Quels sont les avantages et inconvénients de transformer sa baignoire en douche ?

par | Mai 28, 2023 | Plomberie

C’est une des demandes que nous avons de plus en plus de la part de nos clients : la transformation de baignoire en douche classique ! En effet, de plus en plus de personnes n’utilisent pas vraiment leur baignoire, et souhaite ainsi optimiser l’espace en la transformant en douche classique.

Cette modification à de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients qu’il est nécessaire de connaitre avant de passer le cap.

Nous allons donc voir dans cet article quels sont les avantages et inconvénients de transformer sa baignoire en douche ?

Les avantages de la transformation de baignoire en douche

Retrouvez ci-dessous les principaux avantages d’une douche de plain-pied par rapport à une baignoire dans un appartement ou une maison.

  • Facilité de déplacement. Il est généralement plus facile d’entrer et de sortir de la douche que de la baignoire.
  • Création d’une grande douche : si vous enlevez une baignoire en alcôve, cela vous permet de créer une douche de plain-pied de 1 mètre 50 de large. Cela laisse beaucoup d’espace à l’intérieur de la douche. Si vous avez des difficultés plus tard dans votre vie et que vous avez besoin d’aide dans la douche, que ce soit pour prendre un bain ou simplement pour entrer et sortir, il y a beaucoup de place pour qu’une autre personne vous aide.
  • De la place pour un banc : Une grande douche de plain-pied vous laissera suffisamment de place pour installer un banc à l’une de ses extrémités. Cela permet de ranger le shampoing et les articles de toilette, de se raser ou de s’asseoir au besoin.
  • Un point focal magnifique dans une salle de bains : Il ne fait aucun doute qu’une grande douche à l’italienne est un point focal et qu’elle peut être la plus belle partie de votre salle de bains lorsqu’elle est carrelée de manière experte.
  • Modernise l’espace : Se débarrasser de la baignoire et installer une douche de plain-pied donne un aspect moderne à votre salle de bains. De plus, si la baignoire dont vous vous débarrassez est une baignoire d’angle profonde, elle donne un coup de jeune à votre salle de bains.
  • Un argument de vente pour les futurs acheteurs : Les douches de plain-pied sont souhaitées par de nombreux propriétaires. En installant une douche de plain-pied dans votre maison, vous attirerez encore plus les acheteurs, surtout s’il s’agit d’une douche surdimensionnée.

Inconvénients de transformer sa douche en baignoire

Exemple transformation baignoire douche

Ce n’est pas une bonne option s’il s’agit de la seule baignoire :  Si vous n’avez qu’une seule baignoire dans votre maison, cela peut nuire à la valeur immobilière de votre maison. Les jeunes familles ont souvent besoin d’une baignoire pour baigner les enfants en bas âge. Si vous éliminez la seule baignoire de la maison, vous risquez d’écarter cette catégorie de la population de l’achat de votre maison. Cela n’a peut-être pas d’importance si vous ne vivez pas dans un quartier qui attire généralement les jeunes familles. Pensez à consulter un agent immobilier avant de décider si l’installation d’une douche de plain-pied est la bonne décision pour vous.

Cet article peut vous intéresser: Peindre une baignoire à la perfection

Il s’agit d’un investissement financier : La réalisation de ce projet implique évidemment un certain coût et vous devez donc vous assurer qu’il vous convient.

Lorsque vous pesez le pour et le contre du remplacement de votre baignoire par une douche de plain-pied, le meilleur conseil que je puisse vous donner est le suivant : Si vous prévoyez de rester dans votre maison pendant plus de 10 ans, prenez votre décision en fonction de ce qui convient le mieux à votre style de vie. Vous devez apprécier votre maison et le temps que vous y passez, alors si vous voulez vraiment transformer votre unique baignoire en douche à l’italienne, faites-le ! Tenez toujours compte de la valeur de revente, mais surtout faites ce qui vous rend heureux !

A LIRE :   Comment réparer une fuite d'eau au niveau d'un raccord ?

Comment transformer votre baignoire en douche : les étapes

Retrouvez ci-dessous les étapes à suivre pour transformer votre vieille baignoire en une magnifique douche de salle de bain

  • Démolition :  Vous devez enlever le carrelage de votre baignoire et le panneau mural auquel le carrelage est attaché. Il peut s’agir d’une cloison sèche, d’un panneau vert, d’un panneau jaune ou d’une forme de panneau en béton. Tout cela doit être enlevé. Ensuite, vous devez également retirer la baignoire. Si vous n’êtes pas disposé à vous occuper de la plomberie, vous devrez faire appel à un plombier agréé ou à une entreprise de rénovation.
  • Retravailler la plomberie :  Si vous êtes satisfait de l’emplacement actuel du drain et que vous construisez un plancher sur mesure pour votre douche, cette étape n’est peut-être pas nécessaire. Si vous obtenez une base préformée, vous devrez probablement déplacer le drain. Si vous obtenez un nouveau contrôleur de douche, vous devrez retravailler les conduites d’alimentation pour qu’elles soient compatibles avec la nouvelle valve du contrôleur de douche. Si vous n’avez pas d’expérience en plomberie, il est préférable de consulter et d’engager un plombier agréé pour ces tâches.
  • Créer le sol de la douche : vous pouvez acheter une base en acrylique ou en fibre de verre préfabriquée pour la douche. Mais attention : Assurez-vous d’acheter une base de bonne qualité. Vous pouvez en acheter qui ne coûtent que 200 à 300 euros, mais l’adage “on en a pour son argent” s’applique aux bases de douche. Les moins chères ont tendance à se fissurer facilement et vous devrez probablement les remplacer au bout de cinq ans. Il existe des bases de douche de bonne qualité qui coûtent entre 500 et 600 euros. Ce sont celles que vous voulez installer.

L’autre option qui s’offre à vous est de construire votre propre base de douche. Si vous achetez une base préfabriquée de bonne qualité, la construire à partir de zéro coûtera à peu près la même chose. Vous devez utiliser des 2×4 pour construire une bordure, puis tasser le sol de la douche et l’incliner vers le drain. Il est préférable de confier cette tâche à des professionnels si vous n’avez pas d’expérience en la matière.

Cet article pourrait vous intéresser : déboucher baignoire syphon inaccessible

  • Panneau de béton : L’étape suivante consiste à installer la plaque de béton. Nous préférons utiliser DensShield, la marque de la plaque de béton. Il est plus facile à utiliser et beaucoup plus léger que le panneau de béton traditionnel. Elle est dotée d’une barrière intégrée contre l’humidité et absorbe même moins d’eau que le fibrociment le plus répandu.
  • Pose du carrelage : L’étape suivante consiste à poser le carrelage sur les murs et le sol de la douche. Lorsque vous choisissez vos carreaux, assurez-vous que ceux qui sont posés sur le sol de la douche ne sont pas plus grands que 2 “x2” afin qu’ils s’adaptent à la pente du sol. Il convient d’utiliser un coulis non poncé pour les carreaux muraux et un coulis poncé pour les carreaux de sol. Si vous prévoyez d’utiliser un carreau d’accent dans la douche, assurez-vous que l’épaisseur du carreau correspond à celle du carreau principal.
  • Contrôleur de douche : Une fois le carrelage terminé, vous pouvez installer le contrôleur de douche. Si vous prévoyez d’installer une barre de douche sur un rail, assurez-vous d’utiliser une mèche diamantée dans votre perceuse pour percer le carrelage.
  • Portes et rideaux de douche : Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez simplement installer une tringle à rideau de douche à ressort et suspendre un rideau. C’est la solution la plus simple et la moins chère.
A LIRE :   Comment réparer les réservoirs de toilettes encastrés soi-même ?

De nombreuses options s’offrent à vous pour créer votre douche de plain-pied. Bien que nous ayons évoqué la possibilité de carreler les murs de votre douche, vous pouvez également acheter un élément de douche, généralement en acrylique. Cette option est souvent plus rapide et parfois moins coûteuse. Cependant, d’un point de vue esthétique, elle n’est généralement pas aussi plaisante que le carrelage de la douche et n’ajoute pas autant de valeur à votre maison que le carrelage d’une douche.

Vous pouvez aller encore plus loin en faisant de la peinture dans votre baignoire pour changer de couleur. Nous avons d’ailleurs réaliser un tutoriel étape par étape pour peindre sa baignoire à la perfection.

Si vous optez pour une douche carrelée, un bon moyen d’économiser de l’argent est de choisir un carreau mural bon marché comme carreau principal (par exemple un carreau de métro blanc de 10 x 40 centimètres), puis de l’agrémenter d’une petite bande de carreaux d’accentuation. Les carreaux d’accent peuvent coûter entre 10 et 30 € le mètre carré, mais vous n’aurez probablement besoin que de 1,5 mètres carrés.

Les options supplémentaires que vous pouvez inclure dans votre douche carrelée :

Options supplémentaires douche baignoire

Niche de douche : il s’agit d’une niche encastrée qui permet de ranger le shampoing, le savon, etc.

Bancs : construits à l’une des extrémités de votre douche, un petit banc d’angle ou même un banc acheté qui peut être simplement fixé à votre douche, certains étant même munis d’une charnière qui leur permet d’être abaissés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Scellant pour joints : Nous utilisons un produit qui, mélangé au coulis, le rend définitivement scellé, hydrofuge et résistant aux taches. Nous vous recommandons vivement d’effectuer cette opération.

Jets de corps ou pomme de douche à effet de pluie : ce sont des options agréables qui ajoutent un peu de luxe à votre douche.

Quelques exemples de avant / après de douche transformée en baignoire

Retrouvez ci-dessous quelques exemples en photos et vidéos de transformation de baignoire en douche

Avant apres transformation baignoire en douche
transformer une vieille baignoire en douche moderne

Alors, faut-il ou non transformer une baignoire en douche ?

Dans l’ensemble, nous estimons que ce projet présente un grand intérêt. Il ne nous est jamais arrivé d’enlever une baignoire et d’installer une douche de plain-pied sans que le client ne regrette sa décision. Le résultat final est toujours magnifique et les clients apprécient d’avoir une grande douche à l’italienne qui ajoute du style et du luxe à leur salle de bains.

Le plus souvent, nos clients ont opté pour des portes en verre trempé personnalisées, mais les options sont nombreuses. En fin de compte, faites ce qui vous rend heureux et ce qui correspond à votre situation actuelle. Ne vivez pas dans la maison de rêve de quelqu’un d’autre… créez la vôtre là où vous êtes !

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *