Lors de l’entretien d’un réseau d’assainissement, qu’il soit collectif ou individuel, les experts procèdent souvent à l’inspection de celui-ci via une caméra robotisée. C’est ce qu’on appelle le passage caméra assainissement. Le but est d’établir un diagnostic, qui permet d’évaluer toutes sortes de dysfonctionnements, lié à la canalisation.
Ce procédé sert également à prévenir tous types de problèmes comme un dégât des eaux. Sachez que la loi oblige chaque propriétaire à vérifier son réseau d’assainissement régulièrement. L’utilisation de cette technologie dotée d’une caméra permet de détecter le moindre problème, même le plus insignifiant. Ce sera ainsi plus facile de déterminer le besoin en travaux de votre immeuble. Il se peut que ce dernier ait besoin de travaux importants, mais que vous n’ayez pas conscience. Vous auriez donc pu éviter un problème de plomberie dévastateur.
Cette caméra peut aussi être utilisée pour la résolution de soucis d’un autre type tel qu’un besoin de vidange par exemple. La caméra permettra d’identifier avec précision si la boue, la graisse ou les résidus contenus dans la canalisation sont épais ou encore abondants. Il en est de même si vous rencontrez un problème d’étanchéité. Ce geste permettra de faciliter votre besoin en réhabilitation et de faire un devis rapide. Ce moyen utilisé est l’un des plus efficaces en matière de dépannage. C’est pour cela qu’il faut solliciter des vrais professionnels, tels qu’un artisan plombier bien équipé et homologué.
Cet article peut vous intéresser: Réparer vos canalisations en 4 étapes
Comment procède-t-on à un passage caméra assainissement ?
Ce type de travail n’est pas facile à faire. Au contraire, c’est un travail complexe et qui nécessite un certain savoir-faire. Sachez que si vous faites appel à un artisan non professionnel ou qui n’a pas d’expérience, vous risquez d’endommager votre canalisation.
Pour localiser les conduits enfouis sous terre, les experts utilisent généralement deux détecteurs. Ces derniers se fixent notamment sur la caméra au moment de son passage dans les tuyaux. Le spécialiste de la recherche de fuite va introduire la caméra dans la sonde afin de détecter la fuite.
Elle va inspecter la fosse, les regards, les bacs à graisses, même si ceux-ci sont enterrés. Il pourra ensuite établir un rapide diagnostic et procéder à la réhabilitation de votre système de canalisation selon l’importance des dégâts.
L’avantage de cette technologie, c’est que l’expert pourra déterminer avec précision le degré de problème et le genre de travaux nécessaires à l’assainissement. Ce système robotisé permet également une inspection plus approfondie de votre canalisation. Ce geste permettra aux professionnels de réaliser un diagnostic, et ainsi vous proposer des solutions efficaces pour retrouver une canalisation bien saine et de bonne qualité. En effet, c’est toujours mieux de prévenir les risques en dégâts des eaux, en changeant dès maintenant certaines pièces de votre système.