Je veux rénover ma maison : par où commencer ?

par | Juil 25, 2024 | Travaux

Rénover notre maison est un processus très excitant. Cependant, il n’est pas exempt de risques et de problèmes. Étant donné que cela représente un investissement important en temps et en argent, il est préférable de bien planifier toutes les étapes avant de commencer. De nombreux facteurs influent sur le résultat : le choix du constructeur, la qualité des matériaux, les travaux que nous voulons réaliser, le délai pour effectuer la rénovation, etc.

Il existe également de nombreuses situations différentes : il se peut que nous ayons acheté une maison et que nous souhaitions l’adapter à nos préférences ; peut-être s’agit-il de notre résidence principale, mais elle nécessite une mise à jour ; ou encore, nous avons peut-être acquis une maison pour investir et la louer, mais elle nécessite quelques travaux pour augmenter sa valeur. Dans ce dernier cas, le marché immobilier influence également, il est donc préférable de consulter une agence spécialisée, comme Clickandrent, pour prendre une décision appropriée.

Quelle que soit la situation, il est préférable de ne pas se précipiter et de bien réfléchir à ce que nous voulons obtenir avec la rénovation, de faire une liste des améliorations à apporter, de bien se renseigner et de connaître le coût économique pour éviter les surprises et les problèmes pendant le processus. Il est donc important de savoir par où commencer et de ne pas prendre de décisions irrationnelles.

Ai-je besoin d’aide ?

Si nous sommes les propriétaires de la maison, personne ne connaît mieux les besoins et les problèmes qu’elle peut avoir. Nous sommes également experts en ce qui concerne nos goûts, évidemment. Mais, savons-nous ce qui peut être fait et ce qui ne peut pas l’être ? Connaissons-nous bien toutes les alternatives ? Sommes-nous experts en matériaux de construction ? Que savons-nous des prix et de la durée des travaux ? Avons-nous besoin d’un permis de la mairie ?

Nous aurons probablement besoin d’aide. Parfois, il est obligatoire d’engager un architecte, car la loi l’exige. D’autres fois, ce n’est pas le cas. Mais son conseil est toujours recommandé. Un conseil qui commence avant les travaux et se poursuit tout au long du processus. L’architecte nous aidera à fixer les objectifs de la rénovation et nous proposera des solutions créatives, en plus de prioriser les travaux et de les quantifier économiquement.

Cet expert sera notre allié dès le début. Nous pouvons lui expliquer ce que nous voulons obtenir et les problèmes que nous avons détectés. Son expérience et ses connaissances sont très utiles pour la planification. Mais il est également important pour s’assurer que, lorsque nous voulons une évaluation économique, les différents constructeurs prennent en compte les mêmes travaux, ce qui permettra de comparer leurs devis.

A LIRE :   Pourquoi il y a des mauvaises odeurs dans mon placo ou mon enduit mural ?

Choisir le constructeur

Nous avons parlé de différents constructeurs. Et ce n’est pas une erreur. Après la sélection de l’architecte et la rédaction de son projet, ce sera le moment de sélectionner un constructeur. Mais nous devons avoir une vision plus large et ne pas nous contenter d’une seule option dès le départ. La première étape consiste à rechercher plusieurs candidats ; nous pouvons utiliser Internet et également demander à des personnes de confiance les expériences qu’elles ont eues avec certaines entreprises ; même l’architecte lui-même peut peut-être nous en recommander une.

Image : Unsplash

Nous pouvons choisir trois ou quatre options et les contacter pour organiser une réunion. Lors de cette réunion, il est recommandé de leur poser des questions sur leur expérience dans des projets similaires, leur disponibilité, la durée de garantie des travaux, etc. Une fois qu’ils ont visité la maison et ont vu les travaux, avec le projet de l’architecte, ils pourront faire une évaluation économique. À ce moment-là, nous pourrons comparer en toute égalité de conditions et d’opportunités.

Il est important de leur demander d’inclure toutes les informations importantes dans cette proposition (système de paiement, garanties, détail des matériaux, …). Et le prix n’est pas la seule chose importante. La réputation de l’entreprise de construction a également une influence. De plus, chaque entreprise a son propre système de travail et peut donner des délais différents, ce qui est très important pour nous.

Avant de commencer la rénovation

Une fois que nous avons fait notre choix, il est préférable de signer un contrat avec l’entreprise de construction où sont spécifiés tous les accords et le prix. Il est aussi intéressant d’inclure un planning des travaux. Ainsi, nous aurons ce dont nous avons besoin de cette entreprise à ce moment-là. Cependant, nous devons ainsi remplir certaines conditions avant de commencer la rénovation. La première d’entre elles est de nous assurer que nous avons une capacité financière suffisante.

Il faut tenir compte du fait que les prix peuvent augmenter pendant les travaux. Et ce n’est pas toujours la faute du constructeur. Peut-être voudrons-nous changer certaines choses ou en profiter pour améliorer d’autres ; des imprévus peuvent également survenir, comme des pannes cachées qui doivent être réparées. Heureusement, l’architecte, qui est notre allié, pourra nous conseiller sur ce qu’il faut faire. Mais, d’une manière ou d’une autre, les dépenses peuvent être plus élevées que prévu. Et si nous n’avons pas la capacité de les résoudre, nous aurons un vrai problème.

A LIRE :   4 astuces pour économiser sur le prix de la location de bennes

Faire une bonne planification des travaux et créer un contrat adéquat nous sera d’une grande aide. Mais nous ne devons pas oublier qu’il faudra disposer d’une somme d’argent supplémentaire pour les imprévus mentionnés. Quelle quantité ? Il est difficile de la quantifier, car certains problèmes (comme les dommages structurels) peuvent coûter très cher. Une estimation adéquate pourrait être de prévoir un extra de 15% à 20%. Si nous ne disposons pas de cette somme, il est recommandé de pouvoir accéder à un financement alternatif.

Les travaux commencent

Lorsque la rénovation commence, notre tâche ne se termine pas. Au contraire, même si la planification est adéquate, nous devons nécessairement superviser les travaux ; non pas par manque de confiance, mais parce que des doutes surgiront, des alternatives seront proposées et, aussi, parce que nous pourrions changer d’avis sur certaines choses que nous avions décidées ; nous pourrions même ajouter des travaux. Il est recommandé de fixer un jour par semaine pour organiser une réunion avec l’entreprise de construction et l’architecte. Le lieu de la réunion sera la maison que nous rénovons et toutes les questions pourront y être résolues.

Ces réunions sont nécessaires pendant les travaux. Mais elles sont particulièrement importantes pour la visite finale, la dernière. C’est le moment de vérifier le résultat complet de la rénovation : s’il y a des défauts, si tout fonctionne correctement, si cela nous convient. C’est également à ce moment que commencent les garanties. Et, probablement, c’est le moment de réaliser le dernier paiement à l’entreprise de construction. S’il y a quelque chose à résoudre, il est toujours préférable que ce soit à ce moment-là.

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *