Comment couper du marbre soi même ?

par | Juil 27, 2023 | Travaux

Le marbre est un matériel qui apporte du luxe et du prestige. Il est souvent utilisé dans les hôtels, les lieux de réception et vous pouvez également l’utiliser dans votre propre maison pour le sol, pour votre plan de travail dans la cuisine ou même dans votre salle de bain.

Cependant, les carreaux de marbre ne sont pas faciles à travailler, leur découpe est compliquée étant donné la solidité de ce type de pierre et vous risquez de les briser si vous vous y prenez mal, d’autant que c’est un matériel qi coûte cher à l’achat.

Avant de se lancer dans la découpe de morceau de marbre pour pouvoir l’installer dans votre maison, il est préférable de se renseigner sur les méthodes et les outils nécessaires pour faire des découpes propres.

Dans cet article, nous allons donc vous montrer 4 méthodes super efficaces pour couper des morceaux de marbre sans qu’ils se brisent.

4 façons de couper le marbre

Ci-dessous, découvrez les 4 différentes méthodes avec 4 outils différents pour correctement découper des morceaux de marbre.

Utilisation d’une scie humide

La scie à eau est l’une des méthodes les plus populaires pour couper les carreaux de marbre. Elle peut être utilisée par les professionnels et les débutants en raison de sa facilité d’utilisation. Cette scie électrique stationnaire est spécialement conçue pour couper des carreaux de pierre. Elle est appelée scie à eau car elle mouille continuellement la lame pendant la coupe.

La scie à eau est idéale pour les coupes droites, car elle exige que le carreau passe à travers la lame. Elle est équipée d’une table, ce qui rend son utilisation confortable et simple.

Utilisation d’une meuleuse d’angle

La meuleuse d’angle est l’outil idéal pour réaliser des coupes incurvées complexes sur vos carreaux de marbre. Le maniement de la meuleuse d’angle est légèrement plus difficile car le contrôle est limité.

Avec la meuleuse d’angle, vous placez le carreau sur une surface et coupez à travers, en contournant la lame de la meuleuse à travers le carreau. Il existe cependant d’autres types de meuleuses, comme la meuleuse d’angle d’établi, que l’on fixe à un établi et sur laquelle on fait passer le carreau. Cet outil peut également être utilisé pour le meulage, comme son nom l’indique, l’affûtage et le polissage.

Veillez à équiper la meuleuse d’angle d’une lame incrustée de diamants, capable d’entailler les carreaux de marbre dur. Cet outil permet de découper rapidement les carreaux de marbre, mais il peut aussi être dangereux, d’où la nécessité de prendre des mesures supplémentaires.

Utilisation d’une scie sauteuse

Les scies sauteuses sont équipées de lames étroites et allongées qui vous permettent d’effectuer des coupes droites et courbes lorsque vous déplacez la scie sur le carreau de marbre. Si la lame de scie sauteuse ordinaire est insuffisante pour couper les carreaux de marbre, le remplacement de cette lame par une lame diamantée apportera la force nécessaire pour couper les carreaux durs.

Comme pour une scie à eau, le fait de verser de l’eau sur la lame diamantée facilite la coupe et prolonge la durée de vie de la lame en la refroidissant. Les scies sauteuses sont généralement faciles à utiliser car on peut les manipuler d’une seule main, de sorte que même les personnes peu expérimentées peuvent les utiliser.

A LIRE :   Comment réparer un velux integra bloqué en position fermée ?

Utilisation d’une scie cloche à diamant

découpe marbre scie cloche

Si vous souhaitez faire des trous dans vos carreaux pour y insérer des robinets, des travaux de plomberie et des interrupteurs électriques, la scie cloche diamantée répondra à tous vos besoins. Elle est utile lorsque vous souhaitez percer un trou dans le carreau sans faire de coupes dans le carreau. Les mèches diamantées peuvent couper proprement le carreau de marbre et produire le trou souhaité.

Vous aurez besoin de la taille de foret diamanté correspondant au trou que vous souhaitez créer. Comme la scie sauteuse, la scie cloche fonctionne mais perce ses dents dans le carreau de marbre immobile. Utilisez beaucoup d’eau sur les dents de la scie afin de maintenir la lame froide et d’éliminer les boues qui pourraient affecter la précision.

Outils et matériel nécessaires pour couper du marbre

  • Marqueur soluble dans l’eau
  • Pierre à frotter
  • Scie humide
  • Gants en caoutchouc et autres matériels de sécurité tels que casques antibruit et lunettes de protection
  • Chiffon humide
  • Boussole
  • Meuleuse d’angle
  • Scie sauteuse
  • Scie cloche
  • Eau

Couper des morceaux de marbre en 7 étapes

Après avoir trouvé les outils pour couper les carreaux de marbre, l’étape suivante consiste à comprendre le processus afin d’éviter les erreurs. Voici comment couper vos carreaux de marbre :

Étape 1 : Assembler et préparer les outils

Rassemblez tous les outils et matériaux nécessaires à la découpe des carreaux de marbre, y compris la scie à eau adéquate. La location est idéale si vous n’avez besoin de la scie que pour un petit projet. Cependant, vous pouvez envisager d’acheter la scie si la découpe de carreaux de marbre est une activité fréquente.

Lisez le manuel d’utilisation pour comprendre comment utiliser la scie à eau, surtout si vous ne vous y connaissez pas en la matière. Choisissez l’outil de coupe dont vous avez besoin en fonction du type de coupe requis.

Pour une scie à eau, vous devrez peut-être raccorder la scie à un réservoir d’eau spécialisé ou utiliser un tuyau pour la raccorder à une source d’eau. L’objectif est d’assurer une alimentation continue en eau afin d’éviter les incohérences lors de la coupe. Les autres lames et dents de la scie ont besoin d’eau pour être cuites, il est donc utile d’avoir de l’eau à portée de main.

Placez le carreau de marbre sur une mousse épaisse mais solide afin d’éviter les rayures sur le marbre lorsque vous le déplacez sur la table de sciage humide. La mousse permet également de protéger le marbre pendant la découpe.

Étape 2 : Prendre les mesures

prise mesure découpe marbre

Mesurez la zone où vous souhaitez installer le marbre, puis calculez la taille du marbre dont vous avez besoin. Utilisez ces informations pour marquer le marbre, afin que la coupe soit précise. Vous pouvez marquer le marbre à l’aide d’un crayon et d’une règle ou d’un ruban adhésif pour les carreaux de marbre plus foncés, où les lignes de crayon peuvent être difficiles à voir.

Étape 3 : Porter des matériaux de protection

Travailler avec des outils électriques tels que la scie à eau, dont les lames robustes et tranchantes sont recouvertes de diamants, peut être dangereux si l’on ne prend pas les mesures de protection nécessaires.

Pour éviter les blessures et les accidents, vous devez porter tous les matériaux de protection. Il s’agit notamment de gants en caoutchouc pour couvrir vos mains, de lunettes de protection pour éviter que de minuscules morceaux de marbre ne pénètrent dans vos yeux, et de protège-oreilles pour éviter le bruit strident de la découpe des carreaux.

Vous devez éviter de porter des vêtements amples qui pourraient se coincer dans la machine. Les sandales, les pantoufles et les autres chaussures ouvertes peuvent également laisser vos pieds à découvert.

Étape 4 : Mouiller la lame

mouiller la lame découpe marbre

La lame diamantée de la scie humide nécessite une alimentation continue en eau pour fonctionner de manière optimale et éviter que les carreaux ne se cassent. Bien que la scie se mouille d’elle-même à l’aide du tuyau d’arrosage dès qu’elle commence à fonctionner, elle peut avoir besoin d’un apport initial d’eau. Versez de l’eau directement sur la lame diamantée avant de la mettre en marche.

A LIRE :   Comment vérifier l'étanchéité d'une toiture ?

Étape 5 : Découpe

Il est maintenant temps de couper votre carreau de marbre, et vous commencerez par placer le carreau de la bonne façon. Selon le type de scie à eau, la meilleure façon de placer le carreau est d’aligner la partie à couper sur le côté droit de la lame. Placez la face finie du carreau de marbre vers le bas dans la mousse. Entraînez-vous avec une pièce d’essai pour connaître l’alignement correct à utiliser.

Bien qu’une scie à eau garde ses lames humides, vous devrez peut-être mouiller manuellement les lames d’autres outils de coupe pour les refroidir. Fixez le carreau de marbre à l’aide d’une pince à main munie de coussinets souples afin de maintenir le carreau en place et de vous assurer que la coupe suit le point marqué. Coupez lentement pour éviter d’ébrécher votre carreau. La présence de fumée indique que vous coupez peut-être trop vite.

Pour éviter les éclats, faites avancer le carreau de marbre lentement et coupez jusqu’à environ 3 à 8 centimètres avant d’effectuer une légère coupe à l’arrière du carreau. Retournez le carreau de manière à ce que la face finie soit tournée vers le haut et commencez à couper à partir de l’extrémité opposée. La découpe avec d’autres scies nécessite une approche légèrement différente, mais le concept général de la découpe lente reste le même.

Étape 6 : Nettoyer

La lame diamantée fait du bon travail en coupant le carreau en douceur ; cependant, certaines parties peuvent être rugueuses et doivent être lissées. Nettoyez les bords rugueux à l’aide d’un papier de verre fin humide ou sec de grain 120. Poursuivez avec un papier de verre de grain 2500 pour obtenir une surface encore plus lisse. L’humidification du papier de verre facilite le ponçage.

Vous pouvez également utiliser une meuleuse d’angle automatique pour lisser la surface et éliminer le processus de ponçage manuel. Vous pouvez également utiliser une ponceuse orbitale. L’inconvénient des ponceuses automatiques est qu’elles n’offrent qu’un contrôle réduit.

Terminez le nettoyage en essuyant la surface de la table et la lame de scie lorsqu’elle a refroidi. Balayez le sol pour éliminer les éventuels éclats de temps.

Étape 7 : Apporter les touches finales

Apportez les touches finales nécessaires aux carreaux à l’aide d’une meule diamantée à sec fixée à une meuleuse. Vous pouvez réaliser des finitions telles que des trous, des découpes d’évier, etc.

FAQ sur la découpe de carreaux de marbre

Des questions sont souvent posées sur la découpe de carreaux de marbre. Nous avons donc rassemblé les questions les plus courantes et leurs réponses.

Q1. Est-il difficile de couper des carreaux de marbre ?

Bien que les carreaux eux-mêmes soient durs, les couper n’est pas si difficile avec les bons outils et la bonne lame.

Q2. Peut-on couper des carreaux de marbre avec des lames de scie ordinaires ?

Non, les carreaux de marbre sont durs et peuvent se briser facilement. Ils nécessitent donc des lames spéciales, comme la lame diamantée, dotées d’une force et d’une précision suffisantes pour traiter les carreaux délicats.

Q3. Peut-on couper des carreaux de marbre avec des lames de scie ordinaires ?

Oui, vous pouvez découper des carreaux de marbre en utilisant la puissante technologie du jet d’eau.

Q4. L’eau abîme-t-elle les carreaux de marbre ?

L’eau pure n’abîme pas les carreaux de marbre et ne les tache pas. Veillez donc à utiliser de l’eau purifiée pour refroidir les lames de scie.

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *