Plomberie – Chauffage – Gaz – Dégorgement – Pompage – Couverture

Comment détecter une fuite d’eau au gaz traceur ?

fuite d'eau gaz traceur
{ “@context”: “https://schema.org/”, “@type”: “CreativeWorkSeries”, “name”: “Comment détecter une fuite d’eau au gaz traceur ?”, “aggregateRating”: { “@type”: “AggregateRating”, “ratingValue”: “4.0”, “bestRating”: “5”, “ratingCount”: “43” } }

Il existe plusieurs méthodes pour détecter une fuite d’eau et effectuer une recherche de fuite. Les plus traditionnelles sont souvent difficiles à réaliser et surtout, ne garantit pas un bon résultat. Désormais, un outil permet de résoudre ce problème efficacement, il s’agit du gaz traceur.

Dans cet article, nous allons voir les différentes méthodes d’utilisations du gaz traceur pour trouver des fuites d’eau, et quels sont ses avantages par rapport aux autres méthodes.

Cet article peut vous intéresser: Faire face à une fuite de gaz chez soi

Comment utilise-t-on un gaz traceur ?

Vous avez un problème de dégât des eaux ? Une solution rapide est aujourd’hui à votre portée. Optez effectivement pour la détection au gaz traceur. Alors, comment ça marche ?

Techniquement, ce procédé est très rapide, mais nécessite un minimum d’expérience. Sollicitez pour cela un artisan plombier pour le réaliser. Ce gaz est le résultat d’une composition d’hydrogène et d’azote. Son principe s’appuie sur un capteur électronique. Il existe deux méthodes efficaces pour détecter une fuite d’eau :

  • Soit on utilise le gaz pur,
  • soit de l’eau gazeuse.

Dans le premier cas, le principe sera d’injecter du gaz via l’autre extrémité du conduit, après l’avoir vidé de toute son eau. Le gaz introduit sera ensuite mis en basse pression pour trouver une fuite. Il sortira en effet par des orifices, et cela ne risque pas de compromettre la résistance de votre canalisation.

Ensuite, dans le deuxième cas, la conduite est en relation avec un courant d’eau. Le gaz y sera injecté et l’emmènera jusqu’au point de reniflage. Cette méthode détectera les fuites. 

A LIRE :   Qui doit régler la facture d'une prestation en recherche de fuite si vous êtes en copropriété ?

Sachez que le gaz traceur ne présente aucun risque pour la santé. C’est une matière totalement inodore, non toxique et incolore. Ce système de détection de fuite est également valable pour les réseaux d’eau potable. C’est également le moyen le plus sûr pour trouver les fuites d’eau les plus minimes, même enfouies sous terre.

Les avantages de l’utilisation du gaz traceur 

Si cette technique est réputée pour son efficacité, elle présente encore d’autres avantages à ne pas négliger. C’est une méthode moins invasive que la recherche de fuite d’eau classique. Il ne nécessite pas de démolition d’ouvrage, que ce soit définitive ou partielle avant son utilisation. Elle n’a donc pas de conséquence directe sur les caractéristiques des matériaux.

C’est le meilleur moyen de traiter les conduites en métal qui n’a pas de point d’accès. Même chose pour les réseaux en PVC. Son application vous permet aussi de bénéficier d’un gain de temps énorme en cas de plusieurs fuites sur une même canalisation. En effet, elle est en mesure de repérer en une seule fois toutes les fuites, même les plus minimes et les plus enfouies.

Un luxe que vous n’aurez pas avec une endoscopie ou une caméra thermique. Vous pouvez également réaliser un test d’étanchéité avec cette méthode. L’occasion d’avoir un aperçu concret d’éventuels écoulements dans votre réseau de canalisation.  Elle peut s’adapter à tout type de réseau, que ce soit chez un particulier ou au sein d’une entreprise. Sa connexion acoustique s’avère être la plus efficace, car elle permet d’entendre le moindre sifflement suspect. Puis, le plus important, son prix est plutôt abordable à cause du faible coût du gaz. Vous pourriez donc bénéficier d’une prestation moins chère.

L’intervention d’une entreprise spécialisée en recherche de fuite

Facture d’eau qui explose, bilan écologique catastrophique, dégradation des murs et du sol environnant… Une fuite d’eau pouvant engendrer de très lourdes conséquences, il est fondamental de faire appel à des professionnels spécialisés afin de gérer la problématique dans les règles de l’art. Le fait de se tourner vers une entreprise de recherche de fuite est en effet la solution qui s’impose si l’on veut éviter les déconvenues en la matière. Seul un professionnel dispose de l’équipement adéquat et de l’expertise nécessaire pour utiliser efficacement le gaz traceur, garantissant ainsi des résultats précis et rapides.

A LIRE :   Les fuites d'eau : Comment les traiter et par qui ?

L’intervention d’une entreprise de recherche de fuite commence généralement par une analyse complète du système de plomberie pour identifier les zones potentielles de fuite. Une fois ces zones localisées, le gaz traceur est injecté dans le système. Les professionnels utilisent ensuite des détecteurs spécifiques pour localiser avec précision l’endroit où le gaz s’échappe, ce qui révèle l’emplacement exact de la fuite.

Ce processus est non seulement rapide, mais il est aussi extrêmement précis. Contrairement aux méthodes traditionnelles, qui peuvent nécessiter de creuser ou de démolir certaines parties de la structure pour localiser la fuite, l’utilisation du gaz traceur est beaucoup moins invasive. Elle occasionne ainsi moins de dégâts dans la structure des édifices.

Notez également que les entreprises spécialisées en recherche de fuite offrent souvent des services complémentaires comme la réparation de tuyaux endommagés ou la mise en place de mesures préventives pour éviter de futures fuites.

Nos autres articles sur le même sujet
Comment réparer un évier qui fuit : Conseils et matériel

Un évier qui fuit provoque de nombreux désagréments. La fuite salit le sol, elle peut endommager les équipements et un écoulement important augmenterait la facture. Il faut alors intervenir rapidement. Le savoir-faire requis dépend de la gravité