Un lave-vaisselle est l’un de ces appareils qui représentent le summum de la commodité moderne et vous font vous demander pourquoi vous avez passé tant de temps à laver la vaisselle à la main. Les lave-vaisselle sont une solution idéale et pratiquement une bénédiction pour les grandes familles et ceux qui reçoivent souvent, surtout pendant les fêtes où les casseroles, poêles et assiettes s’empilent à la fin du repas. Mais ces appareils de cuisine pratiques ne durent pas éternellement.
Vous vous demandez combien de temps durent les lave-vaisselle ? Nos experts ont les réponses que vous cherchez ci-dessous sur la durée de vie des lave-vaisselle, des conseils pour prolonger leur longévité et les signes indiquant qu’il est temps de remplacer votre lave-vaisselle !
Pour avoir un aperçu rapide de la durée de vie des différents types de lave-vaisselle, consultez le tableau récapitulatif ci-dessous :
Marque | Durée de vie moyenne | Durée de vie maximale |
---|---|---|
Bosch | 10 ans | 12 ans |
KitchenAid | 10 ans | 12 ans |
Samsung | 10 ans | 12 ans |
Frigidaire | 10+ ans | 15 ans |
Beko | 10+ ans | 15 ans |
LG | 10+ ans | 15 ans |
Miele | 20+ ans | 25 ans |
Durée de vie d’un lave-vaisselle avec un usage standard
Sommaire
Saviez-vous que la durée de vie moyenne d’un lave-vaisselle est d’environ 10 ans ? Si vous êtes chanceux, il peut même durer jusqu’à 12 ans mais pas sans problèmes, bien sûr. Plusieurs facteurs peuvent influencer la durabilité de votre appareil, y compris la marque, le modèle, l’entretien et la fréquence d’utilisation. Ci-dessous, nous aborderons l’espérance de vie des lave-vaisselle et comment les faire durer le plus longtemps possible.
Durée de vie moyenne de différentes marques de lave-vaisselle
La plupart des fabricants produisent des lave-vaisselle avec une durée de vie moyenne d’une décennie avant que les utilisateurs ne doivent acheter un remplacement. Mais cela ne signifie pas qu’il n’existe pas des lave-vaisselle capables de fonctionner beaucoup plus longtemps. Peu de marques peuvent se vanter de concevoir et produire des lave-vaisselle ayant une durée de vie d’au moins 20 ans. Donc, si votre priorité principale est la durabilité, les indications suivantes peuvent vous aider à commencer votre recherche de lave-vaisselle :
- 10 ans : Bosch, KitchenAid, Samsung
- 10+ ans : Frigidaire, Beko, LG
- 20+ ans : Miele
Pour découvrir plus d’informations sur la durée de vie des appareils de chauffage et électroménagers, consultez ces articles :
Meilleurs conseils pour prolonger la vie de votre lave-vaisselle
Comme pour la plupart des appareils de cuisine et ménagers, prolonger la durée de vie de votre lave-vaisselle repose sur un entretien régulier. Voici quelques actions que vous pouvez entreprendre pour vous assurer que votre appareil dure le plus longtemps possible.
Garder le filtre propre
Que votre lave-vaisselle ait un filtre manuel ou auto-nettoyant (consultez le guide du fabricant), vous pouvez aider en grattant les aliments collés et les restes avant de les charger pour éviter d’endommager et de boucher le filtre.
Nettoyer le joint de la porte
Le joint de la porte accumule de la saleté, des résidus, des particules alimentaires et des débris avec le temps. Cette accumulation peut provoquer des odeurs et être un terrain propice à la moisissure. Nettoyer régulièrement les joints de porte avec un chiffon savonneux ou une serviette imbibée de vinaigre blanc peut contrer la croissance de moisissures et les odeurs.
Vérifier régulièrement les bras d’aspersion
Vérifiez vos bras d’aspersion et les buses pour détecter les trous tous les quelques mois afin de vous assurer qu’ils sont propres et non obstrués. Les particules alimentaires coincées dans la buse ou le bras affecteront les motifs de pulvérisation, il est donc préférable de retirer doucement les débris sans agrandir le trou.
Éliminer les dépôts de calcaire
Si vous vivez dans une région où l’eau est dure, vous pouvez vous attendre à trouver des films minéraux troubles, des accumulations, une résistance des roues des paniers et une décoloration dans votre lave-vaisselle, et potentiellement sur votre vaisselle. Un excellent conseil de nettoyage pour éliminer cette accumulation est de faire fonctionner un cycle mensuel avec des nettoyants pour lave-vaisselle avec une base d’acide citrique.
Ou, si vous avez un lave-vaisselle avec un système d’adoucissement de l’eau, vous pouvez utiliser un sel de régénération qui améliorera le nettoyage et empêchera les taches et les opacités à l’intérieur de votre lave-vaisselle.
Nettoyer le lave-vaisselle
Tous les quelques mois, nous recommandons de verser une tasse de vinaigre blanc distillé dans votre lave-vaisselle et de faire fonctionner un cycle à vide pour éliminer les petits débris alimentaires coincés dans les recoins de la machine à laver la vaisselle.
Service professionnel
Nous vous suggérons d’engager un technicien professionnel pour les réparations si vous soupçonnez un problème majeur ou si des bruits étranges proviennent de votre appareil. Obtenir une garantie prolongée pour votre lave-vaisselle peut également garantir des visites d’entretien régulières pour préserver la durée de vie de votre lave-vaisselle.
Pour en savoir plus sur l’entretien et le dépannage des lave-vaisselles, consultez ces articles :
- Prise lave-vaisselle 16A ou 20A ?
- Par quoi remplacer les pastilles pour lave-vaisselle ?
- Comment déboucher un lave-vaisselle
- Comment réparer un lave-vaisselle qui ne se vide pas tout seul
Signes qu’il est peut-être temps de remplacer votre lave-vaisselle
L’entretien ne peut pas tout faire, même si vous avez le lave-vaisselle le plus durable. Et bien qu’il ne soit pas facile d’accepter que votre appareil est en train de rendre l’âme, il peut être temps de l’abandonner et de commencer votre recherche d’un remplacement si vous avez remarqué l’un des signes d’avertissement suivants :
Ne nettoie pas correctement
Si vos assiettes sont aussi sales qu’au moment où vous les avez chargées, ou si elles sont encore humides après le cycle de séchage, votre lave-vaisselle ne fait plus son travail. Si le problème ne vient pas d’un chargement incorrect, d’une surcharge ou de l’utilisation du mauvais savon, il peut s’agir d’un problème mécanique comme une défaillance de l’élément chauffant, ce qui signifie qu’il est temps de changer de lave-vaisselle.
Bourdonnement
Si votre lave-vaisselle bourdonne ou fait d’autres bruits étranges ou forts, cela peut indiquer que quelque chose est coincé ou cassé dans votre appareil, comme un moteur défectueux.
Fuite
Bien que cela soit plus susceptible de se produire avec des modèles plus anciens à mesure que les drains et les tuyaux s’usent avec le temps, si votre lave-vaisselle a une fuite et qu’il n’y a aucun signe de la source de la fuite, il est temps d’appeler un plombier et de commencer à chercher un nouveau lave-vaisselle.
En suivant ces conseils d’entretien et en étant attentif aux signes indiquant qu’il est temps de remplacer votre lave-vaisselle, vous pouvez garantir une utilisation optimale et prolonger la durée de vie de votre appareil, assurant ainsi une cuisine propre et fonctionnelle pour les années à venir.