Si de l’eau reste dans la machine après le cycle de lavage ou si une odeur désagréable se répand dans la cuisine, cela est souvent dû à un lave-vaisselle bouché.
Comment remettre rapidement l’appareil en état de marche et que faire si des restes de nourriture ou d’autres corps étrangers se retrouvent dans le tamis, le tuyau ou le siphon, vous le découvrirez ici.
Peut-on déboucher un lave vaiselle soi-même sans appeler un professionnel ?
Sommaire
Cela arrive généralement au pire moment, lorsque le temps est compté. Au lieu d’avoir des assiettes et des couverts étincelants, de l’eau malodorante stagne dans le lave-vaisselle.
La bonne nouvelle : en général, le problème peut être rapidement résolu avec quelques gestes simples. Malgré une bonne hygiène, des restes de nourriture ou de petits corps étrangers peuvent s’accumuler au fil du temps dans les tamis, la pompe de vidange, le tuyau d’évacuation ou le siphon.
Un bouchon de graisse peut affecter le fonctionnement de la machine à laver la vaisselle tout autant que des dépôts de calcaire tenaces dus à une eau dure.
Comme les composants conducteurs d’eau d’une machine à laver la vaisselle sont facilement accessibles, il n’est généralement pas nécessaire de faire appel à un professionnel. Nous expliquons étape par étape comment résoudre facilement le blocage.
Pour en savoir plus sur l’entretien et la réparation des lave-vaisselles, consultez ces articles :
- Durée de vie d’un lave-vaisselle
- Prise lave-vaisselle 16A ou 20A ?
- Par quoi remplacer les pastilles pour lave-vaisselle ?
Diagnostic des causes d’obstruction du lave-vaisselle et méthodes de débouchage
- Enfilez des gants de ménage et ouvrez la machine à laver la vaisselle. Préparez une lampe de poche pour inspecter minutieusement le tuyau et le siphon.
- Tout d’abord, retirez le tamis situé dans la partie inférieure de la machine à laver la vaisselle. Enlevez les éventuels restes de nourriture et corps étrangers et nettoyez soigneusement le tamis sous l’eau courante.
- Si le tamis de la machine à laver la vaisselle est déjà obstrué, il est recommandé de nettoyer également le bac de pompe situé en dessous. C’est là que l’eau de lavage s’accumule avant d’être évacuée. Il n’est donc pas étonnant que des résidus de saleté s’y accumulent fréquemment.
- Les restes de nourriture ont tendance à se loger dans le boîtier de la pompe de lavage. Pour permettre à l’eau de lavage de s’écouler librement, il est donc important de nettoyer régulièrement l’évacuation de la machine à laver la vaisselle.
- Après avoir vérifié le bac de pompe, lancez un court programme de lavage. Si le problème est résolu, vous pouvez réutiliser votre machine comme d’habitude.
- Si la machine à laver la vaisselle est toujours obstruée, la pompe de lavage, le siphon et le tuyau d’évacuation doivent être examinés ensuite.
- Insérez prudemment votre main à l’intérieur de la pompe de lavage. Sur les appareils modernes, celle-ci se trouve généralement du côté droit, tandis que sur les modèles plus anciens, elle se trouve du côté gauche. La partie contaminée est souvent la cause du blocage du lave-vaisselle. Retirez les résidus de saleté présents avec votre main.
- Comme tout appareil conducteur d’eau, un lave-vaisselle est équipé d’un tuyau d’évacuation. Celui-ci relie la machine aux conduites d’eau et peut également se boucher. Mettez votre lave-vaisselle sur “Arrêt” et débranchez-le. Ensuite, préparez un seau et un chiffon au cas où de l’eau résiduelle se trouverait dans le tuyau.
- Démontez de préférence le tuyau avec l’embout de siphon. Rincez abondamment les deux avec de l’eau et utilisez éventuellement une brosse pour un nettoyage en profondeur. Remontez l’embout de siphon et le tuyau en vous assurant que le tuyau n’est pas plié.
- Vérifiez avec précaution si la connexion est étanche en laissant passer un peu d’eau par l’évacuation de l’évier. Vous pouvez maintenant reconnecter la machine à laver la vaisselle et sélectionner le programme “Vidange”.
- Si la machine à laver la vaisselle est toujours obstruée, la pompe de lavage est peut-être défectueuse. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un plombier.
Rencontrer des problèmes avec votre lave-vaisselle peut être frustrant. Si vous avez réussi à déboucher votre appareil mais faites face à un problème où le lave-vaisselle ne se vide pas tout seul, notre guide détaillé offre des étapes claires pour diagnostiquer et résoudre ce souci courant. Découvrez des solutions pratiques pour assurer le bon fonctionnement de votre lave-vaisselle.
Comment entretenir son lave-vaisselle pour éviter qu’il ne se bouche ?
Pour entretenir votre lave-vaisselle, vous avez à votre disposition différents produits efficaces. Utilisez un sel spécial pour prévenir les dépôts de calcaire.
Les résidus de graisse, qui peuvent rester dans les tamis et les parties de pompe de la machine lors d’une utilisation régulière de programmes de lavage économes en énergie et en eau, peuvent être éliminés facilement avec un nettoyant intensif pour machines.
Pour débarrasser les conduites d’eau des obstructions, il est conseillé d’ajouter régulièrement un peu de déboucheur dans la machine à laver la vaisselle.
Avant de faire appel à un professionnel, vous pouvez donc faire beaucoup de choses vous-même pour garantir la longévité de votre lave-vaisselle et éviter qu’il ne se bouche.