Pourquoi ma chaudière perd-elle de la pression alors que je ne trouve pas de fuite ?

par | Déc 2, 2023 | Chauffage

Les pannes sur les chaudières sont assez fréquentes, notamment à cause d’un manque d’entretien global chez la plupart des ménages. L’un des problèmes les plus courants que vous pouvez rencontrez est la baisse de pression de votre chaudière, votre premier réflexe est alors de vérifier s’il y a une fuite dans votre chaudière. La fuite peut être une des raisons de la baisse de pression de votre chaudière, mais ce n’est pas la seule, il est tout à fait possible d’avoir une baisse de pression sans pour autant avoir de fuite.

Dans cet article, nous allons voir ensemble pourquoi votre chaudière perd-elle de la pression alors que vous n’avez pas de fuite, et surtout comment réparer cela.

Les vases d’expansion défectueux sont la raison principale de la baisse de pression d’une chaudière

Lorsque l’eau est chauffée, sa taille augmente d’environ 4 %. Cette expansion doit aller quelque part. Les chaudières mixtes sont équipées d’un vase d’expansion qui absorbe cette expansion de l’eau.

Lorsque le vase d’expansion est défectueux, il provoque une augmentation de la pression lorsque votre chaudière chauffe vos radiateurs.

Cet article pourrait vous intéresser : durée désembouage chaudière

Qu’est-ce qu’un vase d’expansion ?

Un vase d’expansion est un récipient en acier situé à l’intérieur de la chaudière. À l’intérieur du vase se trouve un diaphragme en caoutchouc avec l’eau de votre système de chauffage central d’un côté et de l’air (parfois de l’azote) de l’autre.

A LIRE :   A quel moment faut-il couper son chauffage domestique en 2023 ?

Comment fonctionne le vase d’expansion ?

Le vase d’expansion fonctionne de la manière suivante. Lorsque l’eau est chauffée par votre chaudière lorsque le chauffage est en marche, elle commence à se dilater dans les radiateurs, la tuyauterie et la chaudière. Cette expansion doit aller quelque part, elle se dilate donc dans l’espace occupé par l’air dans le vase d’expansion. L’air se comprime dans le vase. Lorsque l’eau se refroidit, l’air est repoussé dans son espace normal.

Sur le même sujet : désembouage circuit chaudière

Comment savoir si mon vase d’expansion est défectueux ?

pression chaudière bar

Les premiers signes sont lorsque votre chauffage est en marche, la pression augmente sur le manomètre situé à l’avant de votre chaudière.

Lorsque votre chaudière atteint une pression de 3 bars sur le manomètre, la soupape de décharge est activée. L’eau sera évacuée par la soupape de décharge qui est préréglée pour fonctionner à 3 bars de pression pour des raisons de sécurité.

Lorsque la chaudière refroidit, la pression redescend à zéro bar.

C’est à ce moment-là que votre chaudière passe en mode défaut pour cause de basse pression et que vous devez remplir le système avec de l’eau.

La sortie de la soupape de décharge se trouve généralement sur la paroi extérieure de la chaudière. Vous devez pouvoir voir de l’eau sortir si elle est activée ou une tache humide descendre le long du mur à partir de la sortie. Si cela se produit tous les jours, il y a de grande chance que votre vase d’expansion soit défectueux.

L’ajout constant d’eau fraîche oxygénée entraînera une forte corrosion du système, ce qui n’est pas souhaitable pour la santé à long terme de votre système de chauffage central.

A LIRE :   Quels sont les problèmes d'allumage les plus fréquents sur les chaudières Saunier Duval Opalia ?

Quels sont les autres causes possibles ?

Il existe d’autres causes pour lesquelles votre chaudière perd de la pression sans qu’il y ait de signe de fuite. Vous pouvez également rencontrer des problèmes d’allumage sur votre chaudière.

Il peut s’agir :

  • D’un échangeur de chaleur primaire fissuré et corrodé,
  • D’une fuite au niveau du sol qui n’est pas visible sans soulever les planchers,
  • De tuyaux qui ont été posés dans une chape de béton sans protection adéquate, ce qui provoque des trous d’épingle dus à la corrosion.

Voici une liste non exhaustive des différents codes d’erreurs que vous pouvez rencontrer sur votre chaudière :

Si vous remarquez une problème sur votre vase d’expansion ou bien une des causes ci-dessous, contactez rapidement votre plombier ou votre chauffagiste pour qu’il intervienne sur votre chaudière.  

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *