Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, vous aurez besoin d’un plombier et d’un chauffagiste pour les installations. En plus, si vous habitez déjà dans votre maison, il est possible que vous ayez des problèmes de plomberie et de chauffage. Dans chacun de ces cas, il est nécessaire de trouver le professionnel capable de régler vos problèmes. Dans la suite, nous vous donnerons des critères à considérer pour le choix de votre plombier et de votre chauffagiste en Belgique.
Vérifier les qualifications et les agréments du professionnel
La première étape pour le choix de votre prestataire est de vous assurer qu’il dispose des qualifications nécessaires pour l’exercice de son métier. En Belgique, les plombiers et les chauffagistes doivent avoir une attestation de capacité entrepreneuriale qui est délivrée par un jury central. C’est une certification qui garantit que l’artisan maitrise bien les aspects techniques, réglementaires et administratifs de son métier.
Vous pouvez donc vous rendre sur un portail spécialisé comme Plombiers Belgique pour la sélection de prestataires qualifiés. Ce portail regroupe des professionnels pouvant prouver qu’ils sont qualifiés, ce qui vous évite d’avoir à effectuer cette vérification vous-même. De même, trouvez un professionnel chauffagiste sur la plateforme Chauffagistes Belgique pour aller vite. Vous pourrez effectuer votre recherche en considérant votre situation géographique.
Tenir compte des avis des clients
Dans les métiers artisanaux, les témoignages d’anciens clients sont très importants. Ils peuvent vous donner une idée sur la qualité du travail et le sérieux du professionnel. Il existe de nombreuses plateformes d’avis par lesquelles vous pourrez passer pour en savoir davantage sur le plombier ou le chauffagiste pour lequel vous voulez opter. C’est le cas de Google My Business et Trustpilot.
En consultant ces plateformes, vous pouvez privilégier les professionnels qui affichent une note moyenne élevée sur un grand nombre d’avis. Vous pouvez même aller plus loin en demandant au professionnel des contacts de ses anciens clients. Si le professionnel n’a rien à cacher, il vous donnera ces contacts afin que vous discutiez directement avec les clients.
Comparer plusieurs devis détaillés
Les deux précédents points peuvent vous permettre d’effectuer une shortlist de plombiers et de chauffagistes auxquels faire appel. Pour la suite, vous pouvez leur demander des devis détaillés en fonction des travaux que vous voulez effectuer. Dans les devis, les professionnels doivent mettre les matériaux qui seront utilisés, les prestations prévues, le temps des travaux ainsi que la main-d’œuvre. Bien entendu, il doit avoir le prix total avec la TVA.

Le devis ne doit pas être trop vague puisque cela peut conduire à des suppléments pouvant faire exploser la facture. Vous pourrez effectuer les comparaisons des devis des différents prestataires et choisir celui qui entre le mieux dans votre budget, tout en proposant un service de qualité.
Tenir compte de la situation géographique du prestataire
Un autre point pouvant être capital est la situation géographique du prestataire. Il vaut mieux travailler avec un plombier ou un chauffagiste se trouvant dans la même ville que vous. Cela lui permet d’intervenir lorsque vous rencontrez certains problèmes comme les fuites.
Vous pouvez aussi vous assurer que le professionnel est disponible pour les interventions urgentes. Avec certains artisans, il est possible d’avoir un service de garde. Ils sont donc disponibles, quels que soient le jour et le moment de la journée.






