Comment enlever un couvercle de chasse d’eau sans vis en 3 étapes ?

par | Juin 18, 2023 | Plomberie

Dans certaines situations, il peut être nécessaire d’ouvrir et d’enlever le couvercle de la chasse d’eau sans vis pour l’entretien ou le remplacement des pièces défectueuses. C’est une opération relativement simple à réaliser qui vous demandera très peu de matériel et qui peut être réalisée en moins de 10 minutes.

Voyons désormais ensemble comment enlever le couvercle de sa chasse d’eau sans vis en seulement 3 étapes

Matériels indispensables

Pour mener à bien cette opération, il est important de disposer du matériel adéquat. Voici la liste des éléments dont vous aurez besoin :

  • Un tournevis plat
  • Une spatule en plastique
  • Des gants de protection (facultatif)

Sur le même sujet : réparer robinet chasse d’eau

1. Repérer le type de couvercle de chasse d’eau

Avant de commencer, il est essentiel de savoir quel type de couvercle équipe votre chasse d’eau. On distingue principalement deux types de couvercles :

  1. Couvercle à clips : ce type de couvercle est maintenu en place grâce à des clips situés sur les côtés. Pour le retirer, il suffit de repérer ces clips et de les défaire avec précaution.
  2. Couvercle à bouton-poussoir : cet autre type de couvercle est équipé d’un mécanisme de bouton-poussoir qui permet de soulever et d’enlever facilement le couvercle. Il vous suffira d’appuyer sur ce bouton pour déverrouiller le couvercle et pouvoir le retirer.
A LIRE :   Ma chasse d’eau et mes toilettes font de bruit : Principales causes et solutions

Notez qu’il existe également des modèles hybrides combinant les deux systèmes précédents, auquel cas il faudra déclipser les côtés avant de pousser sur le bouton-poussoir.

Repérer les éléments à manipuler

Une fois que vous avez identifié le type de couvercle qui équipe votre chasse d’eau, il est temps de repérer les éléments à manipuler pour enlever le couvercle :

  • Pour un couvercle à clips : localisez les clips (généralement deux) situés sur les côtés du couvercle.
  • Pour un couvercle à bouton-poussoir : localisez le ou les boutons à presser pour déverrouiller le mécanisme. Ceux-ci sont souvent situés sur le dessus du couvercle, près du bord.

Cet article pourrait vous intéresser : tirer chasse d’eau sans eau courante

2. Enlever le couvercle de la chasse d’eau sans vis

retirer couvercle chasse d'eau

Maintenant que vous êtes prêt à intervenir, voici les étapes à suivre pour enlever le couvercle de la chasse d’eau sans vis :

  1. Mettre des gants de protection : même si cela n’est pas obligatoire, mettre des gants peut faciliter la manipulation et éviter de se blesser avec les bords coupants ou les pièces métalliques.
  2. Déclipser le couvercle : si votre chasse d’eau est équipée d’un couvercle à clips, insérez la spatule en plastique entre le couvercle et la cuvette pour défaire les clips. Faites-le avec précaution pour ne pas endommager le mécanisme.
  3. Appuyer sur le bouton-poussoir : si vous avez un couvercle à bouton-poussoir, appuyez simplement sur le ou les boutons pour déverrouiller le mécanisme.
  4. Soulever le couvercle : une fois les clips défaits ou le bouton-poussoir actionné, soulevez doucement le couvercle de la chasse d’eau avec les mains ou à l’aide du tournevis plat.
A LIRE :   Diminuez votre empreinte écologique avec les toilettes japonaises Boku !

Vous pouvez maintenant accéder au mécanisme interne de la chasse d’eau pour effectuer les réparations ou l’entretien nécessaire.

Sur le même sujet : démonter mécanisme chasse d’eau gebenrit

3. Remettre en place le couvercle de chasse d’eau sans vis

remettre couvercle chasse d'eau

Une fois que vous avez terminé vos interventions, il ne vous reste plus qu’à remettre en place le couvercle de la chasse d’eau :

Autre article à découvrir : toilette qui fait du bruit

  1. Repositionner le couvercle : replacez-le délicatement sur la cuvette en veillant à bien aligner ses bords avec ceux de la cuvette.
  2. Clipser ou verrouiller le couvercle : selon le modèle de chasse d’eau, clipsez les attaches latérales ou appuyez à nouveau sur le bouton-poussoir pour verrouiller le mécanisme.
  3. Vérifier la bonne fixation du couvercle : assurez-vous que le couvercle est bien en place et ne bouge pas. Si nécessaire, ajustez-le ou resserrez les clips.

Voilà, vous avez réussi à enlever et remettre en place un couvercle de chasse d’eau sans vis ! N’hésitez pas à répéter cette opération en cas de besoin pour l’entretien ou la réparation de votre chasse d’eau.

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *