Comment faire face à une fuite de gaz chez soi ?

Comment faire face à une fuite de gaz chez soi ?

La prévention des dangers liés au gaz


Tout d'abord, vous pouvez demander l'intervention d'un technicien pour vérifier le bon état de votre installation de gaz.
Ce dernier va inspecter les éléments suivants :

  • - L'absence de fuite de gaz dans votre logement et l'état usé ou obsolète de votre installation ;

  • - Le relevé de votre consommation de gaz (consommation normale ou pic anormal qui traduit une possible fuite de gaz dans votre installation) ;

  • - La façon dont votre logement est ventilé ;

  • - La façon dont vos appareils gaz fonctionnent (votre chaudière, votre chauffe-eau, etc.)

  • - La façon dont les fumées de votre installation s'évacuent.


Après son inspection, vous allez disposer d'un rapport sur les aspects positifs et les éventuels dysfonctionnements de votre installation. En l'absence d'un diagnostic effectué par une personne extérieure, voici comment procéder par vous-même. Et voici comment adopter les bons gestes de prévention en cas de fuite de gaz !

 

Que faire en cas de forte odeur de gaz ?

Si une odeur persistante de gaz flotte dans l'air, c'est qu'une fuite de gaz est en train de se produire. Dans ce cas, mieux vaut ne pas prendre de risques inutiles et agir immédiatement !

Les bons gestes à adopter sont les suivants :

  • - Evitez de manipuler tous les objets, accessoires ou appareils pouvant s'enflammer afin d'éviter une explosion (téléphone, ordinateur, briquet, interrupteur, etc.) ;

  • - Ouvrez les fenêtres pendant un quart d'heure pour aérer au maximum votre domicile ;

  • - Coupez immédiatement l'interrupteur de votre installation de gaz ;

  • - Sortez de votre logement et prévenez les pompiers du centre de secours-incendie proche de votre domicile si un incendie ou une explosion s'est déclaré. Vous avez également à disposition un numéro vert de téléphone Urgence Sécurité Gaz : 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis votre téléphone fixe à n'importe quel moment du jour ou de la nuit) ;

  • - Attendez l'intervention des secours ou d'un technicien lié à votre fournisseur de gaz avant de regagner votre domicile.


Il est important de respecter ces gestes de prévention pour assurer votre sécurité et celle de vos proches.

Où peut se situer une fuite de gaz ?

Une fois que l'odeur de gaz est signalée dans votre maison, il convient d'identifier où se trouve la fuite. Bien sûr, si la fuite de gaz est très importante et asphyxiante, ventilez votre pièce, ne faites rien tout seul et quittez votre logement ! Le lieu le plus propice à une fuite de gaz est souvent la cuisine qui contient de nombreux appareils électro-ménagers au gaz (chauffe-eau, cuisinière, plaque de cuisson, four, etc.). Mais la fuite de gaz peut provenir d'une autre pièce (buanderie, cave, etc.). Par conséquent, n'hésitez pas à tester vos installations de gaz dans plusieurs pièces afin de détecter la provenance d'une éventuelle fuite de gaz ! Pour effectuer le test, vous pouvez vous procurer une bombe à bulles dans le commerce. Cette bombe projette de la mousse sur les éléments où vous suspectez une fuite de gaz. Il existe également des appareils électroniques qui détectent la fuite de gaz de façon très fiable et précise.

Enfin, vous pouvez utiliser de l'eau savonneuse et un pinceau afin de badigeonner de la mousse sur le tuyau, sur le joint ou sur l'injecteur de gaz défectueux. Si des bulles apparaissent à la surface, c'est qu'il y a bien une fuite de gaz. Dans ce cas, coupez le gaz et faites appel à un technicien pour changer la pièce ou le flexible à l'origine de la fuite. Sur chaque flexible en plastique, il existe une date de péremption à respecter (un flexible se change environ tous les 8 ans). Par contre, un flexible en inox n'a pas de date de péremption. Vous pouvez commander certaines pièces de rechange en ligne si vous faites vous-même la réparation.

Quelles sont les conséquences liées à une fuite de gaz ?

À l'état naturel, le gaz est inodore. Cependant, un produit est ajouté au gaz pour qu'il dégage une odeur nauséabonde de soufre. À partir d'une concentration de 1 % de gaz dans l'air, sa présence est détectable. À partir d'une concentration de 5 % à 15 % de gaz dans l'air, vous vous exposez à un risque d'explosion ou d'incendie dans votre habitation. Enfin, à partir d'une concentration de 25 % et plus de gaz dans l'air, vous pouvez vous asphyxier par privation d'oxygène et vous évanouir très rapidement. Dans tous les cas, le risque d'intoxication au gaz est un réel danger et peut s'avérer mortel. Par conséquent, il convient d'anticiper tout risque éventuel d'accident domestique lié à une fuite de gaz.

Comment se passe la mise en sécurité de votre logement ?

Lorsque vous appelez PLM Services, un technicien se déplace à votre domicile afin de mettre en sécurité de votre domicile. Cette intervention a lieu le plus rapidement possible. Cependant, le délai d'intervention peut varier en fonction de l'heure de votre appel téléphonique :

  • - Le technicien intervient dans un délai de 1 à 4 heures environ si vous appelez entre 8 heures et 12 heures dans la journée ;

  • - Le technicien intervient dans un délai de 8 à 12 heures environ si vous appelez le soir après 21 heures.

Le rôle du technicien consiste à interrompre l'alimentation en gaz de votre logement. Si la situation le permet, le technicien effectue la réparation de votre installation. Si ce n'est pas possible à cause du danger, le technicien effectue toutes les actions nécessaires à la neutralisation du danger. Dans tous les cas, il prend très au sérieux les risques liés aux fuites de gaz. En conclusion, n'hésitez pas à faire appel à un technicien afin de diagnostiquer ou réparer votre installation de gaz en cas de besoin !