Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le compresseur de votre clim s’arrête de fonctionner. Cela peut être dû à un mauvais entretien, un dysfonctionnement technique… Dans tous les cas, la majorité des problèmes liés aux compresseurs sont faciles à réparer, vous ne devriez donc pas rester longtemps sans votre clim
Dans cet article nous allons voir ensemble les principales raisons pour lesquelles votre compresseur ne fonctionne plus et surtout apprendre à le réparer.
Comment fonctionne un compresseur de climatisation ?
Un compresseur de climatisation fonctionne de deux manières : Il comprime les molécules du réfrigérant et fonctionne comme une pompe pour faire circuler le réfrigérant dans le système. Lorsque le fluide frigorigène pénètre dans l’évaporateur à l’intérieur de votre maison, il absorbe la chaleur de l’intérieur de votre maison et se transforme en gaz. Ce gaz est comprimé et chauffé davantage par le compresseur, ce qui le transforme en un liquide chaud qui est ensuite refroidi par le serpentin du condenseur à l’extérieur.
Lorsque le réfrigérant retourne à l’évaporateur pour répéter le cycle, la pression est réduite au niveau du détendeur, ce qui permet au réfrigérant d’absorber plus facilement la chaleur et de se transformer en gaz. Toute fuite ou tout dommage au compresseur peut paralyser ce processus.
Pourquoi mon compresseur de climatisation s’est-il arrêté de fonctionner ?
Si vous constatez que votre compresseur ou votre pompe à chaleur ne fonctionne pas, la première chose à faire est de vérifier l’alimentation électrique. Il se peut que l’appareil soit simplement débranché ou qu’il y ait un problème plus grave.
Pour les propriétaires qui se sentent habiles, c’est le moment de jeter un coup d’œil au compresseur de leur climatiseur ou de prévoir des services de réparation de climatiseurs pour une évaluation plus complète. Vous devrez faire examiner l’unité pour rechercher des signes de fusible grillé, de disjoncteur déclenché, de thermostat cassé ou de filtres à air encrassés. Les filtres encrassés ou obstrués provoquent souvent l’arrêt des compresseurs de climatisation.
Lorsqu’il s’agit de faire fonctionner correctement votre système de refroidissement, soyez réaliste quant au réglage de la température sur votre thermostat. S’il fait 35 degrés à l’extérieur, ne réglez pas votre thermostat sur 10. Il n’est tout simplement pas conçu pour cela. N’oubliez pas non plus que les pompes à chaleur ne fonctionnent pas aussi bien par temps très froid. Elles fonctionnent en déplaçant l’air chaud d’un endroit à un autre. Lorsque le mercure descend en dessous de 15 degrés, il n’y a pas beaucoup de chaleur pour ces systèmes.
Principales raisons pour lesquelles votre compresseur de climatisation a cessé de fonctionner
Tous les problèmes de réparation de climatiseurs ne sont pas nécessairement coûteux. Le fait de savoir quel est le problème qui affecte votre compresseur de climatisation vous aidera à déterminer le coût des réparations et à éviter que des problèmes similaires ne se reproduisent à l’avenir.
Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles les compresseurs de climatisation cessent de fonctionner :
Batteries du condenseur encrassées
Conduites d’aspiration obstruées
Faible charge de réfrigérant
Taille incorrecte de la conduite d’aspiration
Trop de réfrigérant
Problèmes électriques
Contaminants dans le système
Insuffisance de l’huile lubrifiante
Avant que les compresseurs de climatisation ne cessent complètement de fonctionner, ils présentent souvent des signes avant-coureurs, tels que
Soufflage d’air chaud
Déclenchement fréquent du disjoncteur
Tremblement au démarrage du système
Des bruits étranges.
L’entretien régulier du climatiseur permet de détecter et de résoudre les problèmes qui déclenchent ces signaux d’alarme et de prévenir les pannes futures du compresseur de climatisation !
Comment savoir si mon problème de compresseur de climatisation est grave ?
Il est parfois difficile de décider s’il faut faire appel à des techniciens professionnels en climatisation pour une réparation de climatiseur ou s’il faut essayer de réparer soi-même. Toutefois, si vous rencontrez l’un des problèmes suivants, il est préférable de contacter des experts pour obtenir un diagnostic professionnel :
Démarrage et arrêt fréquents : Ce phénomène est souvent appelé “démarrage difficile” et peut être causé par un problème électrique au niveau du compresseur.
Refroidissement réduit : Si votre maison ou votre bureau ne semble pas aussi frais qu’à l’accoutumée, il se peut que votre compresseur de climatisation ait cessé de fonctionner correctement en raison de problèmes d’aspiration. Ce problème doit être résolu par un professionnel.
Surchauffe : La surchauffe peut certainement provoquer l’arrêt du compresseur de climatisation en raison d’un câblage défectueux ou d’un problème de moteur. Chaque fois que votre compresseur de climatisation s’arrête de fonctionner et que vous remarquez de la glace ou une chaleur extrême, appelez un expert.
Comment réparer soi même les problèmes de compresseur de clim ?
Si vous êtes un petit peu bricoleur et que vous souhaitez appeler un plombier uniquement en dernier recours, vérifiez les points suivants pour mieux identifier la panne et éventuellement pouvoir la résoudre.
Vérifiez si des disjoncteurs se sont déclenchés
Repérez le disjoncteur du climatiseur dans votre panneau de service. S’il semble déclenché, éteignez-le complètement, puis rallumez-le. Cela permet souvent de réinitialiser le tableau de commande et de faire fonctionner le système si le problème est mineur.
Testez le thermostat
Assurez-vous que le thermostat est correctement réglé et que ses piles sont neuves. Des modifications involontaires des réglages peuvent empêcher le climatiseur de fonctionner.
Écoutez s’il y a un bourdonnement
Lorsque le système essaie de démarrer, allez à l’extérieur jusqu’au condenseur. Si le compresseur de climatisation commence à bourdonner et que le système ne s’allume pas, il se peut que le condensateur de démarrage doive être remplacé. Cette opération doit être effectuée par un professionnel, car le condensateur stocke des tensions élevées, potentiellement dangereuses.
Écoutez si vous entendez un déclic
Lorsque le compresseur de climatisation s’enclenche, vous devez entendre un déclic perceptible. Si vous n’entendez pas de déclic ou si vous entendez un déclic répété et que le compresseur ne démarre pas, il se peut que le relais de démarrage soit défectueux.
Comment éviter ce type de problème sur les compresseurs de clim ?
Encore une fois, c’est l’entretien et la maintenance régulière de votre matériel qui va permettre d’éviter les problèmes de pannes plus ou moins graves. Pour une climatisation, il est recommandé d’effectuer un entretien annuel, le mieux étant avant de la réactiver (si vous l’activez pendant les premières fortes chaleur en juin par exemple, prévoyez un entretien en mai)
François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.
Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.
Les climatiseurs à cycle inversé sont adaptés pour les climats assez chaud, puisqu’ils vous permettent de vous chauffer et de refroidir la température de...
La question de savoir s'il faut laisser tourner une climatisation en permanence en mode chauffage est souvent posée, notamment en raison des préoccupations...
Le système de climatisation et de chauffage représente environ 30 % de la consommation énergétique mondiale, ce qui est plutôt conséquent. Un système...
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.