Apprendre à purger soi même ses radiateurs en seulement 10 étapes

par | Juin 21, 2023 | Chauffage

La purge d’un radiateur permet d’évacuer l’air du système de chauffage central qui s’est accumulé dans l’espace situé en haut des radiateurs. Cette opération régulière permet à votre système de chauffage de fonctionner de manière économique, car l’air emprisonné nuit à l’efficacité du transfert de la chaleur de votre chaudière dans toute la maison. Vous remarquerez généralement que votre radiateur a besoin d’être purgé lorsque vous sentirez des “points froids” sur la surface du radiateur près du sommet.

L’air étant moins dense que l’eau, les bulles se frayent un chemin dans les tuyaux et remontent dans la cavité supérieure du radiateur. L’air est également un isolant, ce qui signifie que la chaleur de votre chaudière n’est pas transférée efficacement à travers les radiateurs et dans votre pièce.

La purge d’un radiateur est-elle facile à réaliser ?

Même si vous n’êtes pas bricoleur, vous n’aurez aucun mal à purger vos radiateurs vous-même, car il suffit d’ajuster le robinet de purge. Nous vous guiderons pas à pas pour que l’opération soit aussi simple et transparente que possible.

Combien de temps cela prend-il ?

La purge prend généralement environ 15 minutes par radiateur, mais cela peut varier en fonction de la pression dans le système. Si vous avez beaucoup de vapeur qui s’échappe, il vous sera plus facile d’éliminer la poche d’air plus rapidement. De même, si vous avez plusieurs radiateurs avec des points froids, vous devrez multiplier les 15 minutes par le nombre de radiateurs à purger.

Avant de vous lancer dans la lecture de cet article, vérifier le type de chauffage pour votre logement, la purge d’un radiateur branché sur un chauffage collectif n’est pas le même que celle d’un chauffage individuel.

Purger son radiateur soi même en 10 étapes simples

Suivez les 10 étapes ci-dessous pour purger à la perfection votre radiateur

Étape 1 : Mise en marche du chauffage central

Allumez simplement votre système de chauffage central en appuyant sur le bouton de commande principal situé sur le panneau avant de votre chaudière. La pompe se met alors en marche et le système entier est mis sous pression, prêt à l’emploi. Le voyant situé au-dessus du panneau de commande s’allume en vert lorsque tout fonctionne correctement.

Il se peut également que vous deviez ajuster votre thermostat ou votre programme de chauffage pour que les radiateurs commencent à chauffer.

Étape 2 : Vérifiez que chaque radiateur ne présente pas de points froids

Faites le tour de votre maison et vérifiez que chaque radiateur ne présente pas de points froids. Ceux-ci sont généralement situés en haut du radiateur, mais si votre système est vraiment plein d’air, il se peut que la quasi-totalité du radiateur soit froide de haut en bas.

A LIRE :   Comment entretenir sa chaudière électrique ?

Si vous remarquez que seule la partie inférieure du radiateur est froide, cela peut être le signe que des boues et des débris obstruent votre système. Vous pouvez éliminer ces boues en rinçant votre radiateur à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou en faisant appel à un plombier qualifié pour effectuer un rinçage complet de l’ensemble de votre système de chauffage.

Étape 3 : Éteindre le chauffage central et le laisser refroidir

Une fois que vous avez localisé tous les points froids, éteignez votre chauffage central et laissez l’eau chaude du système refroidir pendant plus de 60 minutes. Vous n’avez pas à vous plaindre si de l’air chaud ou de l’eau sort de la vanne de purge et se retrouve sur vos mains.

Peut-on purger des radiateurs avec le chauffage central allumé ?

Il n’est pas recommandé de laisser le chauffage central allumé pendant le processus de purge, car de la vapeur et de l’eau chaudes peuvent être éjectées de l’évacuation de purge, ce qui peut irriter votre peau ou vous brûler les yeux. Il est toujours conseillé d’éteindre la chaudière et de laisser l’eau chaude refroidir avant d’essayer d’évacuer l’air du système.

Étape 4 : Localiser le robinet de purge en haut du radiateur

Dirigez-vous vers le premier radiateur que vous souhaitez purger et localisez le robinet de purge en haut du radiateur. Il s’agit d’une petite goupille entourée d’un cercle ou d’un angle correspondant à la forme de la clé.

Quel radiateur dois-je purger en premier ?

Si vous avez plusieurs appareils à purger, commencez par le radiateur le plus proche de la chaudière. Vous pouvez ensuite faire le tour des autres radiateurs du rez-de-chaussée avant de monter à l’étage pour terminer le processus.

Étape 5 : Placez un récipient ou une serviette sous le robinet de purge.

Il s’agit d’une étape facultative qui permet de récupérer l’eau qui pourrait s’écouler du radiateur lorsque vous desserrez le robinet de purge. Placez simplement un récipient (un bol à vaisselle, par exemple) sous le robinet et utilisez une serviette ou un chiffon pour recueillir les gouttes qui s’écoulent du robinet.

Étape 6 : Ouvrir le robinet de purge à l’aide de la clé de purge

purger un radiateur avec une clef

À l’aide de votre clé de radiateur, tournez simplement le robinet de radiateur d’un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin de commencer à évacuer l’air.

Comment purger un radiateur sans clé de purge ?

Si vous n’avez pas de clé de purge de radiateur, vous pouvez parfois utiliser un tournevis plat. Insérez-le simplement dans le trou où se trouve le robinet de purge et poussez doucement vers le haut jusqu’à ce que vous entendiez le sifflement de l’air qui s’échappe (voir l’image ci-dessus).

Étape 7 : Écouter le sifflement de l’air qui s’échappe

Si vous avez effectué correctement l’étape précédente, vous devriez entendre un sifflement lorsque l’air s’échappe du robinet de purge du radiateur. Continuez jusqu’à ce que le sifflement s’arrête ou que de l’eau s’échappe du robinet. Préparez-vous à ce que le sifflement s’arrête très brusquement et que de l’eau s’échappe du robinet.

Combien de temps faut-il laisser un radiateur se purger ?

Il faut compter entre 30 et 60 secondes pour évacuer tout l’air de votre radiateur. Cela dépend toutefois de l’ampleur du problème de purge. Plus il y a d’air dans votre système, plus cela prendra de temps, alors soyez attentif à ce que l’eau atteigne le robinet de purge avant d’arrêter.

Étape 8 : Une fois que le sifflement a cessé, fermez le robinet de purge

Maintenant que le sifflement a cessé et/ou qu’un peu d’eau est sortie du radiateur, vous pouvez rapidement tourner la clé du radiateur dans le sens des aiguilles d’une montre afin d’éviter que de l’eau ne se répande sur votre serviette.

A LIRE :   Quel taille de chauffe-eau thermodynamique pour 2 personnes ?

Étape 9 : Répétez le processus pour vos autres radiateurs froids

Répétez les étapes 4 à 8 pour chacun des radiateurs froids de votre maison et vous aurez réussi à purger l’ensemble du système de chauffage central.

Étape 10 : Vérifiez la pression de votre chaudière

Par précaution, maintenant que vous avez évacué l’eau chaude et l’air du système, il y aura probablement une réduction de la pression de la chaudière et vous voudrez peut-être augmenter la pression de BAR pour qu’elle revienne à son niveau initial. Vous pouvez le faire en ajustant la boucle de remplissage.

Quand devez-vous purger vos radiateurs ?

quand purger radiateur

Vous devez purger vos radiateurs si vous remarquez l’un des signes suivants :

1. Le haut des radiateurs est froid

Si vos radiateurs sont froids en haut mais chauds en bas, cela peut indiquer qu’il y a de l’air piégé dans le haut du radiateur, ce qui ne permet pas de transférer la chaleur efficacement (l’air ne transmet pas la chaleur aussi bien que l’eau).

2. Tout le radiateur est froid

Si l’ensemble du radiateur est froid, cela peut indiquer la présence de boue dans le système. La boue peut s’accumuler au fil du temps et empêcher la circulation de l’eau dans les tuyaux. Cela signifie que, quelle que soit la quantité d’eau que vous ajoutez dans le système, elle ne parvient pas à atteindre les parties inférieures de l’appareil où elle devrait aller.

Pour éliminer les blocages, vous devez vidanger toute l’eau du système et la remplacer par de l’eau fraîche.

3. Il y a de la moisissure sur les murs de votre maison

Si vous voyez de la moisissure se développer dans votre maison, en particulier à proximité de vos radiateurs, cela peut être le signe qu’ils ne chauffent pas efficacement. Cela signifie que la chaleur ne circule pas suffisamment dans la pièce, ce qui permet à l’humidité de s’évaporer.

4. Bruit de cliquetis ou de gargouillement dans les radiateurs

Un bruit de cliquetis dans votre radiateur peut indiquer que quelque chose bloque l’un des tubes à l’intérieur du radiateur lui-même. Vous pouvez essayer de couper l’alimentation électrique du radiateur et de tapoter doucement autour de la zone où se produit le bruit. S

i le problème persiste, vous devrez probablement faire appel à quelqu’un qui sait ce qu’il fait pour le résoudre. L’obstruction d’un tuyau peut causer de graves dommages au système si elle n’est pas traitée, c’est pourquoi nous recommandons toujours de faire vérifier le problème.

Pourquoi faut-il purger les radiateurs ?

Il est essentiel de purger vos radiateurs si vous souhaitez que votre système de chauffage central reste efficace et économique pour vos factures de chauffage. Lorsque de l’air est emprisonné dans les radiateurs, la chaudière consomme plus d’énergie pour chauffer les radiateurs à pleine température.

L’air emprisonné agit comme un isolant qui est inefficace pour transférer l’énergie thermique de la chaudière à travers le radiateur en acier et dans la pièce. Par conséquent, si vous souhaitez maintenir vos factures d’énergie à un niveau peu élevé, il est préférable d’utiliser des radiateurs à air pulsé.

À quelle fréquence faut-il purger les radiateurs ?

Vous devriez purger vos radiateurs entre 2 et 3 fois par an. Toutefois, nous vous conseillons de purger vos radiateurs dès que vous remarquez des signes d’air emprisonné, tels que des points froids, des bruits de cliquetis ou la présence de moisissures dans votre maison.

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *