Recherche de fuite non destructive

Recherche de fuite non destructive

Réduire le coût de recherche en évitant la réalisation de tranchées, ou la casse de murs, sols, plafonds… Réduire le coût de réparation en n’intervenant que très localement, là où la cause a été localisée. Réduire le coût de la remise en état : en étant intervenu localement, le périmètre du chantier s’en trouve d’autant réduit ! Augmenter la rapidité de traitement avec les techniques spécialisées est plus efficace qu’une recherche empirique incertaine.

Les techniques de recherche de fuite sont nombreuses mais n’ont qu’un seul but : localiser sans casse afin de limiter les coûts de remise en état et d’augmenter la rapidité et la précision du diagnostic. Nos recherches sont très variées : canalisations d’alimentation en eau potable, réseaux d’évacuation d’eaux usées ou pluviales, toitures terrasses, circuits de chauffage individuels, collectifs ou urbains.

Nous formons tous nos techniciens à notre méthodologie et nos techniques d’investigation. Ils sont habilités à intervenir en milieu amianté (certification SS4). Notre souci de qualité se traduit également par la présence d’un référent technique qui peut intervenir en soutien des techniciens lors de leurs interventions et par l’existence d’une cellule de contrôle qualité qui assure une relecture précise des rapports d’intervention avant envoi aux clients.

Contrôle des taux d’humidité des supports atteints : cet appareil de mesure (le testeur T2000) permet de contrôler l’humidité de matériaux de construction tels que le plâtre ou le crépis mais aussi le bois. Ce qui permet de cartographier la zone sinistrée et d’évaluer l’ampleur du sinistre afin d’en déduire l’importance de la fuite. Mise en pression du réseau de distribution en eau potable ou réseau de chauffage avec un manomètre à aiguille ou digital ou pompe à épreuve : nous mesurons sur une durée variable la pression des réseaux de distribution et/ou de chauffage en circuit fermé, afin de rechercher d’éventuelles pertes significatives pouvant indiquer la présence d’une fuite. Écoute acoustique du réseau de distribution en eau potable : nous procédons à une écoute assistée par un microphone et un amplificateur qui nous permet de déceler et localiser des bruits anormaux pouvant résulter de fuite sur les réseaux sous pression.

Caméra endoscopique – Inspection vidéo des EU/EV/EP : la recherche de fuite par caméra endoscopique permet d’explorer vos canalisations gravitaires type canalisation d’évacuation en grès ou chutes uniques en fonte et PVC. Des fuites ou obstructions peuvent être repérées en extérieur comme à l’intérieur.

L’inspection vidéo donne la possibilité d’enregistrer des vidéos et de prendre des photos de l’intérieur des tuyaux endommagés. Mise en eau – arrosage avec colorant : l’utilisation de colorant permet de pouvoir réaliser plusieurs tests simultanés sur les canalisations gravitaires. Injection par gaz traceur. Sonde gaz traceur T3000 : ce capteur permet de réaliser des recherches de fuite à l’aide d’un mélange hydrogéné 95/5 %. Rapide et précis, ce procédé non destructif permet de localiser facilement la plus forte concentration d’hydrogène indiquant une fuite ou une fissure au niveau de réservoirs sous pression, de conduites, de citernes, etc. aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Un fuite d’eau introuvable ? Un compteur qui tourne trop vite ? Ou encore une odeur d’humidité ?
Vous faites peut-être face à une fuite d’eau non visible ! La recherche de fuite non destructive est donc faite pour vous !