Comment tirer la chasse d’eau sans eau courante ?

par | Juin 16, 2023 | Plomberie

Beaucoup de gens pensent qu’il n’est pas possible d’utiliser les toilettes de leur maison si vous n’avez plus d’eau courante ou d’électricité, alors que c’est tout à fait possible, il faudra juste utiliser un mécanisme de fonctionnement différent.

Dans cet article, nous allons voir comment utiliser ses toilettes et pouvoir tirer la chasse d’eau sans avoir d’eau courante dans sa maison.

Comment fonctionnent les toilettes ?

Voici ci-dessous le principe de fonctionnement de base des toilettes que nous avons dans nos maisons :

  1. Le réservoir situé à l’arrière se remplit et reste en place grâce à un bouchon situé au fond du réservoir.
  2. Ce bouchon est relié à la poignée et se soulève lorsque vous tirez la chasse d’eau.
  3. L’eau s’écoule alors dans un tuyau et pousse l’eau dans la cuvette par gravité.
  4. Dans des circonstances normales, le bouchon se referme et l’eau se remplit pour la prochaine chasse d’eau.

Cependant, si vous n’avez pas d’eau courante, cette partie du processus ne peut pas se produire, car le mécanisme de chasse d’eau ne peut pas fonctionner sans eau.

Comment utiliser ses toilettes sans eau ?

Maintenant que l’on a vu comment fonctionne des toilettes, nous pouvons vous présenter deux méthodes qui fonctionnent pour continuer à utiliser vos toilettes et votre chasse d’eau même en n’ayant plus accès à l’eau courante.

Cet article pourrait vous plaire : problème chasse d’eau jacob delafon

A LIRE :   Comment enlever un couvercle de chasse d'eau sans vis en 3 étapes ?

Utiliser votre chasse d’eau de réserve

Les réservoirs des toilettes se remplissent dès que la chasse d’eau est tirée. Cette eau est utilisée lors de la prochaine chasse d’eau, et le cycle continue à partir de là. Si l’eau est coupée, il vous reste une chasse d’eau à utiliser.

Vous pouvez garder cette chasse d’eau pour une “urgence”, surtout si vous n’êtes privé d’eau que pendant quelques heures. Cette théorie s’applique à toutes les toilettes de votre maison, donc si vous avez trois toilettes, vous disposez de trois chasses d’eau au total avant de devoir utiliser d’autres méthodes.

Cet article pourrait vous intéresser : toilettes qui font du bruit

Faire fonctionner manuellement votre chasse d’eau

fonctionnement manuel chasse d'eau

Si vous n’avez pas l’eau courante, vous pouvez toujours faire fonctionner vos toilettes en remplissant le réservoir manuellement. Pour ce faire, vous devrez acheter des bidons d’eau ou vous en procurer ailleurs. Si vous prenez un bain ou faites la vaisselle dans l’évier, vous pouvez utiliser l’eau restante pour remplir le réservoir de vos toilettes. Vous pouvez également utiliser l’eau de pluie s’il pleut dehors. Il vous suffit de placer quelques seaux de 10 litres pour récupérer l’eau, et tout est prêt. Si vous avez une piscine, vous pouvez aussi emprunter de l’eau.

Sur le même sujet : réparer robinet chasse d’eau

Vous devrez remplir l’arrière du réservoir pour chaque chasse d’eau. Veillez à ne pas trop le remplir pour que le réservoir ne déborde pas. Essayez de regarder à l’arrière du réservoir avant d’utiliser la dernière chasse d’eau pour avoir une idée de la quantité d’eau à remplir. La tige qui maintient le ballon en place doit être presque de niveau.

A LIRE :   Acide chlorhydrique pour WC : dangers et précautions à connaître

Bien évidemment, ce sont des solutions temporaires si vous avez des problèmes d’accessibilité à l’eau pendant quelques heures, quoi qu’avec les chasses d’eau manuelles, vous pouvez tenir assez longtemps.  

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *