Plomberie – Chauffage – Gaz – Dégorgement – Pompage – Couverture

Achat de matériel de plomberie : top 3 des erreurs fréquentes  

Necessary set of tools and spare parts for plumbers on blue wooden background

La plomberie fait partie des domaines de la construction où la moindre erreur se paie chèrement. Privilégier un robinet d’entrée de gamme à un autre plus qualitatif peut entrainer des dépenses inutiles au bout de quelques mois. Cela s’applique aussi à des équipements comme le chauffe-eau et les raccords. L’acquisition d’un matériel de plomberie ne consiste pas seulement à confronter les prix affichés par les enseignes. C’est investir pour jouir d’un équipement performant et durable. Voici les 3 erreurs généralement commises par les clients particuliers ou professionnels.

1.      Choisir le prix au lieu de la qualité

Plumber tools on black background top view
Plumber tools on black background top view


Entre deux produits qui se ressemblent en tous points, le choix se portera naturellement sur le moins onéreux. Cette règle peut paraitre logique en général, mais elle ne s’applique pas en plomberie. Dans cette niche, les détails qui ne sautent pas aux yeux font une certaine différence. Il est possible qu’un flexible d’entrée de gamme paraisse identique à un autre de grande marque. La souplesse du caoutchouc ne sera pas semblable pour la même durée d’utilisation sur les deux articles.

Faire le mauvais choix entrainera par conséquent des changements plus fréquents de l’accessoire et des fuites. Dans les cas extrêmes, les détériorations peuvent induire d’importantes dépenses. Pour éviter ces situations, il vaut mieux effectuer vos achats auprès d’un fournisseur plomberie fiable. Vous aurez la garantie d’acquérir des équipements plus durables en accord avec les normes sécuritaires.

2.      Négliger l’utilité du SAV

Rares sont les professionnels qui pensent au-delà de l’article qu’ils achètent auprès d’un fournisseur. La qualité du service après-vente compte pourtant dans ce type de contexte. Lors de la survenue d’un problème ou d’un dysfonctionnement plus tard, vous bénéficierez d’une aide appropriée. Votre fournisseur en matériel de plomberie doit offrir une garantie dont les clauses sont parfaitement définies. En cas de défectuosité constatée, il est de la responsabilité de l’enseigne d’effectuer le changement nécessaire.

A LIRE :   Qu'est-ce que le téflon en plomberie ?

D’autres fournisseurs prennent vraiment au sérieux la qualité de leur service après-vente. Il inclut même un suivi technique pour installer convenablement ou entretenir l’article acheté. Pour profiter pleinement de ces avantages, orientez-vous vers des marques réputées. Cela vous évitera de nombreuses complications plus tard.

3.      Sous-estimer la compatibilité avec la plomberie en place

Clear clogged sink drains. Parts on grey stone background top view
Clear clogged sink drains. Parts on grey stone background top view


Les plombiers professionnels savent à quel point cette situation peut générer des frustrations. Après avoir validé l’achat de votre accessoire et accusé réception du colis, vous êtes sous le choc. Le produit ne peut pas être mis en place sur l’installation existante ou entraine ce problème. L’incompatibilité provient des divergences entre les filetages, avec les diamètres, etc. Comme vous vous en doutez, ces impairs donnent lieu à des retards quant à l’exécution des travaux. Des surcoûts sont également susceptibles d’en découler.

Toutes ces déconvenues sont assez faciles à éviter. Avant toute confirmation d’achat, vérifiez la compatibilité avec les accessoires installés. La conformité avec les normes en vigueur dans votre région est aussi à prendre en compte. N’hésitez surtout pas à vous faire guider au moindre doute. Les conseils avisés du fournisseur pourraient vous éviter des dépenses inutiles ou des imprévus.

Aucun équipement de plomberie ne devrait s’acheter à la hâte. Vous devez toujours prendre le temps de comparer les offres pour être sûr de leur qualité. Cette dernière doit prévaloir sur les prix bas des accessoires. Le fournisseur auprès duquel effectuer l’acquisition devrait disposer d’un excellent SAV pour rassurer les clients. Il vous sauvera au moment où vous vous y attendrez le moins en cas d’incompatibilité avec la pièce achetée.

Nos autres articles sur le même sujet