Travaux à domicile : sur quels critères sélectionner une résine d’adhérence ?

par | Avr 4, 2024 | Travaux

Aussi appelée “résine d’accrochage”, la résine d’adhérence est comme son nom l’indique un produit spécifiquement conçu pour améliorer l’adhérence entre deux matériaux. Celle-ci est notamment indispensable lorsqu’on utilise un mortier en maçonnerie afin de coller plusieurs briques entre elles. On peut également en faire usage lorsqu’on change le revêtement du sol ou celui du mur. Dans cet article, on revient ainsi sur les principaux critères qui devraient orienter votre choix pour l’achat d’une résine d’adhérence aujourd’hui.

La compatibilité avec les matériaux à coller

La compatibilité entre la résine d’adhérence et les matériaux sur lesquels vous prévoyez de l’appliquer est forcément le premier critère de sélection à avoir en tête. Il faut savoir en effet que toutes les résines ne conviennent pas à tous les types de surfaces. Il existe certes quelques exceptions à l’instar de la résine d’adhérence SikaLatex EVOLUTION qui est prévue pour tous supports (béton, pierre, brique, verre…). Mais d’une manière générale, assurez-vous de vérifier les spécifications du produit pour vous assurer qu’il convient aux matériaux de votre projet.

C’est à la fois pertinent pour une adhérence optimale et la durabilité des travaux effectués.

Les conditions d’application de la résine

Il s’agit souvent d’un point négligé puisque lorsqu’on cherche un produit qui a pour but de coller deux matériaux entre eux, on s’intéresse rarement à ce qui se trouve autour. Pourtant, la température et l’humidité ambiantes peuvent grandement affecter les performances de la résine d’adhérence. Certaines d’entre elles nécessitent entre autres des conditions sèches et une température modérée pour une efficacité optimale.

A LIRE :   Les différentes étapes d’une rénovation de salle de bain

Pour reprendre l’exemple précédent (résine SikaLatex), il est conseillé de l’appliquer avec une température minimale de 5 degrés. C’est pourquoi vous risqueriez d’avoir quelques surprises si vous en faites usage dans votre jardin en plein hiver. Il n’est pas non plus recommandé d’effectuer les travaux quand les températures sont élevées (plus de 40 degrés), même si cela impacte moins l’efficacité de ce type de résine.

Le temps de séchage et de prise

Dernier point important : toutes les résines d’accrochage ne sèchent pas à la même vitesse. Si vous avez en tête un projet d’envergure à réaliser chez vous, il vaudra mieux opter pour une résine qui sèche rapidement afin d’avancer vite. Les spécialistes parlent en général de “temps de prise” et pour certains types de travaux, il est plus prudent que celui-ci soit prolongé (plus de 3 jours) afin d’obtenir de meilleurs résultats. Mieux vaut donc vous renseigner auprès d’un professionnel si vous avez des doutes sur le sujet.

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *