Plomberie – Chauffage – Gaz – Dégorgement – Pompage – Couverture

Ma chasse d’eau fait des bruits toute seule : causes et solutions :

chasse d'eau toilette qui fait du bruit
image

Il est assez fréquent qu’une chasse d’eau fasse du bruit toute seule, surtout lorsqu’une autre source d’eau de la maison est utilisée, comme un évier connecté au même circuit. Certains bruits sont simplement gênants, tandis que d’autres peuvent indiquer un problème nécessitant une intervention.

Parmi les bruits les plus fréquents, on retrouve :

  • Chasse d’eau bruit de perceuse
  • Chasse d’eau qui siffle
  • Chasse d’eau bruit marteau-piqueur

Dans la majorité des cas, ces bruits sont liés à de petits problèmes faciles à résoudre et ne nécessitent pas systématiquement l’intervention d’un professionnel. Dans cet article, nous détaillons les causes possibles des bruits de chasse d’eau et les solutions pour les résoudre.

Pourquoi votre chasse d’eau fait des bruits bizarre ?

image

Qu’il s’agisse d’un simple écoulement des toilettes (le plus souvent résolu par un simple remplacement du robinet), d’un débordement des toilettes ou de problèmes plus complexes tels que des fuites d’eau, il y a beaucoup de choses qui peuvent aller de travers avec vos toilettes. Le fait que les toilettes fassent du bruit est la première indication que quelque chose ne va pas. Si vos toilettes font du bruit lorsque la chasse d’eau est tirée ou lorsqu’elles ne sont pas utilisées, il y a plusieurs causes possibles.

Une toilette bruyante peut avoir plusieurs causes, mais les causes les plus courantes sont les suivants :

  • Fuite du robinet des toilettes
  • Vanne de remplissage défectueuse
  • Accumulation de calcium à l’intérieur des tuyaux

La première chose à faire est de vérifier l’état et la position des vannes des toilettes. Si les soupapes sont usées ou fragiles, leur remplacement devrait résoudre votre problème de bruit de toilettes.

Pour en savoir plus sur la réduction des bruits gênants dans votre maison, consultez ces articles :

Les bruits bizarres les plus courants des chasses d’eau

Nous allons voir ensemble ci-dessous un descriptif des bruits les plus courants et surtout quelles sont les solutions pour les traiter.

1 – Bruit fort comme un coup de marteau

Le coup de bélier est une plainte assez fréquente concernant le bruit des toilettes, et peut même se produire dans d’autres parties de votre plomberie. Le bruit fort décrit comme un coup de bélier se produit parce que :

“L’eau n’est pas compressible, donc lorsque le flux à l’intérieur d’un tuyau est soudainement stoppé alors qu’il s’écoule rapidement, comme lorsqu’une vanne de machine à laver se ferme ou qu’un robinet est fermé rapidement, l’élan de l’eau la fait glisser vers l’avant et cogner contre les côtés du tuyau et l’intérieur des raccords. C’est ce qui provoque le bruit de marteau. En outre, les tuyaux peuvent s’entrechoquer et vibrer”.

Si vous constatez qu’après avoir tiré la chasse d’eau, vous entendez un fort bruit de marteau, il se peut que ce soit dû à l’arrêt soudain de l’écoulement de l’eau, comme décrit ci-dessus. Essayez de réduire le débit d’eau des toilettes en réglant le robinet d’arrêt. Si cela ne fonctionne pas, envisagez d’installer un robinet de remplissage régulé. Cela réduira la pression de l’eau qui remplit le réservoir des toilettes.

Sur le même sujet : toilette japonaise boku

2 – Les toilettes émettent des grincements ou des sifflements aigus :

chasse d'eau toilette qui fait du bruit solutions

Si vous remarquez qu’après avoir tiré la chasse d’eau, vos toilettes émettent un bruit aigu lorsque le réservoir se remplit, ne paniquez pas. La raison la plus probable est le robinet à tournant sphérique (également appelé robinet à flotteur).

A LIRE :   Pourquoi je n’ai plus de pression d’eau alors qu’il n’y a pas de fuite ?

Heureusement, il s’agit d’une réparation extrêmement simple et peu coûteuse. En fait, bien que le problème puisse parfois être résolu en ajustant le mécanisme du robinet à bille existant parce que les pièces sont si bon marché, de nombreuses personnes vont de l’avant et remplacent l’ensemble puisqu’elles le démontent de toute façon. Les propriétaires peuvent choisir de procéder eux-mêmes à ce remplacement.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise ou si vous n’avez pas le temps, un plombier qualifié devrait être en mesure d’effectuer la réparation rapidement, ce qui vous permettra de vous débarrasser de ce bruit désagréable en un rien de temps. Ce problème est beaucoup plus fréquent avec les systèmes de toilettes à robinet à bille. L’installation d’un robinet de remplissage pendant que vous y êtes peut vous éviter d’avoir à refaire l’exercice si tôt dans l’avenir.

3 – Les toilettes sifflent lorsqu’on tire la chasse d’eau :

Des toilettes qui font un bruit d’air ou un sifflement sont le signe que le robinet de remplissage ne se ferme pas et n’est pas étanche, et que de l’air ou de l’eau s’échappe du robinet de remplissage. Si le clapet de remplissage ne se ferme pas correctement, commencez par le remplacer. Si cela ne résout pas le problème, appelez un professionnel de la plomberie.

Sur le même sujet : réparer robinet chasse d’eau cassé

4 – Bruit d’écoulement d’eau pendant que vous n’utilisez pas vos toilettes

Vos toilettes semblent soudainement tirer la chasse d’eau toutes seules. N’ayez crainte ! Ce qui se passe en réalité, c’est que l’eau contenue dans le réservoir de vos toilettes s’écoule lentement, probablement par le biais d’un clapet défectueux. Lorsque le flotteur descend en dessous d’un certain niveau, l’eau s’enclenche et, comme par magie, la chasse d’eau semble s’enclencher d’elle-même. Ce type de problème arrive d’ailleurs régulièrement sur les chasses d’eau jacob Delafon

Pour déterminer si le clapet est vraiment le coupable, mettez un peu de colorant alimentaire dans le réservoir des toilettes. Attendez environ 30 minutes, puis regardez si du colorant alimentaire s’est répandu dans la cuvette. Si c’est le cas, vous avez attrapé votre fantôme, pour ainsi dire. Heureusement, le remplacement du clapet des toilettes est un autre travail rapide et facile que vous pouvez effectuer vous-même ou confier à un plombier pour un prix incroyablement raisonnable.

4 – Bruit de sifflement dans les toilettes

bruit sifflement toilette chasse d'eau

Le sifflement est une autre plainte courante concernant le bruit des toilettes qui peut souvent être attribuée à la détérioration du clapet. Il peut également être causé par l’écoulement d’eau dans le tube de trop-plein.

Lorsque le réservoir des toilettes se remplit jusqu’au niveau approprié, le robinet de remplissage ou le robinet à boisseau sphérique des toilettes l’empêche de fonctionner. Si le robinet de remplissage ou le robinet à boisseau sphérique des toilettes ne sont pas réglés au niveau approprié, l’eau commence alors à s’écouler dans le trop-plein.

A LIRE :   Comment augmenter la pression d’eau dans un tuyau ?

Cet article pourrait vous intéresser : démonter mécanisme chasse d’eau

En s’assurant que le robinet de remplissage ou le robinet à boisseau sphérique des toilettes sont réglés à un niveau inférieur au robinet de trop-plein, ce problème peut être facilement résolu.

5 – Bruit de gargouillement

bruit gargouillement toilette chasse d'eau

Le gargouillement des toilettes est l’un des bruits de toilettes les plus déroutants, car il n’est pas facile d’en trouver l’origine. Un gargouillement de toilettes peut être le résultat d’une obstruction de l’évacuation des eaux usées, d’une obstruction dans une cheminée d’aération ou d’une obstruction dans les toilettes elles-mêmes.

Sur le même sujet : problèmes fréquents chasse d’eau pneumatique Grohe

 Si vous constatez que vos toilettes font un bruit de gargouillement, il est préférable de ne pas vous y attaquer seul, à moins que vous ne soyez vous-même plombier (dans ce cas, nous sommes flattés que vous lisiez notre article). Évitez d’utiliser ces toilettes si possibles et appelez un professionnel dès que possible pour vous assurer que ce bruit gênant ne se transforme pas en un véritable cauchemar de plomberie.

6 – Bruit des toilettes après la chasse d’eau

Bruit de toilette après la chasse d'eau

Selon le type de bruit, des toilettes qui font du bruit après avoir tiré la chasse d’eau ou s’être remplies peuvent indiquer une fuite dans le système, une accumulation de calcium ou d’autres débris dans vos tuyaux, ou la nécessité de remplacer complètement les toilettes.

7 – es toilettes font un bruit fort de façon aléatoire

Si vous remarquez que vos toilettes font un bruit fort, que ce soit au moment de tirer la chasse d’eau ou de manière aléatoire, cela indique clairement qu’il y a un problème avec vos toilettes.

 Le problème vient probablement d’une rondelle desserrée dans l’assemblage du robinet à bille, ce qui est courant dans les toilettes plus anciennes dotées d’un robinet de remplissage à bille en métal. Serrez ou remplacez la rondelle et le robinet de remplissage.

8 – Les toilettes font du bruit lorsqu’elles ne sont pas utilisées

photo plombier de Depositphotos

Si vos toilettes font du bruit lorsqu’elles ne sont pas utilisées, un clapet usé ou défectueux en est probablement la cause. Si le clapet ne fonctionne pas correctement, il peut faire fonctionner vos toilettes en permanence, les rendre bruyantes et, en fin de compte, augmenter votre facture d’eau. Remplacez le clapet. Si cela ne résout pas le problème de bruit, il est peut-être temps de remplacer vos toilettes. Appelez un professionnel de la plomberie.

Conclusion

Les bruits de chasse d’eau peuvent être gênants mais sont souvent faciles à résoudre : robinet à flotteur, clapet ou vanne de remplissage sont les principaux responsables.

Pour les problèmes plus complexes :

  • Fuites persistantes
  • Obstructions ou gargouillements
  • Composants usés sur des toilettes anciennes

…faire appel à un plombier qualifié est recommandé.

Avec un diagnostic rapide et des réparations adaptées, vous pouvez réduire le bruit, économiser de l’eau et prolonger la durée de vie de vos toilettes.

Nos autres articles sur le même sujet
thermostat connecté pour une chaudière gaz
Quel thermostat connecté choisir pour une chaudière gaz ?

Pour une chaudière gaz, le meilleur choix reste un thermostat connecté compatible avec le protocole de votre chaudière, facile à piloter via application, et capable d’adapter la température selon vos habitudes. Les marques comme Netatmo, Tado°