Fuites à la maison : comment les repérer et les réparer !

par | Mai 22, 2023 | Recherche de fuite

Généralement, lorsque l’on repère une fuite chez soi, il est déjà trop tard. L’eau s’est infiltrée causant des dégâts sur les isolants, les peintures, voire les boiseries sont déjà endommagées. Selon la cause de l’incident votre assurance prendra tout ou partie des travaux de réfection. Mais avant d’en arriver là, plusieurs bons réflexes vous permettront de repérer vous-même la cause et l’étendue de la fuite afin d’anticiper les moyens les plus simples, rapides et économiques pour la réparer.

Les sources d’une fuite

Un dégât des eaux est l’un des fléaux des habitations. Ils peuvent nous coûter cher voilà pourquoi il est primordial de les repérer rapidement. Le premier indicateur est votre compteur d’eau. Si une consommation excessive est constatée, cela pourrait vous donner l’alerte. Vérifiez alors toutes les sources d’eau chez vous comme les toilettes, les robinets, douches ou encore systèmes d’arrosage dans le jardin. Surveillez également vos murs et leur état. Cela pourrait vous permettre de localiser une fuite.

Si ces réflexes ne mènent à rien, sachez qu’il est préférable de faire appel à des professionnels de la recherche de fuite qui savent parfaitement où aller pour trouver et réparer ce type de sinistre.

Vérifiez votre toiture visuellement

Les fuites peuvent aussi venir de la toiture de votre maison. Selon le type d’architecture de votre habitation, cette étape est plus ou moins facile. Le fait est que si vous repérez une ou plusieurs tuiles manquantes depuis l’extérieur, il est temps d’agir. En effet ce sont généralement des tuiles manquantes ou déplacées qui sont à l’origine des fuites. Ces trous dans la toiture sont souvent à proximité d’un conduit de cheminée mais avec le vent et les intempéries ou simplement en raison de la vétusté, ces avaries peuvent se trouver sur l’ensemble de la toiture. Ce type de problème sur le toit peut déclencher des fuites d’eau au plafond, ce qui est assez contraignant.

A LIRE :   PLM Services est agréée par toutes assurances pour les sinistres et dégâts des eaux

Une gouttière bouchée peut également provoquer une fuite, par débordement puis par infiltration. De manière générale il est conseillé de pratiquer un entretien ou tout au moins une inspection régulière de sa toiture. Au vu de la dangerosité de la tâche, plus particulièrement sur des toits à forte pente,

Cet article peut vous intéresser: Réparer une fuite d’eau

Vous constatez une fuite depuis l’intérieur de votre habitation ?

Les fuites d’eau depuis la toiture sont le plus souvent identifiées à partir de tâches au plafond. Ces tâches sont générées par l’accumulation d’eau au niveau supérieur. Elles peuvent être plus ou moins importantes et assorties de coulures sur les cloisons. A partir de ce premier indice vous pouvez localiser globalement la zone où se situe la fuite. Toutefois l’eau peut s’infiltrer sur de larges surfaces, former des poches dans les isolants notamment et suivre un chemin qui éloigne la source de la position de la tâche. Dans les cas les plus simples il vous suffira de vous rendre dans votre grenier ou dans vos combles et de là, lumière éteinte vous pourrez repérer l’orifice en cause.

Vous ne voyez rien ? Il convient alors de procéder à un test simple : une personne arrose le toit avec un jet d’eau pendant qu’une autre identifie l’emplacement de la fuite depuis les combles. En attendant les réparations il est recommandé de placer des contenants pour prévenir d’une aggravation des dégâts en cas de pluie.

plm

Faire fonctionner son assurance

En faisant appel à un professionnel vous vous assurez d’une réparation effectuée dans les règles de l’art et accompagnée d’une garantie décennale. Du côté des assurances pour les dégâts des eaux 3 cas de figures sont pris en compte :

A LIRE :   Comment détecter une fuite d'eau au gaz traceur ?

– La vétusté qui n’ouvre généralement droit à aucun remboursement des frais de réfection de la toiture. Vous serez par contre remboursés pour les dégâts des eaux intérieurs (peintures, meubles abîmés…)

– Les malfaçons dans la construction. Ici la prise en charge dépend essentiellement de la présence ou non d’une garantie décennale.

– Les aléas climatiques sont quant à eux couverts par les garanties « grêle » ou « tempête ». Cette prise en charge nécessite une expertise de l’assureur qui se fait généralement sur la base d’informations locales.

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *