Quelle est la durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur ?

par | Juin 7, 2024 | Chauffage

Type de pompe à chaleur, qualité de l’installation, ces facteurs et bien d’autres influencent la durée de vie d’une pompe à chaleur. Voici ce à quoi vous devez prêter attention avant l’achat et comment vous pouvez prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur.

Pour avoir un aperçu rapide de la durée de vie des différents types de pompes à chaleur, consultez le tableau ci-dessous :

Type de pompe à chaleurDurée de vie moyenneFacteurs influençant la durée de vie
Air/Eau15 ansFluctuations de température, usure des composants
Géothermique (Sole/Eau)15 ansConditions de fonctionnement stables (chaleur terrestre)
Sonde géothermique50 ansBonne installation et constance des températures terrestres

Durée de vie d’une pompe à chaleur air/eau

La durée de vie d’une pompe à chaleur air/eau est en moyenne d’environ 15 ans. Les composants de ces pompes sont plus sollicités que ceux des pompes à chaleur géothermiques en raison des fluctuations de température constantes, ce qui peut réduire leur durée de vie.

Durée de vie d’une pompe à chaleur géothermique

La durée de vie d’une pompe à chaleur géothermique est également d’environ 15 ans en moyenne. Cependant, les conditions de fonctionnement stables (chaleur terrestre) peuvent avoir un effet positif sur la durée de vie de la pompe. En revanche, la sonde géothermique enterrée a généralement une durée de vie moyenne d’au moins 50 ans. Ainsi, lorsque la pompe doit être remplacée après environ 15 ans, seule la pompe elle-même doit être changée, la sonde peut continuer à être utilisée.

Si la sonde géothermique est correctement installée, la température de la chaleur terrestre reste constante tout au long de l’année. Cela permet à la pompe à chaleur géothermique de fonctionner dans des conditions optimales, ce qui réduit les coûts de chauffage et de fonctionnement tout en prolongeant sa durée de vie.

A LIRE :   Pourquoi choisir un artisan reconnu garant de l'environnement (RGE) pour bénéficier du crédit d'impôt ?

Pour en savoir plus sur la durée de vie des appareils électroménagers et de chauffage, consultez ces articles :

Quels facteurs influencent la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

les facteurs influencent la durée de vie d'une pompe à chaleur
  • Le choix de la pompe à chaleur : Achetez uniquement des pompes à chaleur modernes et de haute qualité auprès de fabricants réputés.
  • L’emplacement de la pompe à chaleur : Le lieu d’installation et le montage professionnel influencent la durée de vie de votre pompe à chaleur.
  • La puissance de chauffage : Une puissance de chauffage trop faible entraîne de longues heures de fonctionnement et une usure importante des composants. Cela constitue une grande contrainte pour la pompe et réduit sa durée de vie.
  • La bonne dimension : La conception et la dimension de votre pompe à chaleur doivent être appropriées pour garantir un bon fonctionnement et une longue durée de vie.
  • Les pompes à chaleur modernes à inverter : Ces modèles fonctionnent presque en continu à faible régime, évitant ainsi les démarrages et arrêts énergivores.

Comment prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur ?

Pour prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur, il est essentiel de faire appel à des professionnels qualifiés pour des entretiens réguliers. Envisagez également l’utilisation d’un ballon tampon qui stocke l’eau chaude pour le circuit de chauffage, permettant ainsi des conditions de fonctionnement plus stables. Une installation photovoltaïque peut également soutenir le fonctionnement de la pompe à chaleur en fournissant l’excédent de chaleur au ballon tampon, cette chaleur étant ensuite transférée au système de chauffage selon les besoins.

A LIRE :   5 signes qui montrent que votre chauffe eau à un problème

En évaluant la durée de vie de votre pompe à chaleur, il est également pertinent de se demander s’il faut éteindre sa pompe à chaleur l’été, pour optimiser son fonctionnement et prolonger sa longévité.

Quand remplacer une pompe à chaleur ?

À quel moment remplacer une pompe à chaleur ?

Même si votre pompe à chaleur semble fonctionner sans problème, elle peut avoir perdu en efficacité au fil des années. Vous le remarquerez si votre maison n’est plus aussi chaude ou si vos coûts énergétiques annuels augmentent. C’est pourquoi les entretiens et contrôles réguliers sont très importants. Toutefois, il arrive un moment où la durée de vie maximale de votre pompe à chaleur est atteinte ou où les coûts de réparation ne sont plus justifiés par rapport aux avantages. Dans ce cas, il est judicieux de passer à une pompe à chaleur neuve et moderne.

Un grand avantage est que lors de l’installation de la pompe à chaleur initiale, une grande partie des travaux préparatoires a déjà été effectuée. Par conséquent, lors du remplacement par une nouvelle pompe, seuls une petite partie des coûts initiaux sera nécessaire.

Comment entretenir sa pompe à chaleur ?

La durée de vie d’une pompe à chaleur dépend principalement de deux facteurs : le nombre de démarrages et les heures de fonctionnement. Une pompe à chaleur correctement réglée est efficace et offre un confort optimal.

Tant que ces paramètres et d’autres paramètres de fonctionnement pertinents sont activement surveillés, un fonctionnement optimisé avec le confort souhaité peut être assuré.

Pour maximiser la durée de vie de votre pompe à chaleur, veillez à effectuer des entretiens réguliers par des professionnels qualifiés, utilisez un ballon tampon pour stabiliser les conditions de fonctionnement et envisagez l’installation d’un système photovoltaïque pour soutenir son fonctionnement. Une bonne surveillance et une maintenance adéquate garantiront un rendement optimal et un confort accru dans votre habitation.

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *