Les tronçonneuses Stihl sont des outils de qualité, appréciés des professionnels et des particuliers pour leurs performances et leur fiabilité. Cependant, il arrive parfois que ces appareils présentent un problème d’excès de compression lors du démarrage, rendant l’utilisation plus difficile ou moins efficace. Dans cet article, nous allons vous présenter les causes possibles de ce souci ainsi que deux solutions pour y remédier.
Pourquoi une tronçonneuse Stihl peut-elle avoir trop de compression au démarrage ?
Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer un excès de compression dans votre tronçonneuse Stihl lors de son démarrage :
Le moteur est froid et doit être réchauffé pour fonctionner correctement.
Le mélange carburant/huile n’est pas adapté à la température ambiante.
La bougie d’allumage est encrassée ou défectueuse.
Le système de refroidissement est obstrué ou encrassé.
En identifiant la cause précise du problème, vous pourrez mettre en place la solution adéquate pour résoudre l’excès de compression.
Solution n°1 : vérifier le mélange carburant/huile
Vérifier la qualité du carburant utilisé
La première chose à faire est de vérifier la qualité du carburant que vous utilisez pour votre tronçonneuse Stihl. Si le mélange n’est pas adapté, cela peut entraîner un excès de compression lors du démarrage.
Pour ce faire, assurez-vous d’utiliser un mélange approprié en respectant les proportions recommandées par le fabricant :
Utilisez de l’essence sans plomb avec un indice d’octane minimum de 89.
Ajoutez une huile spéciale pour tronçonneuses dans la proportion indiquée (généralement 50 :1, soit 2 %).
Mélanger soigneusement et utiliser le mélange dans les trois mois suivant sa préparation.
Adapter le mélange en fonction de la température ambiante
Le mélange carburant/huile doit également être adapté à la température ambiante pour éviter l’excès de compression lors du démarrage. En effet, les variations de température peuvent affecter la combustion du mélange dans le moteur.
Pour adapter le mélange en fonction de la température, suivez ces conseils :
Si la température est inférieure à 0°C, utilisez une huile spéciale pour conditions hivernales et adaptez les proportions en fonction des indications du fabricant.
Si la température est très élevée, vérifiez si le fabricant recommande une huile spéciale pour conditions estivales.
Solution n°2 : vérifier et nettoyer les éléments du moteur
Inspecter la bougie d’allumage
La bougie d’allumage est un élément essentiel au bon fonctionnement de votre tronçonneuse Stihl. Si elle est encrassée ou défectueuse, cela peut provoquer un excès de compression lors du démarrage.
Pour inspecter la bougie :
Débranchez le câble de la bougie et retirez-la à l’aide d’une clé à bougie.
Vérifiez son état (présence de dépôts, écartement des électrodes, etc.).
Si nécessaire, nettoyez la bougie avec une brosse métallique et réglez l’écartement des électrodes selon les recommandations du fabricant.
Si la bougie est trop usée ou détériorée, remplacez-la par une neuve en respectant les références indiquées par le fabricant.
Nettoyer le système de refroidissement
Le système de refroidissement de votre tronçonneuse Stihl permet de maintenir une température de fonctionnement optimale et d’éviter l’excès de compression au démarrage. Il est donc important de le nettoyer régulièrement pour éviter qu’il ne soit obstrué ou encrassé.
Déposez le cache-cylindre et la bougie d’allumage.
A l’aide d’un pinceau ou d’une brosse métallique, enlevez les dépôts de saleté présents sur les ailettes du cylindre et du volant magnétique.
Nettoyez également le filtre à air et vérifiez si la grille de protection n’est pas obstruée.
Remontez le tout et effectuez un essai de démarrage pour vérifier si l’excès de compression a été résolu.
En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir régler le problème d’excès de compression au démarrage de votre tronçonneuse Stihl. N’oubliez pas que l’entretien régulier de votre appareil est indispensable pour garantir son bon fonctionnement et sa durabilité. Pensez donc à nettoyer et vérifier tous les éléments du moteur après chaque utilisation, ainsi qu’à respecter les recommandations du fabricant en matière de mélange carburant/huile.
François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.
Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.
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