Comment fonctionne un système de climatisation à cycle inversé ?

par | Juin 24, 2023 | Climatisation

Les climatiseurs à cycle inversé sont adaptés pour les climats assez chaud, puisqu’ils vous permettent de vous chauffer et de refroidir la température de votre maison en même temps. Cependant, ils n’ont pas la même capacité de chauffage qu’un poêle ou qu’une cheminée par exemple.

En pleine hiver avec des températures négatives, un climatiseur avec cycle inversé risque d’être trop peu puissant pour chauffer convenablement votre maison.

Le système de fonctionnement des climatiseurs à cycle inversé reste cependant très ingénieux et convient très bien dans des climats un peu plus chauds comme l’Espagne.

Qu’est-ce qu’une climatisation à cycle inversé ?

Les climatiseurs à cycle inversé (également connus sous le nom de pompe à chaleur) permettent à la fois de rafraîchir et de chauffer la maison, pour une climatisation optimale tout au long de l’année. Au lieu de “créer” de l’énergie comme les systèmes de chauffage et de refroidissement classiques, les climatiseurs à cycle inversé absorbent l’air extérieur et utilisent un gaz réfrigérant pour refroidir ou réchauffer l’air, avant de le pomper à l’intérieur. Il s’agit d’une technique de climatisation beaucoup plus efficace sur le plan énergétique.

Comment fonctionne la climatisation à cycle inversé ?

Les climatiseurs à cycle inversé filtrent et déshumidifient l’air ambiant pour chauffer votre maison en hiver et la rafraîchir en été. Examinons de plus près le fonctionnement des climatiseurs à cycle inversé.

Le système de chauffage

En hiver, le système à cycle inversé extrait la chaleur de l’air extérieur et l’aspire à l’intérieur. Il n’est pas nécessaire qu’il fasse chaud à l’extérieur pour que l’unité fasse cela, un bon climatiseur à cycle inversé avec un cycle de dégivrage automatique chauffera efficacement votre maison, même lorsque la température extérieure descend jusqu’à -15℃.

A LIRE :   Pourquoi domotiser son chauffage et sa climatisation ?

Lorsque le système à cycle inversé est réglé sur “chauffage”, le gaz réfrigérant passe dans un serpentin externe, absorbant la chaleur de l’air extérieur. Il est ensuite pompé par un compresseur et descendu dans un condenseur. Lorsque le réfrigérant est comprimé, il se réchauffe. Cet air chaud est ensuite expulsé par un ventilateur dans la pièce. Une fois cette opération terminée, le fluide frigorigène traverse un autre évaporateur pour se refroidir avant d’être renvoyé dans le condenseur pour répéter le cycle.

Système de refroidissement

Il suffit d’appuyer sur un interrupteur pour que le climatiseur à cycle inversé fonctionne en mode refroidissement.

Lorsque le processus est inversé, l’appareil absorbe la chaleur de l’air à l’intérieur de votre maison et la pompe à l’extérieur, laissant votre maison plus fraîche. Les climatiseurs modernes à cycle inversé peuvent refroidir votre maison à des températures allant jusqu’à 46℃.

Cycle inversé et système split

Les climatiseurs, qu’ils soient gainables ou biblocs, utilisent la technologie du cycle inversé pour assurer le confort de votre maison tout au long de l’année. Les principaux éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un climatiseur gainable ou split à cycle inversé sont le coût de l’installation et vos préférences esthétiques. Lisez notre article pour en savoir plus sur les différences entre les climatiseurs gainables et les climatiseurs split.

Climatiseurs gainables

Les climatiseurs gainables sont les systèmes à cycle inversé les plus coûteux, car ils nécessitent l’installation de conduits et de bouches d’aération dans chaque pièce que vous souhaitez chauffer ou rafraîchir. Toutefois, ils permettent de chauffer et de rafraîchir toute la maison en un seul système. Chaque conduit est généralement capable de chauffer une pièce d’une superficie de 80 m2.

Système split

Les climatiseurs split system se composent d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. L’unité extérieure contient le compresseur, tandis que l’unité intérieure contient le condenseur et l’évaporateur. Les unités sont reliées par des tuyaux qui transportent le gaz réfrigérant.

A LIRE :   Liste des codes erreur clim Mitsubishi : interprétation et solutions

Si vous souhaitez utiliser le climatiseur uniquement comme chauffage, vous devez installer l’unité extérieure plus près du sol pour un fonctionnement plus efficace. En revanche, si vous souhaitez utiliser le système à la fois pour le chauffage et le refroidissement, vous devrez installer l’unité extérieure plus haut sur le mur. Les climatiseurs split system peuvent assurer le chauffage et le refroidissement d’une pièce d’une superficie maximale de 100 m2.

Pour en savoir plus sur la climatisation et le chauffage, consultez ces articles :

Avantages et inconvénients de la climatisation à cycle inversé

Les avantages de la climatisation à cycle inversé l’emportent largement sur les inconvénients. On voit d’ailleurs un fort développement de ce type de chauffage un peu partout en Europe !  

Avantages :

  • Efficacité énergétique et respect de l’environnement
  • Systèmes adaptables
  • Un seul système pour chauffer et refroidir votre maison
  • Plus sûr que les chauffages autonomes

Inconvénients :

  • L’augmentation du coût de l’électricité
  • En cas de coupure de courant, vous perdrez également le chauffage et la climatisation.

Le système de climatisation à cycle inversé est donc une très bonne alternative aux solutions de chauffage et de refroidissement classiques, d’autant qu’en France, vous pouvez généralement bénéficier d’aides pour l’installation de ce type de système dans votre maison.

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *