Purger sa chaudière : pourquoi et comment vous y prendre pour y arriver ?

par | Déc 10, 2023 | Chauffage

La purge d’une chaudière consiste à évacuer l’air qui s’accumule dans le circuit de chauffage et qui peut entraîner des dysfonctionnements, comme des bruits, des fuites ou une baisse de la température. Il s’agit d’une opération simple et rapide, mais qui doit être effectuée régulièrement, au moins une fois par an, de préférence avant l’hiver. Cet article vous explique les raisons de purger votre chaudière et les étapes pour le faire.

Pourquoi purger sa chaudière ?

La purge d’une chaudière offre de nombreux avantages. Cela permet de maintenir le rendement de ce dispositif, de prolonger sa durée de vie et d’éviter les pannes. Il est recommandé cependant de purger sa chaudière au moins une fois par an, de préférence avant l’hiver, lorsque le chauffage est le plus sollicité.

Pour réaliser cette opération en toute sécurité et efficacité, vous pouvez faire appel à un chauffagiste ou un plombier Bruxelles. Il s’agit d’un professionnel du sanitaire, de la canalisation et de la robinetterie qualifié et expérimenté qui vous garantit un service de qualité. Il dispose du matériel et du savoir-faire nécessaires pour effectuer la purge dans les règles de l’art. Il peut également vous conseiller sur les gestes à adopter pour entretenir votre chaudière et prolonger sa durée de vie.

Comment purger une chaudière ?

Pour purger votre chaudière, vous aurez besoin d’un tournevis, d’une clé à molette, d’un récipient et d’un chiffon. Pour commencer, coupez l’alimentation électrique et le gaz. Fermez ensuite le robinet d’arrivée d’eau froide et ouvrez le robinet d’eau chaude pour vider le circuit. Après cette étape, vous devez identifier les purgeurs sur les radiateurs et les tuyauteries, qui se présentent généralement sous forme de petites vis avec un trou au centre.

A LIRE :   Pourquoi ma chaudière perd-elle de la pression alors que je ne trouve pas de fuite ?

Placez un récipient sous le purgeur le plus proche de la chaudière et ouvrez-le avec la clé à molette pour laisser l’air et l’eau s’échapper jusqu’à ce qu’il ne reste que de l’eau. Fermez après le purgeur et essuyez l’excès d’eau avec le chiffon. Répétez cette opération pour tous les purgeurs, du plus proche au plus éloigné de la chaudière.

Pour finir, ouvrez le robinet d’arrivée d’eau froide, vérifiez la pression de la chaudière, ajoutez de l’eau si nécessaire, puis remettez en marche la chaudière et le gaz. Assurez-vous du bon fonctionnement des radiateurs et du thermostat.

En somme, purger sa chaudière est un geste simple et efficace pour garantir le bon fonctionnement de ce dispositif et prolonger sa durée de vie. C’est une opération qu’il est conseillé de réaliser au moins une fois par an.

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *