviennent pour les WC bouchés, les regards d’égout, les éviers et lavabos bloqués, les douches et siphons engorgés, les problèmes d’évacuation dans la salle de bains, la machine à laver et lave-vaisselle encombrés… et ce généralement de manière efficace et rapide. 

      Certaines entreprises mettent même à disposition un service téléphonique gratuit pour vous aider à savoir comment déboucher une canalisation et vous délivrer de vos conduits obstrués. 

      Quand opter pour le débouchage à haute pression ?

      Quels sont les signes indiquant qu’une canalisation nécessite un débouchage à haute pression ?

      Des obstructions récurrentes, de mauvaises odeurs persistantes, des blocages inexpliqués, peuvent être des signes que votre canalisation nécessite un débouchage à haute pression.

      Situations où le débouchage à haute pression est recommandé

      Si les options classiques abordées plus haut (ventouse, mixture naturelle, etc.) demeurent inefficaces, vous devrez alors opter pour le débouchage à haute pression. De la même manière, si les obstructions sont trop récurrentes, vous devrez vous orienter vers cette solution performante.

      Alternatives au débouchage à haute pression

      Il existe le curage bactériologique, mais beaucoup plus traumatisant et dangereux pour la colonne.

      Est-ce que l’assurance habitation prend en charge les canalisations bouchées ?

      S’il est prouvé qu’un dégât des eaux est dû à une canalisation bouchée, oui, votre assurance habitation pourra prendre en charge le coût des conséquences du dégât des eaux, mais pas son origine.  

      Questions fréquemment posées sur le débouchage de canalisation à haute pression (FAQ)

      Est-ce que le débouchage à haute pression endommage les canalisations ?

      Non, le débouchage à haute pression n’endommage absolument pas vos canalisations.

      Combien de temps dure le processus de débouchage à haute pression ?

      La durée d’intervention d’un débouchage à haute pression est variable, puisqu’elle dépend d’un certain nombre de facteurs (gravité, accessibilité, utilisation d’une caméra CCTV (caméra circuit fermé), etc.). Vous devrez compter moins d’une heure dans les cas normaux.   

      Est-il possible de réaliser le débouchage à haute pression soi-même ?

      Vous pouvez déboucher vos canalisations à l’aide d’un Kärcher, nettoyeur haute-pression.

      Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

      Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

      François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

      Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

      SUR LE MEME SUJET

      0 commentaires

      Soumettre un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *