Comment enlever du scotch collé sur une vitre ?

par | Juil 31, 2023 | Travaux

Le scotch ou le ruban adhésif peut paraitre simple à décoller d’une vitre, cependant si ce dernier est la depuis un certain temps et qu’il a bien séché avec le soleil, il peut être très difficile de l’enlever à la main. Même si vous arrivez à le décoller, il restera forcément quelques résidus de scotch sur votre vitre et ils seront encore plus difficile à décoller en petit morceaux.

Dans cet article, nous allons donc vous montrer plusieurs méthodes et outils pour décoller un morceau de scotch ou ruban adhésif collé sur une vitre de fenêtre.

Les 2 méthodes les plus efficaces pour enlever du scotch sur une vitre

https://www.youtube.com/watch?v=SPI7ELmA9Gw

Il existe différentes alternatives pour enlever les résidus de ruban adhésif, dissimuler les restes de ruban, les autocollants, etc. Certains des solvants chimiques et des articles ménagers énumérés peuvent être facilement trouvés dans n’importe quelle maison, de sorte que vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin en peu de temps.

Outre les fenêtres, ces trois méthodes de nettoyage des résidus peuvent également être utilisées pour les vitres de voiture, différents types de plastique, le bois, les murs, etc.

1.     Solvants chimiques

Il existe différents types de rubans, par exemple les rubans adhésifs, les rubans de liaison, les rubans à filaments, les rubans de masquage et les rubans d’emballage. Lors du nettoyage, ces types de rubans peuvent devenir gênants.

A LIRE :   Que faire en cas de litige avec un artisan ?

Pour faciliter le processus, essayez d’utiliser un solvant chimique ou l’un des produits à base de pétrole pour enlever les résidus. Les produits chimiques que vous pouvez utiliser comprennent le diluant pour peinture, l’essence minérale, l’isopropyl, le dissolvant pour vernis à ongles, etc.

Ils sont très efficaces pour enlever des morceaux de scotchs et de rubans adhésifs qui sont collés depuis longtemps sur des parois vitreuses.

Cet article pourrait vous intéresser : enlever film protecteur cuit par le soleil

2. Vinaigre blanc

Vous pouvez utiliser des acides doux comme le vinaigre blanc. Ils sont efficaces si le ruban adhésif est resté sur la vitre pendant une longue période ou s’il a séché rapidement sous l’effet d’un fort ensoleillement. Il éliminera rapidement le ruban et les résidus.

Il existe également d’autres solutions pour nettoyer une vitre. Par exemple :

  • le beurre de cacahuète,
  • la chaleur d’un sèche-cheveux,
  • l’eau bouillante,
  • le bicarbonate de soude,
  • les lames de rasoir
  • WD-40.

Les deux méthodes citées plus haut restent les plus simples à mettre en place et les plus efficaces.

Sur le même sujet : enlever plastique fondu sur poêle en fonte

Précautions à prendre avant de nettoyer les résidus sur une vitre

Soyez prudent lorsque vous appliquez du dissolvant sur des objets en plastique, du bois ou des parties peintes à proximité de la fenêtre. Le dissolvant peut faire fondre le plastique, endommager la peinture et la finition du bois.

Quelle que soit la méthode ou la solution que vous allez utiliser, vous devez d’abord la tester sur une partie peu visible de la vitre. Lorsque vous appliquez un produit chimique ou ménager, commencez toujours par une petite quantité de solution, puis appliquez-en davantage si nécessaire.

A LIRE :   Comment démonter un moteur de volet roulant bubendorff soi même ?

Enfin, prenez toutes les mesures de sécurité nécessaires lorsque vous utilisez des solvants chimiques. Ils peuvent être toxiques et leur inhalation prolongée peut être nocive. Veillez donc à ce que la zone soit bien oxygénée.

Décoller un morceau de scotch sur une vitre en 3 étapes

Une fois que vous avez préparer votre vinaigre ou votre solvant chimique, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Essayez d’enlever les gros morceaux de scotch à la main en attrapant une extrémité et en tirant dessus
  2. Appliquez votre solvant ou votre vinaigre dans une serviette rugueuse
  3. Frottez fortement les zones où il reste des résidus de scotch et de ruban adhésif

En suivant la méthode ci-dessous, vous devriez facilement pouvoir enlever tout les morceaux de scotch et les résidus de ruban adhésif sur vos fenêtres et parois de vitre

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *