Chez PLM Service nos équipes d’intervention disposent de plusieurs techniques que nous mettons à disposition de nos clients.
Les différentes techniques de recherche de fuite d’eau
Sommaire
Une fuite d’eau est une situation complexe qui nécessite l’intervention d’un véritable expert. Cela permet de limiter les dégâts et éviter d’empirer les problèmes. En effet, une fuite d’eau mal maîtrisée peut conduire à de sérieux dégâts au niveau de votre réseau de canalisation et peut même aller jusqu’à provoquer une inondation. Les spécialistes de la plomberie utilisent de nombreuses techniques pour cibler une fuite d’eau. Chaque méthode sollicitée correspond à une situation précise. Un expert qualifié saura ainsi déterminer la technique la mieux adaptée à chaque problématique. Retrouvez dans cet article toutes les méthodes pour détecter une fuite ou une infiltration dans votre réseau d’eau.
Le repérage et le traçage de tuyau
Cette première méthode consiste à repérer les réseaux et les tuyaux qui permettent l’alimentation du circuit, notamment au niveau de la canalisation. C’est d’ailleurs l’une des techniques les plus fiables parmi tant d’autres. En fait, elle permet de détecter la provenance exacte de la fuite d’eau. De plus, c’est une technique qui ne nécessite pas d’outils spécifiques. Elle requiert juste un véritable savoir-faire.
L’utilisation d’une caméra endoscopique
Cette technique est également très sollicitée. Il s’agit de détecter la provenance d’une fuite d’eau à l’aide d’une caméra endoscopique. Celle-ci permet d’inspecter de plus près tous les conduits tuyaux et les canalisations d’assainissement. Certaines caméras sont équipées d’une sonde qui émet une fréquence afin de faciliter la recherche. L’avantage de cette technique, c’est qu’elle permet d’obtenir un résultat très précis.
La détection par corrélation acoustique
Sachez que la fuite d’eau émet des bruits particuliers. Ceux-ci émettent des vibrations qui se propagent sur la canalisation. Cette technique consiste à poser deux capteurs distants sur la canalisation et une unité centrale de corrélation de bruit. Cette dernière analysera les ondes transmises et les vibrations afin de pouvoir calculer la distance entre les capteurs et la fuite. Il s’agit d’une méthode assez complexe, qui nécessite l’intervention d’un professionnel en la matière.
La détection électroacoustique
Il s’agit d’une technique de recherche de fuites électroacoustique par l’amplification des vibrations avec des microphones sismiques blindés. Elle est utilisée pour localiser les fuites d’eau dans les sols ou les murs. Grâce au récepteur associé au micro de contact, le spécialiste peut écouter l’ensemble des zones accessibles de la conduite comme les branchements, les poteaux d’incendie, les vannes ou encore les pièces de fontainerie du réseau.
Cet article peut vous intéresser: Recherche de fuite d’eau
La détection par gaz traceur
Cette technique consiste à détecter le point de fuite avec de l’hydrogène ou gaz traceur. Il s’agit d’une méthode adaptée pour les conduites en plastique, en PVC ou encore en métal. C’est un procédé simple et efficace, qui ne nécessite pas beaucoup de temps. Le mélange de gaz traceur peut être injecté dans toutes les parties des conduites à tester. Cela permettra de cibler les chutes de pression. Le principal avantage de cette technique, c’est qu’elle détecte la moindre fuite, même les plus infimes. Pour réaliser ce test, on peut aussi utiliser des conduites sous pression.
Il existe encore d’autres techniques pour cibler une fuite d’eau dans votre réseau de plomberie. C’est au professionnel de vous conseiller sur celle qui sera la mieux adaptée à la situation à laquelle vous faites face.