Comment peindre une baignoire à la perfection ?

par | Juil 29, 2023 | Travaux

Peindre une baignoire peut être une très bonne idée, notamment dans des projets de rénovation où l’ancienne baignoire à un aspect vieux et abimé. Cela permet également de réduire les coûts puisqu’un bon travail de peinture dans une baignoire peut éviter un remplacement.

Cependant, la peinture d’une baignoire est un petit plus complexe que la peinture d’un simple mur en placo, il va falloir choisir la bonne peinture en fonction du type de baignoire, se munir d’un certain matériel…

Dans cet article, nous allons vous montrer comment vous aller pouvoir vous-même repeindre votre baignoire.

Déterminer le type de baignoire

Tout d’abord, il est important de déterminer le type de baignoire que vous allez peindre avant de commencer. Si vous ne savez pas quel type de baignoire vous avez chez vous, suivez les instructions ci-dessous :  

  • Baignoire en acrylique : Appuyez sur les côtés. Y a-t-il une certaine souplesse ? Il s’agit alors probablement d’une baignoire en acrylique ou en fibre de verre. Les baignoires en fibre de verre et en acrylique sont connues pour s’écailler, se décolorer ou jaunir avec le temps.
  • Baignoire en porcelaine : Votre baignoire est-elle solide et froide au toucher ? Il peut s’agir de porcelaine ou de métal émaillé.
  • Baignoire en fer ou acier : Voyez-vous du métal ou de la rouille sous la baignoire à l’endroit où elle est ébréchée ? Il s’agit alors probablement de fer ou d’acier recouvert d’une couche d’émail.
  • Baignoire en porcelaine : Vous n’êtes toujours pas sûr ? Placez un aimant contre l’objet. Est-ce qu’il colle ? Si ce n’est pas le cas, il s’agit de porcelaine.

Quel type de peinture choisir pour peindre une baignoire ?

Les professionnels de la peinture comprennent et acceptent sans aucun doute que la peinture époxy pour baignoires offre la meilleure durabilité et la meilleure adhérence. Il va en effet vous falloir une peinture solide qui va résister à l’eau. Mais toutes les baignoires n’ont pas besoin de la même peinture époxy. Il existe également un grand nombre de couleurs pré-mélangées parmi lesquelles choisir.

Il existe des peintures époxy teintées conçues pour refaire le glaçage de tous les types de baignoires. Si la baignoire est nettoyée et que sa surface est relativement dure, vous devriez pouvoir utiliser une peinture époxy spécifique à la surface de la baignoire. La fabrication des peintures a progressé et les époxydes vont des peintures à base d’eau aux résines à 100 %.

Les peintures acryliques ordinaires s’écaillent et se dégradent avec le temps, ce qui crée un grand désordre.

Combien coûte une peinture spéciale baignoire ?

Le coût de la peinture époxy pour baignoires et carrelages varie de 25 à 150 euros pour les kits en deux parties de qualité supérieure. Les peintures époxy en une partie les moins chères ne durent que 3 à 5 ans, alors que les versions plus résistantes durent de 15 à 20 ans.

Arcapoxy baignoire propose quelques revêtements époxydiques pour baignoires adaptés aux bricoleurs, qui offrent une durabilité moyenne. Selon le kit de rénovation que vous choisissez, les peintures en tube vont d’un époxy prémélange en une partie à un époxy en deux parties contenant un durcisseur.

peinture baignoire

Les finitions époxy en deux parties ne sont pas destinées aux débutants, et vous devez être un peintre expérimenté maîtrisant les applications de peinture rapide si vous les utilisez. Nous vous recommandons de lire les critiques et les témoignages, même si vous êtes un peintre en bâtiment professionnel. Non seulement les commentaires sur les produits vous donneront une idée de la qualité du produit, mais ils vous permettront également de connaître les erreurs les plus courantes commises avec l’époxy, que vous voudrez éviter.

A LIRE :   Comment couper du marbre soi même ?

Matériel nécessaire pour la peinture d’une baignoire

  • Outils pour le démontage de la quincaillerie de la baignoire
  • Gants jetables
  • Masque facial ou respirateur (recommandé)
  • Papier de verre sec et humide de grain 400
  • Papier de verre sec et humide de grain 600
  • Eau de Javel liquide
  • Mélange d’eau de Javel
  • Acétone
  • Éponges
  • Chiffons
  • Un seau (à placer sous le tube si vous détachez le drain)
  • 2 seaux de peinture avec couvercle
  • Outil pour enlever le mastic ou outil de peinture 5 en 1
  • Du mastic pour salle de bains (de la même couleur que le carrelage)
  • Pistolet à calfeutrer
  • Ruban adhésif pour peintres
  • Papier, plastique, chiffons
  • Agitateurs de peinture
  • Pinceaux à peinture (doux et ne perdant pas leurs poils)
  • Rouleau en micro-mousse
  • Bac à peinture
  • Mastic époxy ou kit de réparation pour baignoires et douches
  • Tube de peinture ou kit de rénovation époxy
  • Une salle de bain de rechange

Préparatifs pour la peinture de la baignoire

préparatif peinture baignoire

Faites l’inventaire de tout ce dont vous avez besoin et lisez toutes les instructions relatives aux produits. Une fois que vous avez pris connaissance de toutes les informations, il est temps de commencer !

ÉTAPE 1) Coupez l’alimentation en eau de votre baignoire ou de votre douche. Retirez les accessoires et la quincaillerie de votre baignoire et placez-les dans un endroit sûr, comme une boîte ou un sac étiqueté. Pour éviter que les petits objets ne s’écoulent dans l’égout, veillez à boucher la baignoire.

ÉTAPE 2) Il est temps d’enlever le calfeutrage autour de la baignoire. Prenez votre temps. Évitez d’égratigner et d’ébrécher votre baignoire ou le carrelage et le coulis qui l’entourent. Voici un outil pour enlever le calfeutrage qui peut vous aider pendant ce processus.

ÉTAPE 3) Retirez le bouchon de vidange. Placez un seau sous le drain de la baignoire si vous l’avez détaché. Mettez en marche le ventilateur d’extraction de la salle de bains pour aérer la salle de bains le mieux possible.

détacher bouchon vidange baignoire

ÉTAPE 4) Lavez votre baignoire avec une solution d’eau de Javel à 30/70 %. Rincez la baignoire en veillant à ne pas vous éclabousser le visage ou le sol. Nettoyez ensuite la baignoire une deuxième fois en utilisant un mélange d’eau de Javel en poudre et rincez à nouveau.

Séchez ensuite le tube à l’aide de chiffons secs et non pelucheux. La dernière étape du nettoyage consiste à débarrasser le tube des contaminants. Essuyez soigneusement le tube en appliquant de l’acétone à l’aide d’un chiffon légèrement saturé.

Une fois qu’il est propre et sec à 100 %, vous êtes prêt pour l’étape 5.

ÉTAPE 5.) Il est temps de réparer les éventuelles rayures, piqûres, éraflures et ébréchures. Lisez les instructions de votre mastic époxy ou de votre produit de réparation de baignoire. Remplissez les zones endommagées en conséquence. Laissez sécher pendant la durée recommandée.

Une fois sec, poncez le produit de remplissage. La surface doit être lisse et homogène au toucher. Prenez un chiffon et essuyez la baignoire.

ÉTAPE 6) Poncez légèrement toute la surface de votre baignoire avec du papier de verre sec et humide. L’époxy a besoin d’une surface rayée pour adhérer. Passez d’abord le papier de verre à 400 grains. Repassez ensuite avec un grain de 600. Passez un coup de chiffon sec et mettez-le de côté.

A LIRE :   Pourquoi choisir une porte en verre pour sa salle de bains ?
poncer surface baignoire avant peinture

Rincez la baignoire en veillant à ne laisser aucun résidu. Une fois la baignoire propre et dépoussiérée, prenez quelques nouveaux chiffons non pelucheux pour la sécher. Assurez-vous que les surfaces environnantes sont également bien sèches.

Pour faire bonne mesure, laissez la baignoire sécher à l’air libre, en laissant le ventilateur à haut débit et le ventilateur d’extraction en marche pour réduire l’humidité de l’air.

Peindre sa baignoire : guide étape par étape

Maintenant que votre tube est correctement préparé pour être peint, il est temps de se lancer dans le concret et commencer à peindre sa baignoire.

ÉTAPE 1) Préparez votre espace de travail. Enlevez tout ce qui pourrait tomber dans votre baignoire. Masquez toutes les surfaces environnantes pour protéger le sol, le carrelage et les accessoires.

N’oubliez pas d’éliminer tous les obstacles et d’organiser tous vos matériaux de manière à ce qu’ils soient facilement accessibles.

Une fois que vous aurez commencé, vous voudrez aller vite, alors faites tout ce que vous pouvez pour éviter que cette phase ne soit mal gérée.

ÉTAPE 2) Prenez votre époxy et votre masque respiratoire. Lisez les instructions de votre kit de rénovation. Ouvrez votre époxy et mélangez les deux parties selon les instructions (si vous avez acheté un mélange en deux parties). Selon les instructions, mélangez l’époxy en deux parties dans un seau et mélangez soigneusement.

ÉTAPE 3) Transférez une petite partie de votre peinture dans un pot de peinture métallique vide d’un gallon. Fermez le couvercle de l’autre récipient pour éviter qu’il ne sèche.

Si vous prévoyez d’utiliser un rouleau à peinture, versez le mélange dans un bac à peinture. Rappelez-vous qu’une finition roulée est plus belle et que la couche de peinture est plus facile à corriger et à lisser dans le mouvement descendant du rouleau.

ÉTAPE 4) Appliquez la première couche finement et uniformément – cela l’aidera à sécher plus rapidement et plus uniformément. Si vous voyez des bulles, ne vous sentez pas obligé de les réparer – la plupart des époxys sont auto-nivelantes.

Une fois que vous avez pris votre temps, débarrassez l’endroit de vos fournitures, étirez-vous un peu et laissez la peinture sécher.

Finition de peinture

Une fois que vous avez terminé et nettoyé, éloignez-vous et fermez la pièce. Ce n’est pas parce que la peinture semble sèche qu’elle est sèche. La peinture a besoin de 2 à 5 jours pour durcir complètement, alors abstenez-vous d’utiliser le tube ; vous voulez qu’elle adhère et qu’elle dure longtemps.

Contactez le fabricant si le temps de séchage n’est pas clair ou attendez le double du délai recommandé pour éviter une utilisation prématurée.

Une fois que la peinture de la baignoire a durci, il est temps de refaire le calfeutrage et de réinstaller tous les accessoires et la quincaillerie.

Si vous avez bien suivi notre tutoriel pour peindre correctement votre baignoire, vous devriez maintenant pouvoir l’utiliser en toute sérénité.

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *