Comment réparer un évier qui fuit : Conseils et matériel

par | Juin 13, 2024 | Recherche de fuite

Un évier qui fuit provoque de nombreux désagréments. La fuite salit le sol, elle peut endommager les équipements et un écoulement important augmenterait la facture. Il faut alors intervenir rapidement. Le savoir-faire requis dépend de la gravité du problème. Heureusement, la majorité des interventions est à la portée de tous. Il suffit d’avoir les bons outils à portée de mains. Comment réparer une fuite sous l’évier ? Suivez le guide.

Repérer l’origine de la fuite

Si la fuite dure depuis quelque temps, passez la serpillière avant de placer un seau sur la zone concernée. Le récipient protège le sol. Laisser l’eau s’écouler facilite la détection du problème. Toutefois, il vaut mieux la couper si l’écoulement est trop important.

Une observation attentive permet de détecter le souci. Portez votre attention sur 5 éléments clés : les raccords, les joints, les tuyaux, le siphon et la crépine. Les boulons de raccordements sont-ils bien serrés ? L’eau s’échappe-t-elle à travers le siphon ou s’écoule sous l’évier ? Les tuyaux sont-ils percés ? Si le souci n’est pas visible, vous démontez certaines parties afin de vérifier les joints.

Effectuer une réparation temporaire

Une réparation temporaire arrête la fuite, en attendant le remplacement d’une pièce défectueuse ou une intervention plus ciblée.

Le mastic époxy fixtout continue à prouver son efficacité. Les fabricants indiquent sur quelles matières les utiliser, précisent le dosage et fournissent le temps de séchage. Bien malaxer le mastic, confectionner un boudin épais avant de l’appliquer fermement. Cette solution provisoire dure trois jours maximum.

A LIRE :   Fuite d’eau : comment trouver le bon plombier !

La bande antifuite convient quand la fuite est légère et concerne les raccords. Déroulez la bande adhésive en silicone en réalisant des X de temps en temps. Cette méthode solidifie l’ensemble. Vous continuez l’opération jusqu’à ce que l’écoulement cesse. L’arrachage est simple et rapide au moment de procéder aux réparations permanentes.

Le manchon en caoutchouc sert à colmater un trou situé en plein milieu d’un tuyau. Un collier à vis sans fin fixe le manchon sur le tuyau. Cet accessoire s’adapte à tous les types de tuyaux. Il vaut mieux employer une autre méthode sur un coude, car les manchons coudés sont rares sur le marché.

Réparer les éléments à l’origine de la fuite

Resserrer les raccords

Un simple serrage de la bague mobile avec la main suffit. Si vous préférez une pince multiprise, veuillez appliquer moins d’un dixième de tour.

Réparer les joints

Desserrez la bague mobile et enlevez le joint. Voyez-vous des signes de dégradation ? Entre autres coupure, écrasement ou écornure. Si c’est le cas, il faut le remplacer avec une pièce ayant les mêmes caractéristiques : section, matière, épaisseur.

Un tuyau métallique nécessite un autre accessoire. Enrouler une bobine de joint sur la section filetée mâle du raccord garantit l’étanchéité. Surveillez le sens, maintenez une bonne tension et réalisez 8 ou 9 tours.

Remplacer le siphon

Le siphon fuit lorsqu’il est encrassé ou fortement endommagé. Un nettoyage complet résoudrait le problème. Si la fuite persiste, un remplacement s’impose. Remplacer le joint est aussi nécessaire au cas où il serait abîmé.

A LIRE :   PLM Services est agréée par toutes assurances pour les sinistres et dégâts des eaux

Regardez attentivement la place de chaque élément pour éviter les erreurs, prenez des photos si possible. Dévissez le bouchon de vidange avec une clé avant de retirer les deux raccords. Apporter le siphon au magasin afin de comparer la taille et les sections. Certains modèles se vendent avec les tuyaux tandis que d’autres sont proposés uniquement avec les joints.

Soyez délicat lors du remontage, serrez les joints et les bagues doucement sans forcer. Commencez par le côté de l’évacuation avant de le fixer sur le tuyau qui sort de l’évier. Une bonne condition d’éclairage facilite les manœuvres.

Remplacer la crépine

La crépine relie la cuve de l’évier le tuyau d’évacuation. La retirer requiert de la patience, car il faut desserrer le raccord et le contrécrou. Amener la pièce pendant l’achat permet de vérifier les diamètres et la longueur. Un bon nettoyage des zones d’appuis renforce l’étanchéité.

Effectuer un test après les travaux

Un petit test montre si tout fonctionne correctement. Remettez l’eau, ouvrez le robinet et focalisez votre attention sur les parties réparées. Une absence de fuite confirme le succès de votre intervention.

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *